Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

TRAMADOL LAVOISIER 50 mg/ml, solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

Le tramadol – principe actif contenu dans TRAMADOL LAVOISIER 50 mg/ml, solution injectable est un antalgique (substance calmant la douleur) qui appartient à la classe des opioïdes (comme la morphine). Il agit sur le système nerveux central et soulage la douleur en agissant sur des cellules nerveuses particulières de la moelle épinière et du cerveau.

Il est indiqué dans le traitement des douleurs modérées à intenses de l'adulte, notamment après une intervention chirurgicale.

Que contient ce médicament ?

tramadol (chlorhydrate de)

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

La posologie sera ajustée en fonction de l’intensité de votre douleur et de votre sensibilité personnelle à la douleur. D’une manière générale, il faut prendre la dose minimale qui soulage la douleur. A titre indicatif:

La dose d'attaque est de 50 à 100 mg suivant l'intensité de la douleur. Au cours de la première heure après la dose d'attaque, en cas de douleur sévère, des doses complémentaires de 50 mg peuvent être administrées toutes les 10-20 minutes, sans dépasser 250 mg au total (en comptant la dose d'attaque). Ultérieurement: 50 ou 100 mg toutes les 4-6 heures sans dépasser 600 mg/j.

Patients âgés :

Chez les patients âgés (plus de 75 ans), l’élimination du tramadol peut être diminuée. Si tel est votre cas, votre médecin vous conseillera d’espacer les prises.

Mode d’administration

Voie intraveineuse.

Le tramadol peut être injecté par voie intraveineuse lente (2 à 3 minutes) ou mis en solution pour administration par perfusion ou par un dispositif d'analgésie contrôlée par le patient.

Dans tous les cas, se conformer strictement a la prescription médicale.

Fréquence d’administration

Dans tous les cas, se conformer strictement a la prescription médicale.

Durée du traitement

Dans tous les cas, se conformer strictement a la prescription médicale.

Il ne faut pas utiliser TRAMADOL LAVOISIER 50 mg/ml, solution injectable pendant plus longtemps que nécessaire. Si vous avez besoin d'un traitement prolongé, votre médecin vérifiera régulièrement et fréquemment (au besoin en ménageant des pauses dans le traitement) si vous devez continuer à utiliser TRAMADOL LAVOISIER 50 mg/ml, solution injectable et à quelle posologie.

Si vous avez l'impression que l'effet de TRAMADOL LAVOISIER 50 mg/ml, solution injectable est trop fort ou au contraire trop faible, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Si vous avez utilisé plus de TRAMADOL LAVOISIER 50 mg/ml, solution injectable que vous n’auriez dû :

Si vous avez utilisé accidentellement une dose supplémentaire, il n’y a généralement pas de conséquence néfaste. Prenez la dose suivante selon les modalités prescrites.

Après la prise de doses très fortes, on peut noter un rétrécissement des pupilles, des vomissements, une chute de la pression artérielle, une accélération des battements cardiaques, un état de choc, des troubles de la conscience allant jusqu’au coma (inconscience profonde), des crises d’épilepsie et des difficultés respiratoires pouvant aller jusqu’à l’arrêt respiratoire.

Dans de tels cas, il faut immédiatement appeler un médecin.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

En général, la fréquence des effets indésirables est classée comme suit :

    · très fréquent (concerne plus de 1 patient sur 10),

    · fréquent (concerne 1 à 10 patients sur 100),

    · peu fréquent (concerne 1 à 10 patients sur 1 000),

    · rare (concerne 1 à 10 patients sur 10 000),

    · très rare (concerne moins de 1 patient sur 10 000),

    Vous devez immédiatement voir un médecin s’il apparaît des symptômes de réaction allergique tels qu’un œdème du visage, de la langue et/ou de la gorge et/ou des difficultés de déglutition ou une urticaire s’accompagnant de difficultés respiratoires.

    Sous traitement par TRAMADOL LAVOISIER 50 mg/ml, solution injectable les effets secondaires les plus fréquents sont les nausées et les sensations vertigineuses, qui surviennent chez plus de 1 patient sur 10.

Liste des effets indésirables possibles :

AsthénieConstipationMal de têteHyperhidroseMal au coeurTête qui tourneVomiSomnolence