Notice médicament
MYCOPHENOLATE MOFETIL BIOGARAN 250 mg, gélule
À quoi sert ce médicament ?
MYCOPHENOLATE MOFETIL BIOGARAN contient du mycophénolate mofétil.
MYCOPHENOLATE MOFETIL BIOGARAN est utilisé pour prévenir le rejet, par votre organisme
MYCOPHENOLATE MOFETIL BIOGARAN est prescrit en même temps que d'autres médicaments :
· la ciclosporine et les corticoïdes.
Que contient ce médicament ?
acide mycophénolique
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 100%
Prix: 51.52€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Combien de gélules de MYCOPHENOLATE MOFETIL BIOGARAN doit‑on prendre ?
La posologie dépend du type de greffe dont vous avez bénéficié. La posologie standard est présentée ci‑dessous. Le traitement se poursuivra aussi longtemps qu’il sera nécessaire de prévenir le rejet de l’organe greffé.
Greffe de rein
Greffe de cœur
Greffe de foie
Comment prendre les gélules de MYCOPHENOLATE MOFETIL BIOGARAN ?
Avalez les gélules entières avec un verre d'eau.
· Ne les cassez pas, ne les écrasez pas.
Evitez tout contact de la poudre provenant d’une gélule cassée avec vos yeux ou avec votre bouche.
Evitez tout contact de la poudre provenant d'une gélule cassée avec votre peau.
· Si cela arrive, nettoyez soigneusement avec du savon et de l’eau.
Si vous avez pris plus de MYCOPHENOLATE MOFETIL BIOGARAN 250 mg, gélule que vous n’auriez dû
Si vous avez pris plus de MYCOPHENOLATE MOFETIL BIOGARAN que vous n’auriez dû, consultez immédiatement votre médecin ou allez directement à l’hôpital. Si une autre personne a pris accidentellement votre médicament, elle devra également consulter immédiatement un médecin ou aller directement à l’hôpital. Prenez la boîte du médicament avec vous.
Si vous oubliez de prendre MYCOPHENOLATE MOFETIL BIOGARAN 250 mg, gélule
Si vous oubliez de prendre votre médicament à n'importe quel moment, prenez‑le dès que vous vous en rappelez. Ensuite, continuez à le prendre comme d'habitude Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre MYCOPHENOLATE MOFETIL BIOGARAN 250 mg, gélule
N’interrompez pas votre traitement par MYCOPHENOLATE MOFETIL BIOGARAN à moins que le médecin ne vous l’ait demandé. Si vous arrêtez votre traitement, vous pouvez augmenter le risque de rejet de votre organe greffé.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Informez immédiatement votre médecin si vous remarquez l’un des effets indésirables graves suivants – vous pourriez avoir besoin d’un traitement médical urgent :
· vous avez des signes d’infection tels que de la fièvre ou un mal de gorge ;
· vous avez des ecchymoses (« bleus ») ou saignements inexpliqués ;
Effets indésirables courants
Parmi les inconvénients les plus courants, on note les diarrhées, la diminution du nombre de globules blancs ou de globules rouges dans votre sang, l'infection et les vomissements. Votre médecin contrôlera régulièrement vos analyses sanguines afin de vérifier les modifications :
Les enfants peuvent être plus susceptibles de développer des effets indésirables que les adultes. Cela inclut des diarrhées, des infections, une diminution du nombre de globules blancs et de globules rouges dans le sang.
Troubles urinaires tels que :
Troubles du système digestif et de la bouche tels que :
· gonflement des gencives et aphtes ;
· inflammation du pancréas, du côlon ou de l’estomac ;
· troubles gastro‑intestinaux incluant des saignements ;
· des troubles du foie ;
Troubles du système nerveux tels que :
· étourdissements, somnolence ou engourdissement ;
· tremblements, spasmes musculaires, convulsions ;
Troubles cardiaques et veineux tels que :
Troubles pulmonaires tels que :
· pneumonie, bronchite ;
· essoufflement, toux, qui peuvent être dus à une bronchiectasie (dilatation anormale des bronches) ou fibrose pulmonaire (lésion cicatricielle du poumon). Si vous présentez une toux persistante ou un essoufflement, parlez‑en à votre médecin ;
· présence de liquide au niveau des poumons ou dans la poitrine ;
Autres effets indésirables tels que :
Liste des effets indésirables possibles :
LeucopénieMélénaPancytopénieÉpanchement pleuralThrombopénieHypophosphatémieAcidoseTumeur bénigne de la peauCancer de la peauEndoscopieInflammation de l'oesophageHypertrophie de la genciveHernieHyperbilirubinémieMal au coeurNerveux/nerveuseDouleurParesthésiePolypesConvulsionsTrouble de la peauStomatiteAccélération cardiaqueTremblementOedème du scrotumHypertrophie cutanéeHypomagnésémieCréatinine sanguine augmentéeAtrophieOedème facialLactate déshydrogénase sanguineIléusInsuffisance rénaleHyperglycémieHyperkaliémieHyperlipidémieHypertensionHypocalcémieSyndrome de carence en potassiumPA basseLeucocytoseTonus augmentéMycoseInflammation du côlonConfusConstipationTouxKysteDépressionDiarrhéeIndigestionRespiration difficileEcchymosesOedèmeUlcèreThrombose veineuseTête qui tourneInfection viraleVomiFrissonsOedème périphériqueTumeur bénignePlaies dans la boucheFaiblesse musculaireSe sent très malMal musculaireAbdomen gonfléDouleur abdominalePerte des cheveux ou de poilsAnémieAngoisseTroubles de l'appétitArticulation douloureuseAsthénieInfection bactérienneÉruption cutanéeFièvreGazInflammation de l'estomacGoutteMal de têteVomissements de sangHématurieHémorragieHépatiteHypercholestérolémieUlcère gastro-intestinalInfection systémiqueEnzyme hépatiqueRéaction indésirableVasodilatationAcnéRétention d'acide uriqueInsomniePerte de poidsInfestationSomnolenceInfection