Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

SEASONIQUE 150 microgrammes/30 microgrammes + 10 microgrammes, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Hormones sexuelles et modulateurs de la fonction génitale, Contraceptifs hormonaux à usage systémique, Progestatifs et œstrogènes en association fixe - code ATC : G03AA07

Seasonique est une contraception orale à cycle prolongé qui doit être prise en continu pendant 91 jours et qui est utilisée pour éviter une grossesse.

Chacun des 84 comprimés roses contient une petite quantité de deux hormones sexuelles féminines différentes, à savoir le lévonorgestrel et l'éthinylestradiol.

Les 7 comprimés blancs contiennent une petite quantité de l'hormone sexuelle féminine éthinylestradiol.

Que contient ce médicament ?

lévonorgestrel

Comment le prendre ?

Chaque boîte contient 84 comprimés roses et 7 comprimés blancs placés dans 3 plaquettes thermoformées.

Comment prendre les comprimés

Prenez un comprimé de Seasonique chaque jour, si nécessaire avec un peu d'eau. Vous devez les prendre chaque jour à peu près à la même heure.

Quels comprimés prendre

Ne confondez pas les comprimés : prenez un comprimé rose pendant les 84 premiers jours, puis un comprimé blanc pendant les 7 derniers jours.

Lorsque la boîte est finie, commencez immédiatement une nouvelle boîte (84 comprimés roses puis 7 comprimés blancs), sans interruption.

Comme la composition des comprimés est différente, il est nécessaire de commencer par le premier comprimé en haut à gauche de la première plaquette de la boîte puis de prendre les comprimés chaque jour. Pour l'ordre de prise des comprimés, suivez le sens des flèches sur la plaquette.

Préparation de la boîte

Pour vous aider à vous repérer, il y a 7 étiquettes hebdomadaires marquées des 7 jours de la semaine. Choisissez l'étiquette de la semaine qui commence par le jour où vous commencez à prendre les comprimés. Par exemple, si vous commencez un mercredi, utilisez l'étiquette de la semaine qui commence par “ME”.

Collez l'étiquette de la semaine le long du bord supérieur de la boîte de Seasonique sur l'emplacement marqué « Coller ici l'étiquette hebdomadaire », de manière à ce que le premier jour soit au-dessus du comprimé marqué « 1 ».

Il y a maintenant un jour indiqué au-dessus de chaque comprimé et vous pouvez voir si vous avez pris telle ou telle pilule. Les flèches montrent l'ordre dans lequel vous devez prendre les pilules.

Vos règles, appelées hémorragies de privation, commenceront en général lorsque vous prenez les comprimés blancs.

Après avoir pris le dernier comprimé blanc, commencez une nouvelle boite de Seasonique, même si vos règles ne sont pas terminées. Vous commencerez toujours votre nouvelle boîte le même jour de la semaine et vos règles surviendront à peu près le même jour à chaque fois.

Si vous utilisez Seasonique de cette façon, vous ne tomberez pas enceinte pendant la totalité des 91 jours.

Quand devez-vous commencer la première plaquette ?

    Commencez Seasonique le 1er jour du cycle (c'est-à-dire le 1er jour de vos règles).

    Vous pouvez également commencer entre le 2e et le 5e jour du cycle, mais vous devez alors prendre des mesures contraceptives complémentaires (par exemple utiliser un préservatif) pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.

    Prenez de préférence le 1er comprimé de Seasonique le jour suivant la prise du dernier comprimé actif (le dernier comprimé contenant les substances actives) du contraceptif précédent. Si vous aviez auparavant un anneau vaginal ou un patch, suivez les conseils de votre médecin.

    Si vous preniez auparavant une pilule progestative, vous pouvez commencer Seasonique à tout moment du cycle (si vous utilisiez un implant ou un dispositif intra-utérin, commencez Seasonique le jour du retrait ; si vous utilisiez un contraceptif injectable, commencez Seasonique le jour prévu pour la nouvelle injection).

    Dans tous les cas, vous devez utiliser des mesures contraceptives complémentaires (par exemple un préservatif) pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.

    Suivez les conseils de votre médecin.

    Après un accouchement, vous pouvez commencer Seasonique 21 à 28 jours après l'accouchement. Si vous commencez après le 28e jour, vous devez utiliser une mesure contraceptive complémentaire (par exemple un préservatif) pendant les 7 premiers jours d'utilisation de Seasonique. Si, après l'accouchement, vous avez eu un rapport sexuel avant de (re)prendre Seasonique, vous devez vous assurer que vous n'êtes pas enceinte ou attendre vos prochaines règles avant de commencer.

    Lire la rubrique « Grossesse et allaitement ».

Suivez les indications de votre médecin si vous ne savez pas quand démarrer votre contraception.

Si vous avez pris plus de SEASONIQUE 150 microgrammes/30 microgrammes + 10 microgrammes, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû

Aucune conséquence grave n'a été rapportée suite à une prise excessive de comprimés de Seasonique.

Si vous prenez plusieurs comprimés d’un coup, vous pouvez ressentir des symptômes tels que nausées et vomissements. Les jeunes filles peuvent présenter de petits saignements vaginaux.

Si vous avez pris plus de Seasonique que vous n'auriez dû ou si vous découvrez qu'un enfant a pris des comprimés de Seasonique, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous oubliez de prendre SEASONIQUE 150 microgrammes/30 microgrammes + 10 microgrammes, comprimé pelliculé

Comprimés blancs : si vous oubliez de prendre un comprimé blanc (l'un des 7 derniers comprimés de la plaquette), l'effet contraceptif de Seasonique n'est pas diminué. Ne prenez pas le(s) comprimé(s) blanc(s) oublié(s) et poursuivez le traitement normalement en prenant le comprimé suivant à l'heure habituelle.

Comprimés roses : si vous oubliez de prendre un comprimé rose, selon le jour du cycle auquel le comprimé a été oublié, vous devrez peut-être prendre des précautions complémentaires, par exemple utiliser une méthode de type barrière (préservatif).

Prenez les comprimés roses selon les principes suivants :

§ Si vous prenez un comprimé avec moins de 12 heures de retard, l'effet contraceptif n'est pas diminué. Prenez immédiatement le comprimé oublié, et poursuivez le traitement normalement en prenant le comprimé suivant à l'heure habituelle.

§ Si vous prenez un comprimé avec plus de 12 heures de retard, il existe un risque de grossesse. Plus le nombre de comprimés oubliés est élevé, plus le risque de grossesse est important. Le risque de grossesse est particulièrement important si vous oubliez de prendre des comprimés roses au début de la boîte. Dans ce cas, vous devez respecter les recommandations énoncées ci-dessous.

Schéma : oubli de comprimés roses constaté avec plus de 12 heures de retard

Si vous avez oublié de prendre l'un des comprimés roses et que vous ne présentez pas de saignements au cours de la 13e semaine, il existe un risque de grossesse. Consultez votre médecin avant de commencer la nouvelle plaquette.

Que faire en cas de vomissements ou de diarrhées sévères ?

Si vous vomissez dans les 3 ou 4 heures qui suivent la prise d'un comprimé ou si vous avez une diarrhée sévère, l'absorption des substances actives contenues dans le comprimé peut ne pas être complète. La situation est identique à un oubli de comprimé. Après des vomissements ou une diarrhée, prenez un autre comprimé dès que possible. Les mêmes consignes que celles données dans la rubrique « Si vous oubliez de prendre Seasonique » s’appliquent.

Si vous ne voulez pas modifier l’ordre de prise des comprimés, vous pouvez prendre le comprimé rose supplémentaire dans la dernière rangée de la plaquette.

Si vous arrêtez de prendre SEASONIQUE 150 microgrammes/30 microgrammes + 10 microgrammes, comprimé pelliculé

Vous pouvez arrêter Seasonique quand vous le souhaitez. Si vous ne souhaitez pas être enceinte, demandez à votre médecin de vous conseiller d’autres méthodes contraceptives fiables.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre sage-femme ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Il existe une augmentation du risque de caillots sanguins dans les veines (thrombo-embolie veineuse [TEV]) ou dans les artères (thrombo-embolie artérielle [TEA]) chez toutes les femmes qui prennent des contraceptifs hormonaux combinés. Pour plus de précisions sur les différents risques associés à la prise de contraceptifs hormonaux combinés, reportez-vous à la rubrique 2, « Quelles sont les informations à connaître avant de prendre Seasonique 150 microgrammes/30 microgrammes + 10 microgrammes, comprimé pelliculé ».

Effets indésirables graves – Consultez immédiatement votre médecin :

    · Réaction d’hypersensibilité (réaction allergique) – les signes incluent gonflement du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge ; éruption de plaques rouges et gonflées (urticaire) et démangeaisons.

    · Caillot sanguin dans un vaisseau sanguin de la jambe (thrombose), d’un poumon (embolie pulmonaire) ou d’autres organes. Pour connaître les signes liés à un caillot sanguin (voir rubrique 2, « Caillots sanguins »).

    · Consultez immédiatement votre médecin en cas de survenue d’un des symptômes d’angiœdème suivants : gonflement du visage, de la langue et/ou de la gorge et/ou difficulté à avaler ou de l’urticaire associé à des difficultés pour respirer (voir chapitre avertissement et précaution).

Si vous pensez être dans l’une de ces situations, consultez immédiatement votre médecin. Il est possible que vous deviez arrêter de prendre Seasonique.

Très fréquent : peut affecter plus d'1 personne sur 10

    · saignements entre les règles.

Fréquent : peut affecter jusqu'à 1 personne sur 10

    · modification de l'humeur, modification du désir sexuel, dépression ;

    · maux de tête, migraines ;

    · nausée, douleur abdominale ;

    · acné ;

    · règles abondantes et prolongées, tension des seins, règles douloureuses ;

    · prise de poids.

Peu fréquent : peut affecter jusqu'à 1 personne sur 100

    · infection fongique, infection vaginale fongique ou bactérienne (y compris candidose), infection de la vessie, gastro-entérite, infection de la gorge et des sinus ;

    · maladie fibrokystique des seins, survenue ou aggravation de fibromes utérins (tumeur bénigne) ;

    · anémie ;

    · augmentation de l'appétit, anorexie, diminution de l'appétit, diabète, résistance à l'insuline ;

    · irritabilité, anxiété, humeur dépressive, aggravation d’une dépression, détresse émotionnelle, troubles du sommeil, anomalies de l'orgasme, paranoïa ;

    · étourdissements, impression d'avoir la peau plus sensible, sensibilité absente ou réduite à la stimulation cutanée ;

    · vertige ;

    · battements cardiaques irréguliers, battements cardiaques rapides ;

    · bouffées de chaleur, hypertension artérielle, aggravation de l’hypertension artérielle, diminution de la pression artérielle au passage en position debout ;

    · congestion des sinus ;

    · vomissements, indigestion, diarrhée, constipation ;

    · inflammation de la vésicule biliaire, calculs biliaires ;

    · éruption, changements de la croissance et de la texture des cheveux/poils, perte ou amincissement inhabituel des cheveux, affection des ongles, sueurs nocturnes, sensibilité de la peau à la lumière, taches foncées sur la peau ;

    · gonflement périphérique, douleurs dorsales, spasmes musculaires, douleurs dans les articulations, raideur articulaire, douleurs musculaires, douleurs cervicales ;

    · sécheresse vaginale ou vulvaire, spasme de l'utérus, douleurs dans les seins, règles irrégulières, gonflement des seins, augmentation de volume des seins, rapports sexuels douloureux, saignements après un rapport sexuel, écoulement vaginal, écoulement des seins, démangeaisons génitales, éruption génitale, douleurs pelviennes, ovaires polykystiques, affection vulvaire, gêne vaginale ou vulvaire;

    · sensation de fatigue, gonflement de certaines parties du corps, douleur, douleurs dans la poitrine, sensation de chaleur, symptômes pseudo-grippaux, malaise, fièvre ;

    · augmentation de la pression artérielle, augmentation des graisses dans le sang ;

    · diminution du poids.

Rare peut affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000

              Le risque d’apparition d’un caillot sanguin peut être plus élevé si vous présentez certains autres facteurs qui augmentent ce risque (voir rubrique 2 pour plus d’informations sur les facteurs augmentant le risque de caillots sanguins et les symptômes d’un caillot sanguin).

              Fréquence indéterminée : ne peut être estimée sur la base des données disponibles

                · perte de conscience ;

                · calvitie ;

                · douleurs dans les bras ou les jambes.

              Déclaration des effets secondaires

              Liste des effets indésirables possibles :

              Hémorragie utérine dysfonctionnelleRègles abondantesHémorragie utérineDésir sexuel diminuéDépressionDouleurs des règlesDouleurChangements d'humeurGain pondéral anormalAcné