Notice médicament
FLUCIS 250 MBq/mL, solution injectable
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique
FLUCIS 250 MBq/mL est un produit radiopharmaceutique à usage diagnostique (médicament radioactif).
FLUCIS 250 MBq/mL est une solution radioactive destinée à être injectée dans une de vos veines, qui peut être facilement suivie dans votre corps.
Indications thérapeutiques
Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.
FLUCIS 250 MBq/mL est indiqué pour la réalisation d'examens particuliers appelés « PET scans » de votre cœur, de votre cerveau ou d'autres organes de votre corps (ou tomographie par émission de positions) qui fournissent aux médecins différentes informations, pour déterminer:
· la nature de la maladie dont vous souffrez et sa probable évolution ou l'efficacité de votre traitement ou une éventuelle récidive de votre maladie, ou
· la vitalité de votre cœur, ou
· la partie de votre cerveau responsable des aires d'épilepsie.
Que contient ce médicament ?
fludésoxyglucose [18f]
Comment le prendre ?
Instructions pour un bon usage
Sans objet.
Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement
FLUCIS 250 MBq/mL ne vous sera administré que par un professionnel de santé expérimenté et sera manipulé uniquement par du personnel hospitalier qualifié.
Quelle quantité de FLUCIS 250 MBq/mL, solution injectable est administrée
Votre médecin déterminera la quantité de FLUCIS 250 MBq/mL à utiliser dans votre cas. Il s'agira de la quantité minimale nécessaire à l'acquisition d'images permettant d'obtenir les informations cliniques désirées.
Les doses administrées sont comprises entre 100 et 400 MBq (Mégabecquerel: unité dans laquelle la radioactivité est mesurée).
Chez les enfants, des doses plus faibles sont utilisées, en fonction de leur poids.
Par quelle voie est administré FLUCIS 250 MBq/mL, solution injectable
FLUCIS 250 MBq/mL sera injecté dans une des veines du bras. Une seule injection est nécessaire.
Après l'injection, vous serez invité(e) à boire et il vous sera demandé d'uriner juste avant l'examen. Boire permet en effet d'augmenter l'élimination du produit et le fait d'uriner évite une concentration de la radioactivité dans votre vessie, améliorant ainsi la visualisation des régions de l'organisme auxquelles on s'intéresse.
Après l'injection et tout au long de l'examen, vous devrez rester au repos complet, confortablement allongé(e), sans lire ni parler. L'acquisition des images débute entre 45 minutes à 1 heure après l'injection.
Symptômes et instructions en cas de surdosage
Si vous avez utilisé plus de FLUCIS 250 MBq/mL, solution injectable que vous n'auriez dû:
Un surdosage est pratiquement impossible car vous ne recevrez qu'une seule dose de FLUCIS 250 MBq/mL préparée et contrôlée avec précision par votre médecin. Cependant, si un surdosage survenait, votre médecin vous recommanderait de boire abondamment afin de faciliter l'élimination du FLUCIS 250 MBq/mL de votre organisme.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses
Sans objet.
Risque de syndrome de sevrage
Sans objet.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Description des effets indésirables
Comme tous les médicaments, FLUCIS 250 MBq/mL est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.
Quelques cas d'éruptions cutanées ont été rapportés.
Tout produit radioactif peut induire un cancer ou des anomalies héréditaires mais la probabilité de survenue de tels effets est faible compte tenu de la dose administrée.