Notice médicament
FOLINATE DE CALCIUM AGUETTANT 50 mg, poudre pour solution injectable
À quoi sert ce médicament ?
· Correction des anémies mégaloblastiques iatrogéniques dues aux inhibiteurs de la dihydrofolate réductase : pyriméthamine, triméthoprime et éventuellement salazopyrine.
· Prévention des accidents toxiques provoqués par le méthotrexate dans le traitement des leucémies et des tumeurs malignes.
· Prévention et traitement des carences en folates au cours des grandes malabsorptions et des alimentations parentérales totales et prolongées.
Que contient ce médicament ?
acide folinique
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Injection intraveineuse ou intramusculaire.
La posologie est de 5 mg par jour chez l’adulte et 5 mg tous les 2 à 4 jours chez l’enfant pendant la durée d’administration de l’agent responsable de l’anémie.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Effets indésirables peu fréquents : peuvent affecter jusqu’à 1 patient sur 100
· fièvre.
Effets indésirables rares : peuvent affecter jusqu’à 1 patient sur 1 000
· augmentation de la fréquence des crises chez les épileptiques (voir aussi mises en garde et prises d’autres médicaments).
· dépression
· agitation
· troubles digestifs
· troubles du sommeil (insomnie)
Effets indésirables très rares : peuvent affecter jusqu’à 1 patient sur 10 000
· réactions allergiques dont certaines graves : éruption prurigineuse soudaine (urticaire), gonflement des mains, des pieds, des chevilles, du visage, des lèvres, de la bouche ou de la gorge (pouvant entraîner des difficultés à déglutir ou à respirer), et sensation de perte de connaissance. Il s’agit d’effets indésirables graves nécessitant une prise en charge médicale immédiate.
Déclaration des effets secondaires
5. COMMENT CONSERVER FOLINATE DE CALCIUM AGUETTANT 50 mg, poudre pour solution injectable ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage et le flacon après {EXP.}.
La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Ce médicament doit être conservé à une température inférieure à 25°C et à l’abri de la lumière. La solution reconstituée est à utiliser immédiatement.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.