Notice médicament
MITOXANTRONE EBEWE 2 mg/ml, solution à diluer pour perfusion
À quoi sert ce médicament ?
Ce médicament est un cytostatique. Il empêche la croissance de certaines cellules.
Il appartient à la classe des anthracyclines et apparentés.
Il est préconisé notamment dans certaines maladies du sein, de la prostate et du sang.
Que contient ce médicament ?
mitoxantrone
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie
La posologie est variable.
Se conformer strictement à la prescription du médecin.
Mode d'administration
Voie intraveineuse.
La manipulation doit être rigoureusement stérile.
La solution sera diluée dans au moins 50 ml de soluté de chlorure de sodium à 0,9 pour cent ou de glucose à 5 pour cent. Cette solution sera introduite lentement dans la tubulure d'une perfusion en cours (soluté de chlorure de sodium à 0.9 % ou de glucose à 5 %) en 3 à 5 minutes au minimum.
En cas d'injection hors de la veine, la perfusion sera interrompue immédiatement et replacée ailleurs.
La mitoxantrone ne doit jamais être administrée par voie sous-cutanée, intramusculaire, intra-artérielle ou intrathécale.
Attention, l'administration par voie intrathécale peut être fatale.
Les propriétés non vésicantes de la MITOXANTRONE EBEWE réduisent la possibilité de réaction locale sévère après extravasation. La manipulation de la MITOXANTRONE EBEWE doit être attentive en raison d'une possible absorption cutanée et/ou muqueuse (irritation oculaire).
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
· Anomalies au niveau du sang (neutropénie : diminution d'une variété de globules blancs dans le sang ; thrombocytopénie : diminution du nombre de plaquettes).
· Digestifs : nausées, vomissements, perte de l'appétit, diarrhées, saignements gastro-intestinaux, inflammations de la bouche.
· Alopécie (chute réversible générale ou partielle des cheveux ou des poils).
· Troubles cardiaques.
· Autres effets secondaires : coloration bleu-vert des urines, fièvre, fatigue, anomalies au niveau du rein ou du foie, manifestations allergiques, sensations de picotements, de fourmillements, essoufflements.
Liste des effets indésirables possibles :
Perte des cheveux ou de poilsDiarrhéeHémorragie gastro-intestinaleSymptômes de nausées et vomissementsPareStomatiteInflammation muqueuseAnorexie mentale et boulimieArrêt du traitement