Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

TRIZIVIR 300 mg / 150 mg / 300 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

Trizivir est indiqué dans le traitement de l'infection par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) chez l'adulte.

Trizivir contient trois substances actives qui sont utilisées pour traiter l'infection par le VIH :

l’abacavir, la lamivudine et la zidovudine. Ces trois substances actives appartiennent toutes à une classe de médicaments antirétroviraux appelésanalogues nucléosidiques inhibiteurs de la transcriptase inverse (INTI) .

Trizivir vous aide à contrôler votre maladie. Trizivir ne guérit pas l'infection par le VIH ; il diminue la quantité de virus dans votre corps, et la maintient à un niveau bas. Ceci permet à votre corps

d'augmenter le nombre de cellules CD4 dans votre sang. Les cellules CD4 sont un type de globule blanc, important pour aider votre corps à combattre les infections.

Tout le monde ne répond pas au traitement par Trizivir de manière identique. Votre médecin s'assurera régulièrement de l'efficacité de votre traitement.

Que contient ce médicament ?

lamivudine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 100%

Prix: 315.5

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre

médecin . Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Restez en contact avec votre médecin, et n'arrêtez pas votre traitement par Trizivirsans son avis.

Quelle quantité de Trizivir aurez-vous besoin de prendre Chez l’adulte, la dose habituelle de Trizivir est d’un comprimé deux fois par jour.

Prenez vos comprimés à intervalles réguliers, en espaçant chaque prise d'environ 12 heures.

Avalez les comprimés entiers, avec de l’eau. Trizivir peut être pris pendant ou en dehors des repas.

Si vous avez pris plus de Trizivir que vous n’auriez dû

Si vous avez pris plus de Trizivir que vous n’auriez dû, contactez votre médecin, votre pharmacien ou le service d’urgence de l’hôpital le plus proche, pour avis.

Si vous oubliez de prendre Trizivir

Si vous avez oublié de prendre une dose de votre médicament, prenez la dose oubliée dès que possible,

puis poursuivez votre traitement normalement. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Il est important que vous preniez Trizivir régulièrement, car une prise irrégulière peut entraîner une

perte de son efficacité contre l’infection par le VIH et est susceptible d’augmenter le risque de réaction d’hypersensibilité.

Si vous arrêtez de prendre Trizivir

Si vous avez arrêté votre traitement par Trizivir, pour quelque raison que ce soit, tout particulièrement parce que vous pensez avoir des effets indésirables ou en raison d’une autre maladie :

Consultez votre médecin avant de reprendre votre traitement

. Il vérifiera si vos symptômes étaient liés à une réaction d'hypersensibilité. S'il pense que cela pouvait être le cas,

il vous demandera de ne jamais reprendre votre traitement par Trizivir, ni par tout autre médicament contenant de l'abacavir (comme Kivexa, Triumeq ou Ziagen)

. Il est important que vous respectiez cette consigne.

Si votre médecin vous conseille de reprendre votre traitement par Trizivir, il se peut qu'il vous

demande de prendre vos premières doses dans un lieu où vous aurez facilement accès à des soins médicaux appropriés si besoin.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Une augmentation du poids ainsi que des taux de lipides et de glucose dans le sang peuvent survenir

au cours d'un traitement contre le VIH. Ces modifications sont en partie dues à une amélioration de votre état de santé et du mode de vie ; concernant l’augmentation des lipides sanguins, celle-ci est

parfois liée aux médicaments contre le VIH. Votre médecin procèdera à des examens afin d'évaluer ces changements.

Le traitement par Trizivir entraîne souvent une perte de masse graisseuse au niveau des jambes, des bras et du visage ( lipoatrophie ). Il a été montré que cette perte de graisse corporelle n’est pas

complètement réversible après l’arrêt de la zidovudine. Votre médecin doit surveiller les signes évocateurs d’une lipoatrophie. Informez votre médecin si vous remarquez une perte de masse

graisseuse au niveau de vos jambes, de vos bras ou de votre visage. L'apparition de ces signes impose l'arrêt du traitement par Trizivir et son remplacement par un autre traitement contre le VIH.

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Lorsque vous êtes traité pour le VIH, il est difficile d'affirmer qu'un symptôme est lié à un effet

indésirable de Trizivir ou d'autres médicaments que vous prenez, ou bien à l'infection par le VIH en elle-même.

Il est donc très important que vous informiez votre médecin de tout changement de votre état de santé.

Même les patients qui ne sont pas porteurs du gène HLA-B*5701 peuvent développer

une réaction d'hypersensibilité

(une réaction allergique grave), comme expliqué dans cette notice, dans l’encadré intitulé "Réactions d'hypersensibilité".

Il est très important que vous lisiez et compreniez les informations concernant cette réaction

grave .

En dehors des effets indésirables de Trizivir listés ci-dessous,

d'autres maladies peuvent se développer au cours du traitement.

II est important que vous lisiez les informations mentionnées dans le paragraphe "Quels sont les autres effets indésirables éventuels de Trizivir".

Réactions d'hypersensibilité

Trizivir contient de l’abacavir (qui est également une substance active de Kivexa, Triumeqet

Ziagen

). L’abacavir peut entraîner une réaction allergique grave appelée « réaction d’hypersensibilité ».

Ces réactions d’hypersensibilité ont été plus fréquemment observées chez les personnes prenant des médicaments contenant de l’abacavir.

Quelles sont les personnes susceptibles de développer ce type de réactions ?

Toute personne prenant Trizivir est susceptible de développer une réaction d'hypersensibilité à l'abacavir, qui pourrait menacer le pronostic vital en cas de poursuite du traitement par Trizivir.

Vous avez plus de risque de développer une telle réaction si vous êtes porteur d'un gène appelé HLA-B*5701 (bien que vous puissiez développer une réaction d'hypersensibilité sans être porteur de

ce gène). Vous devrez avoir fait l'objet d'un dépistage pour détecter la présence de ce gène avant que Trizivir ne vous soit prescrit. Si vous savez que vous êtes porteur de ce gène, informez-en votre médecin avant de prendre Trizivir .

Dans une étude clinique, environ 3 à 4 patients sur 100 traités par abacavir et non porteurs du gène appelé HLA-B*5701 ont développé une réaction d'hypersensibilité.

Quels sont les symptômes ?

A quel moment ces réactions peuvent-elles survenir ?

Les réactions d'hypersensibilité peuvent survenir à n’importe quel moment du traitement par Trizivir, mais sont plus susceptibles de survenir au cours des 6 premières semaines de traitement.

Contactez immédiatement votre médecin :

Liste des effets indésirables possibles :

Perte des cheveux ou de poilsAnémieTouxDiarrhéeMaladie de LyellÉrythème polymorpheÉruption cutanéePerte d'énergieFièvreMal de têteAllergieLéthargieLeucopénieMal au coeurNerveux/nerveuseNeutropéniePareTrouble de la peauSyndrome de Stevens-JohnsonLymphocytes CD4VomiSe sent très malAffections respiratoires NCALipoatrophieArrêt du traitement