Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

MIBG [123 I], 74 MBq/mL solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.

Ce médicament contient de l’iobenguane (123I), une substance radioactive qui, après injection, s’accumule dans certains organes comme le cœur, les glandes surrénales (glandes localisées au-dessus de chaque rein), ou certaines tumeurs.

Cette substance radioactive peut être détectée en dehors de l’organisme par une caméra spéciale et des images peuvent être prises. Ces images permettent de voir où se situe la radioactivité dans l’organisme. Cela fournit au médecin l’information nécessaire sur le fonctionnement de l’organe ou sur la localisation d’une tumeur.

MIBG (123I) est indiqué chez l’adulte et l’enfant pour :

    · détecter certaines tumeurs telles que des tumeurs des glandes surrénales ou des tumeurs productrices d’hormones (appelées tumeurs neuroendocrines),

    · détecter, planifier et suivre le traitement des neuroblastomes (tumeurs du système nerveux, affectant principalement les enfants),

    · estimer la quantité d’iobenguane (123I) absorbé par votre corps avant le début d’un traitement par l’iobenguane (131I),

    · étudier le fonctionnement des glandes surrénales ou du cœur.

L’administration de MIBG (123I) entraîne une exposition à une faible quantité de radioactivité. Votre médecin et le spécialiste de médecine nucléaire ont estimé que le bénéfice clinique que vous retirerez de l’examen avec ce produit radiopharmaceutique l’emportera sur le risque dû aux radiations.

Que contient ce médicament ?

iobenguane (123i)

Comment le prendre ?

Il existe des lois strictes sur l’utilisation, la manipulation et l’élimination des produits radiopharmaceutiques. MIBG (123I) sera uniquement utilisé dans une zone spéciale contrôlée. Ce produit sera uniquement manipulé et vous sera uniquement administré par des personnes entraînées et qualifiées pour l’utiliser de façon sûre. Ces personnes veilleront particulièrement à l’utilisation sûre de ce produit et vous tiendront informé de leurs actions.

Le spécialiste en médecine nucléaire en charge de l'examen déterminera la quantité de MIBG (123I) à administrer dans votre cas. Il s’agira de la plus faible quantité nécessaire pour l’obtention des informations recherchées. La quantité à administrer habituellement recommandée pour un adulte est comprise entre 110 et 400 MBq (MBq : mégabecquerel, l’unité utilisée pour exprimer la radioactivité).

Utilisation chez les enfants et les adolescents

La quantité à administrer à un enfant ou à un adolescent sera adaptée à son poids.

Mode d’administration de MIBG (123I) et réalisation de l’examen

MIBG (123I) sera administré par une injection intraveineuse lente (injecté dans une veine sur plusieurs minutes). Vous serez constamment surveillé pendant l’administration car une augmentation sévère et soudaine de votre pression artérielle peut survenir si le produit est administré trop rapidement (voir rubrique 4).

Une seule injection est suffisante pour donner à votre médecin l'information dont il a besoin, mais vous pourrez aussi recevoir une injection de chlorure de sodium afin de réduire le risque de douleur au site d’injection (voir rubrique 4).

Les images sont effectuées entre 15 minutes et 24 heures après l’injection. Des images supplémentaires peuvent éventuellement être prises le jour suivant.

Durée de l’examen

Votre spécialiste de médecine nucléaire vous informera de la durée exacte de l’examen vous concernant.

Après l’administration de MIBG (123I) :

    · il vous sera demandé de boire autant que possible et d’uriner fréquemment pour éliminer le produit de votre organisme

    · les enfants et les adolescents devront continuer à prendre le médicament nécessaire à bloquer l’accumulation de la radioactivité dans la thyroïde, conformément aux instructions du spécialiste de médecine nucléaire.

Le spécialiste en médecine nucléaire vous informera si vous devez prendre des précautions particulières après avoir reçu ce médicament. Demandez au spécialiste en médecine nucléaire si vous avez des questions.

Si vous avez reçu plus de MIBG (123I) 74 MBq/mL solution injectable que vous n’auriez dû :

Un surdosage est quasiment impossible car vous recevrez une seule dose de MIBG (123I) déterminée avec précision par le spécialiste en médecine nucléaire supervisant l’examen. Cependant, dans le cas d’un surdosage, vous recevrez le traitement approprié.

De plus, le spécialiste de médecine nucléaire supervisant l’examen peut vous recommander de boire abondamment et d’uriner fréquemment pour éliminer toute trace de radioactivité de votre organisme.

Si vous avez utilisé plus de MIBG (123I) 74 MBq/mL solution injectable que vous n’auriez dû

Sans objet.

Si vous oubliez d’utiliser MIBG (123I) 74 MBq/mL solution injectable

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de MIBG (123), demandez plus d’informations au spécialiste en médecine nucléaire qui supervise l’examen.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables suivants peuvent survenir, dont la fréquence est indéterminée, pendant ou immédiatement après injection, si le produit est administré trop rapidement :

    · battements de cœur rapides ou irréguliers ;

    · difficulté à respirer ;

    · sensation de chaleur inhabituelle ;

    · hypertension artérielle temporaire, qui peut se traduire par des maux de tête et une modification de votre vision (troubles de la vision) ;

    · douleur et crampes abdominales.

Ces symptômes disparaissent dans l’heure qui suit l’injection.

Autres effets indésirables pouvant survenir, dont la fréquence est indéterminée :

              · Maux de tête ;

              · Fourmillement ou engourdissement des mains et des pieds ;

              · gonflement local, douleur et autres réactions au site d’injection, dommages cutanés et tissulaires en cas de fuite accidentelle du médicament dans les tissus environnants.

            Si vous ressentez l’un de ces effets indésirables, parlez-en à immédiatement à votre spécialiste de médecine nucléaire. En cas de réaction allergique, vous recevrez le traitement approprié.

            Ce produit radiopharmaceutique délivrera de faibles quantités de radiations ionisantes associées à un très faible risque de cancer et d’anomalies congénitales.

            Déclaration des effets secondaires