Notice médicament
ASPIRINE PROTECT 300 mg, comprimé gastro-résistant
À quoi sert ce médicament ?
Qu’est-ce que ASPIRINE PROTECT 300 mg, comprimé gastro-résistant ?
ASPIRINE PROTECT 300 mg, comprimé gastro-résistant appartient à une classe de médicaments appelés les inhibiteurs de l’agrégation plaquettaire.
Comment ASPIRINE PROTECT 300 mg, comprimé gastro-résistant agit-il ?
Ce médicament contient 300 mg d’aspirine (ou acide acétylsalicylique).
A ce dosage, il agit uniquement sur les plaquettes du sang, en diminuant la coagulation du sang. Il favorise ainsi la circulation en évitant la formation de caillots dans le sang.
Dans quels cas ASPIRINE PROTECT 300 mg est-il utilisé ?
Ce médicament est utilisé pour traiter certaines maladies du cœur et des vaisseaux qui nécessitent de fluidifier le sang.
Votre médecin peut décider d’associer ce médicament avec d’autres traitements s’il le juge nécessaire.
Ce médicament est réservé à l’adulte. Vous ne devez pas débuter ce traitement sans l’accord de votre médecin.
Ce médicament n’est pas recommandé dans les situations d’urgence. Il est réservé au traitement d’entretien, après prise en charge des situations d’urgence.
Que contient ce médicament ?
acide acétylsalicylique
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 2.88€
Comment le prendre ?
Posologie et mode d’administration
Ce médicament est réservé à l'adulte.
Vous ne devez pas débuter ce traitement sans l'accord de votre médecin.
Votre médecin vous indiquera combien de comprimés vous devez prendre chaque jour et à quel moment de la journée. Respectez toujours la dose indiquée par votre médecin.
En cas d’incertitude, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
La dose recommandée est de 1 comprimé par jour, à avaler entier avec un verre d'eau plein, de préférence 30 minutes avant le repas.
En raison de l’enrobage gastro-résistant, les comprimés ne doivent pas être écrasés, croqués ou mâchés.
Sujets âgés
La dose recommandée est la même que pour les adultes en l’absence de maladie grave du foie ou des reins (insuffisance rénale ou hépatique sévère).
En général, l’acide acétylsalicylique doit être utilisé avec précaution chez les personnes âgées qui sont plus sensibles aux effets indésirables. Le traitement devra être revu régulièrement.
Enfants et adolescents
L’acide acétylsalicylique ne doit pas être administré aux enfants et adolescents de moins de 16 ans, sauf sur avis médical, et lorsque le bénéfice l’emporte sur le risque.
Durée de traitement
La durée du traitement est déterminée par votre médecin. N’utilisez pas ASPIRINE PROTECT 300 mg, comprimé gastro-résistant de façon prolongée sans l’accord de votre médecin.
Si vous avez pris plus d'ASPIRINE PROTECT 300 mg, comprimé gastro-résistant que vous n'auriez dû
Ne dépassez pas la dose prescrite par votre médecin. En cas de surdosage (qui comprend également le surdosage accidentel chez les très jeunes enfants ou chez le sujet âgé), consultez immédiatement un médecin car le surdosage peut être mortel.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables ci-dessous peuvent survenir durant le traitement.
Leur fréquence de survenue n’est pas connue.
Si vous remarquez l’un des effets indésirables mentionnés dans cette notice, vous devez contacter rapidement votre médecin pour l’en avertir.
Hypersensibilité/ Réactions allergiques
Des réactions allergiques ou de type allergique (hypersensibilité) peuvent survenir et se manifester par les signes suivants :
· des éruptions sur la peau, une urticaire (rougeurs et plaques rouges qui démangent), une inflammation du nez (rhinite), un asthme, un bronchospasme et un gonflement du visage et des muqueuses (œdème de Quincke),
Si une allergie survient, vous devez arrêter votre traitement et consulter immédiatement un médecin.
Atteinte du foie
Troubles gastro-intestinaux
· des douleurs au niveau de l’estomac et du ventre, des difficultés à digérer (dyspepsie), une sensation d’acidité au niveau de l’estomac ou de l’œsophage,
· une inflammation de l’estomac (gastrite) et/ou de l’intestin, des lésions comme un ulcère de l’estomac et/ou de l’intestin ou une perforation de l’estomac et/ou de l’intestin, pouvant entrainer des saignements digestifs importants (vomissement de sang ou présence de sang dans les selles, coloration des selles en noir). Ces saignements sont aggravés par l’action de l’aspirine sur les plaquettes et peuvent entrainer une baisse du nombre de globules rouges dans le sang (anémie),
En cas de saignements inhabituels, vous devez interrompre votre traitement et consulter immédiatement un médecin.
Troubles rénaux
· une maladie des reins (insuffisance rénale aigue en particulier chez les patients prédisposés, présentant une décompensation cardiaque ou traités par diurétiques de façon concomitante).
Troubles sanguins
· des bleus (hématomes), un saignement du nez (épistaxis), une apparition de sang dans les urines (saignements urogénitaux), un saignement des gencives, des taches hémorragiques sous la peau (purpura) et de manière générale, une modification des résultats des tests qui permettent de surveiller la fluidité du sang.
· un risque de saignement important et grave (hémorragie) en cas d’opération chirurgicale,
Le risque persiste 4 à 8 jours après l’arrêt du traitement par ASPIRINE PROTECT 300 mg, comprimé gastro-résistant.
Dans certains cas, le pronostic vital peut être engagé.
En cas de saignements inhabituels, vous devez interrompre le traitement et consulter immédiatement un médecin.
· une destruction importante des globules rouges du sang chez les personnes qui ont une maladie héréditaire du sang (déficit en G6PD).
Troubles du métabolisme
· crise de goutte chez les sujets prédisposés.
Effets sur le système nerveux central
· des maux de tête (céphalées), des étourdissements (sensation vertigineuse), des problèmes d’audition (sensation de baisse de l’acuité auditive), des bourdonnements d’oreille. Ces signes sont généralement des premiers signes d’un surdosage (voir paragraphe « Si vous avez pris plus d'ASPIRINE PROTECT 300 mg, comprimé gastro-résistant que vous n'auriez dû » à la rubrique 3.),
· saignements à l’intérieur de la tête (hémorragie intracrânienne).
Effets sur la peau
· une urticaire (rougeurs et plaques rouges qui démangent),
· rougeur parfois sévère avec éruption de papules parfois bulleuses (érythème polymorphe exsudatif).
Troubles généraux
· Syndrome de Reye (Voir rubrique « Faites attention avec ASPIRINE PROTECT 300 mg, comprimé gastro-résistant – Utilisation chez l’enfant et l’adolescent »).
Déclaration des effets secondaires
5. COMMENT CONSERVER ASPIRINE PROTECT 300 mg, comprimé gastro-résistant ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte après « EXP ». La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
A conserver à une température ne dépassant pas +25°C.
Ne jetez aucun médicament au tout à l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l'environnement.
Liste des effets indésirables possibles :
Vomissements de sangHémorragieMélénaAnémieInflammation de l'estomacUlcèreDépendanceLésion