Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ACIDE GADOTERIQUE GUERBET 0,5 mmol/mL, solution injectable en seringue pré-remplie

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique - code ATC : V08CA02

ACIDE GADOTERIQUE GUERBET est un produit à usage diagnostique utilisé chez l’adulte et l’enfant. Il appartient au groupe des produits de contraste utilisés en imagerie par résonance magnétique (IRM).

ACIDE GADOTERIQUE GUERBET est administré afin d’améliorer le contraste des images obtenues lors d’un examen par IRM. Ceci facilite la visualisation et la délimitation des :

    · lésions dans le cerveau, la colonne vertébrale et les tissus voisins ;

    · lésions au foie, au rein, au pancréas, au bassin, aux poumons, au cœur, aux seins et au système musculo-squelettique ;

    · lésions et un rétrécissement (sténose) des artères, sauf les artères coronaires (chez l’adulte seulement).

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.

Que contient ce médicament ?

acide gadotérique

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 31.18

Comment le prendre ?

ACIDE GADOTERIQUE GUERBET vous sera administré par injection intraveineuse.

Un médecin ou radiologue supervisera votre examen. Une aiguille devra rester dans votre veine pour que le médecin ou radiologue puisse vous injecter les médicaments appropriés en cas d’urgence. Si vous avez une réaction allergique, l’administration d’ACIDE GADOTERIQUE GUERBET sera arrêtée.

ACIDE GADOTERIQUE GUERBET peut être administré manuellement ou avec un injecteur automatique. Chez les nouveau nés et les nourrissons, le produit ne sera administré que manuellement.

L’injection se fera dans un hôpital, clinique ou dans un cabinet privé. Les médecins connaissant les précautions à prendre pour l'examen et les éventuelles complications.

Posologie

Le médecin ou radiologue déterminera la dose que vous recevrez et supervisera l’injection.

Utilisation dans des populations particulières

L’utilisation d’ACIDE GADOTERIQUE GUERBET n’est pas recommandée chez les patients qui ont des troubles rénaux sévères et chez les patients qui ont récemment eu ou doivent prochainement bénéficier d’une greffe du foie. Mais si l’administration d’ACIDE GADOTERIQUE GUERBET est cependant nécessaire, vous ne devrez recevoir qu’une seule dose au cours d’un examen et ne pas faire l’objet d’un second examen IRM avec injection de produit de contraste avant au moins sept jours.

Utilisation chez les nouveau-nés, nourrissons, enfants et adolescents

Chez le nouveau-né jusqu’à l’âge de 4 semaines et le nourrisson jusqu’à l’âge d’un an, ACIDE GADOTERIQUE GUERBET ne doit être administré qu’après un examen approfondi de la situation par le médecin. Les enfants ne doivent recevoir qu’une seule dose au cours d’un examen et ne pas faire l’objet d’un second examen IRM avec injection de produit de contraste avant au moins sept jours.

L’administration pour la réalisation d’une angiographie n’est pas recommandée chez l’enfant de moins de 18 ans.

Utilisation chez les patients âgés

Il n’est pas nécessaire d’adapter votre dose si vous avez 65 ans ou plus, mais une analyse de sang pourra être faite afin de vérifier le fonctionnement de vos reins.

Si vous avez utilisé plus d’ACIDE GADOTERIQUE GUERBET 0,5 mmol/mL, solution injectable en seringue pré-remplie que vous n’auriez dû

Dans le cas exceptionnel d’un surdosage, votre médecin prendrait les mesures adaptées afin de traiter les éventuels symptômes. Votre médecin pourra avoir recours à l’hémodialyse (nettoyage du sang).

Des informations complémentaires concernant l’utilisation et la manipulation par le professionnel médical ou de santé sont données à la fin de cette notice.

Si vous oubliez d’utiliser ACIDE GADOTERIQUE GUERBET 0,5 mmol/mL, solution injectable en seringue pré-remplie

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser ACIDE GADOTERIQUE GUERBET 0,5 mmol/mL, solution injectable en seringue pré-remplie

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre radiologue.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Après l’administration du produit, vous resterez sous observation pendant au moins une demi-heure. La plupart des effets indésirables surviennent immédiatement ou de manière retardée. Certains effets peuvent apparaître jusqu’à plus de 7 jours après l’injection d’ACIDE GADOTERIQUE GUERBET.

Il existe un petit risque de développer une réaction allergique à l’ACIDE GADOTERIQUE GUERBET. De telles réactions peuvent être graves et entraîner un choc anaphylactique (réaction allergique pouvant mettre votre vie en danger). Les symptômes suivants peuvent en être les signes précurseurs. Informez immédiatement votre médecin si vous observez un des signes suivants :

    · gonflement du visage, bouche ou gorge qui vous gêne pour avaler ou pour respirer,

    · pieds ou mains qui enflent,

    · sensation de faiblesse (hypotension),

    · respiration difficile,

    · respiration sifflante,

    · toux,

    · démangeaisons,

    · nez qui coule,

    · éternuements,

    · irritation de l’œil,

    · urticaire,

    · rougeurs cutanées.

Effets indésirables peu fréquents (peut toucher jusqu'à 1 personne sur 100)

    · hypersensibilité,

    · maux de tête,

    · goût inhabituel dans la bouche,

    · vertiges,

    · somnolence,

    · sensation de fourmillements, chaleur, froid et/ou douleurs,

    · hypotension ou hypertension,

    · nausées (mal de cœur),

    · douleurs abdominales,

    · éruptions cutanées,

    · sensation de chaleur ou de froid,

    · asthénie,

    · gêne au point d’injection, réaction au point d’injection, froid au point d’injection, gonflement au point d’injection, diffusion du produit en dehors des vaisseaux sanguins pouvant entraîner une inflammation (rougeurs et douleurs localisées).

Effets indésirables rares (peut toucher jusqu'à 1 personne sur 1 000)

    · anxiété, faiblesse (vertiges et sensation d’un évanouissement proche),

    · gonflement des paupières,

    · palpitations,

    · éternuements,

    · vomissements,

    · diarrhée,

    · sécrétion accrue de salive,

    · urticaire, démangeaisons, sudation,

    · douleurs thoraciques, frissons.

Effets indésirables très rares (peut toucher jusqu'à 1 personne sur 10 000)

    · réactions anaphylactiques ou de type anaphylactiques,

    · agitation,

    · coma, convulsions, syncope (brève perte de connaissance), troubles de l’odorat (perception sensorielle d’odeurs le plus souvent fétides), tremblements,

    · conjonctivite, rougeurs oculaires, vision trouble, larmoiement excessif,

    · arrêt cardiaque, accélération ou ralentissement du rythme cardiaque, battements de cœur irréguliers, dilatation vasculaire, pâleur,

    · obstruction respiratoire, œdème pulmonaire, difficultés respiratoires, respiration sifflante, nez encombré, toux, gorge sèche, resserrement de la gorge avec sentiment d’étouffer, spasmes respiratoires, gonflement de la gorge,

    · eczéma, rougeurs cutanées, gonflement des lèvres et localisé dans la bouche,

    · crampes musculaires, faiblesse musculaire, douleurs dorsales,

    · malaise, gêne thoracique, fièvre, gonflement du visage, diffusion du produit en dehors des vaisseaux sanguins pouvant entraîner la mort des tissus au point d’injection, inflammation d’une veine,

    · diminution du taux d’oxygène dans le sang.

Des cas de fibrose néphrogénique systémique (qui cause un durcissement de la peau et peut également toucher les tissus mous et les organes internes) ont été signalés ; dans la plupart de ces cas les patients avaient reçu de l’acide gadotérique avec d’autres agents de contraste contenant du gadolinium.

Si, au cours des semaines suivant l’examen IRM, vous remarquez un changement de couleur et/ou d’épaisseur de votre peau où que ce soit sur votre corps, informez votre radiologue.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Mal de têteAllergieMal au coeurInjection