Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

PRAVASTATINE SANDOZ 40 mg, comprimé

À quoi sert ce médicament ?

PRAVASTATINE SANDOZ appartient à un groupe de médicaments appelés inhibiteurs de l'HMG-CoA réductase (ou statines) qui agissent en réduisant la production de « mauvais » cholestérol par votre corps et en augmentant les taux de « bon » cholestérol. Le cholestérol est un lipide qui peut provoquer une maladie coronarienne en rétrécissant les vaisseaux qui alimentent le cœur en sang. Cette maladie, appelée durcissement des artères ou athérosclérose, peut entraîner des douleurs thoraciques (angine de poitrine), une crise cardiaque (infarctus du myocarde) ou un accident vasculaire cérébral.

Si vous avez déjà eu une crise cardiaque ou souffrez de douleurs thoraciques au repos (angor instable), PRAVASTATINE SANDOZ diminue le risque d'avoir une autre crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral ultérieurement, quelle que soit votre concentration sanguine en cholestérol.

Si vous avez une concentration sanguine en cholestérol augmentée mais que vous n'avez pas de maladie du cœur, PRAVASTATINE SANDOZ diminue le risque de survenue ultérieure de ce type de maladie ou de crise cardiaque.

Parallèlement à l'utilisation de PRAVASTATINE SANDOZ, votre médecin vous recommandera d'autres actions à effectuer dans le cadre de votre traitement, comme un régime sans graisses, la pratique régulière d'une activité physique et la perte de poids.

Si vous avez eu une greffe d'organe et que vous prenez des médicaments pour empêcher le rejet de greffe, PRAVASTATINE SANDOZ diminue les concentrations élevées de lipides.

Que contient ce médicament ?

pravastatine sodique

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 5.21

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Adultes

La dose habituelle de PRAVASTATINE SANDOZ est de 10 à 40 mg une fois par jour, de préférence le soir. PRAVASTATINE SANDOZ peut être pris avec ou sans aliments, avec un demi-verre d'eau.

Utilisation chez les enfants et les adolescents (âgés de 8 à 18 ans) avec une hypercholestérolémie familiale hétérozygote

Utilisation chez les enfants et les adolescents (âgés de 8 à 13 ans) : la dose recommandée est de 10 à 20 mg une fois par jour.

Utilisation chez les enfants et les adolescents (âgés de 14 à 18 ans) : la dose recommandée est de 10 à 40 mg une fois par jour.

Insuffisance rénale et hépatique

La dose habituelle est de 10 mg une fois par jour chez les insuffisants rénaux ou hépatiques.

Après une greffe d'organe

La dose initiale habituelle est de 20 mg une fois par jour. Cette posologie peut être augmentée à 40 mg par votre médecin.

Autres médicaments

PRAVASTATINE SANDOZ doit généralement être pris au moins une heure avant ou quatre heures après l'administration de cholestyramine ou de colestipol.

La dose initiale habituelle pour une personne qui prend un médicament qui ajuste ou adapte la réponse immunitaire (par ex. la ciclosporine) est de 20 mg une fois par jour. Cette posologie peut être augmentée à 40 mg par votre médecin.

Durée du traitement

Votre médecin vous indiquera la durée de votre traitement par ce médicament. Ce médicament doit être pris très régulièrement, et aussi longtemps que votre médecin vous l'a conseillé, même si c'est pour une durée très longue. N'arrêtez pas votre traitement de vous-même.

Si vous avez l'impression que l'effet de PRAVASTATINE SANDOZ est trop fort ou trop faible, signalez-le à votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous avez pris plus de PRAVASTATINE SANDOZ 40 mg, comprimé que vous n'auriez dû

Si vous avez pris trop de comprimés, ou si une autre personne en a avalé accidentellement, contactez votre médecin ou l'hôpital le plus proche afin de recevoir les conseils appropriés.

Si vous oubliez de prendre PRAVASTATINE SANDOZ 40 mg, comprimé

Si vous avez oublié une dose, ne vous inquiétez pas. Prenez normalement la prochaine dose prévue. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre PRAVASTATINE SANDOZ 40 mg, comprimé

Vous devez toujours avertir votre médecin si vous souhaitez arrêter le traitement.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables graves survenant très rarement (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 10000)

Contactez votre médecin dès que possible et arrêtez de prendre PRAVASTATINE SANDOZ 40 mg, comprimé si vous présentez des douleurs musculaires, une sensibilité musculaire, une faiblesse ou des crampes inexpliquées ou persistantes, notamment si en même temps vous ne vous sentez pas bien ou que vous avez de la fièvre. Dans de très rares cas, les problèmes musculaires peuvent être graves (rhabdomyolyse) et évoluer vers une pathologie rénale grave et pouvant potentiellement engager le pronostic vital.

Vous devez arrêter de prendre PRAVASTATINE SANDOZ 40 mg, comprimé et voir immédiatement votre médecin si vous présentez des symptômes tels que : gonflement de la face, des lèvres, de la bouche, de la langue, des yeux ou de la gorge, difficultés à avaler, urticaire et difficultés à respirer, vertiges.

Ce sont les symptômes d’une réaction allergique grave (angiœdème, anaphylaxie) qui doit être traitée immédiatement, généralement dans un hôpital.

Vous devez arrêter de prendre PRAVASTATINE SANDOZ 40 mg, comprimé et voir immédiatement votre médecin si vous présentez des symptômes tels que : jaunissement de la peau ou du blanc des yeux et/ou manque d'appétit et malaise général, douleurs à l'estomac. Ce sont les symptômes d'une inflammation grave du foie et/ou du pancréas et d'une perte rapide de la fonction hépatique.

Autres effets indésirables :

Effets indésirables peu fréquents (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 100)

    · sensations vertigineuses, maux de tête, troubles du sommeil, insomnie,

    · problèmes de vue, comme une vision floue ou double,

    · problèmes gastriques et intestinaux, comme des problèmes de digestion, des brûlures d'estomac, des douleurs ou une gêne à l’estomac, des nausées, des vomissements, une diarrhée ou une constipation et des flatulences,

    · réactions cutanées comme des démangeaisons et des éruptions, une urticaire ou des problèmes de cuir chevelu ou de cheveux, notamment une perte de cheveux,

    · problèmes de vessie (douleurs au moment d'uriner, urines plus fréquentes, obligation d'uriner pendant la nuit),

    · difficultés sexuelles,

    · fatigue,

    · douleurs musculaires et articulaires,

    · inflammation des tendons, pouvant être compliquée par une rupture des tendons.

Effets indésirables rares (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 1000)

    · augmentation de la sensibilité de la peau au soleil.

Effets indésirables très rares (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 10000)

    · problèmes de toucher dont des sensations de brûlure ou de picotement ou des fourmillements qui pourraient indiquer une lésion des terminaisons nerveuses,

    · réactions allergiques provoquant des douleurs articulaires, des éruptions cutanées et de la fièvre (lupus érythémateux),

    · douleurs ou faiblesse musculaires (myopathie), inflammation des muscles (myosite, polymyosite),

    · anomalie des tests sanguins : augmentation des transaminases (groupe d'enzymes qui se trouvent naturellement dans le sang) pouvant être un signe d'atteinte du foie. Votre médecin peut vous prescrire des tests sanguins réguliers pour les surveiller,

    · inflammation de la peau et des muscles (dermatomyosite).

Effets indésirables de fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

    · faiblesse musculaire constante,

    Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec certaines statines (médicaments du même type) :

    · cauchemars,

    · pertes de mémoire,

    · dépression,

    · problèmes respiratoires incluant toux persistante et/ou essoufflement ou fièvre,