Notice médicament

information medicament

EUROBIOL 40 000 U, gélule gastro-résistante

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est une poudre de pancréas d’origine porcine. Cette poudre contient des enzymes qui sont habituellement produites par le pancréas.

Indications thérapeutiques

Ce médicament est utilisé quand le pancréas ne produit pas assez d’enzymes :

    · chez les patients qui souffrent de mucoviscidose,

    · chez les patients qui souffrent d’une affection chronique du pancréas (pancréatite chronique avec une présence importante de graisses dans les selles),

    Ce médicament est destiné aux adultes et aux adolescents.

Que contient ce médicament ?

pancréas porcine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 21.85

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

Dose recommandée

La dose habituelle et quotidienne sera déterminée et adaptée par le médecin en fonction de l’âge et la quantité de graisses présente dans l’alimentation.

La dose à utiliser sera mise en place progressivement afin d’éviter l’apparition d’une constipation sévère (qui est le signe d’un surdosage).

Dose initiale recommandée : 500 UI/kg par repas.

Dose à ne pas dépasser

Adulte et l’adolescent de plus de 15 ans : 250 000 UI/jour.

Mode d’administration

Ce médicament est à utiliser par voie orale.

Les gélules peuvent être ouvertes chez les personnes ne pouvant les avaler. Il conviendra de ne pas croquer les granulés et de les mélanger à des aliments ou des boissons acides (un jus d’orange par exemple) de manière à éviter que les granulés ne se désagrègent. Il est également recommandé d’ouvrir les gélules si vous avez subi dans le passé une opération chirurgicale qui a supprimé partiellement ou totalement votre estomac.

Le mélange de granulés avec de la nourriture solide ou liquide ne doit pas être conservé.

Ne pas garder les granulés de EUROBIOL dans la bouche.

Fréquence d’administration

Ce médicament doit être pris en plusieurs prises quotidiennes, avant les repas. La dose pour une collation est égale à la moitié de la dose pour un repas.

Si vous avez pris plus de EUROBIOL 40 000 U, gélule gastro-résistante que vous n’auriez dû

Consultez votre médecin. En cas de surdosage, vous risquez une constipation sévère. Des doses très élevées d’EUROBIOL ont parfois provoqué une quantité trop élevée d’acide urique dans les urines (hyperuricosurie) et dans le sang (hyperuricémie).

Si vous oubliez de prendre EUROBIOL 40 000 U, gélule gastro-résistante

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Continuez votre traitement normalement.

Si vous arrêtez de prendre EUROBIOL 40 000 U, gélule gastro-résistante

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Chez certaines personnes, lors de la mise en route du traitement, une constipation peut survenir. Dans ce cas, vous ne devez pas interrompre le traitement. Prévenez votre médecin afin qu’il adapte la dose de ce médicament.

Par ailleurs, des troubles digestifs peuvent apparaître si vous êtes allergique aux extraits pancréatiques.

Déclaration des effets secondaires