Notice médicament
THIOPENTAL PANPHARMA 500 mg, poudre pour solution injectable
À quoi sert ce médicament ?
THIOPENTAL PANPHARMA est utilisé dans les indications suivantes :
· Anesthésie de courte durée sans intubation (anesthésie brève lors d'interventions chirurgicales ne nécessitant aucune préparation pour une ventilation mécanique) ;
Remarque : Comme avec tous les barbituriques, il est nécessaire d'administrer un analgésique lors d'anesthésie réalisée avec THIOPENTAL PANPHARMA.
Que contient ce médicament ?
thiopental sodique
Comment le prendre ?
Le médicament doit être utilisé conformément aux recommandations de posologie fournies ci-dessous.
Les informations suivantes s'appliquent sauf autre prescription de votre médecin.
Posologie
En général, la posologie est déterminée en fonction de la sensibilité individuelle du patient et de la profondeur d'anesthésie désirée. Les informations suivantes sont des directives ; la manière la plus sûre d'obtenir un effet optimal est de procéder à des injections lentes et répétées de petites doses.
Pour l'induction d'une anesthésie générale, la dose moyenne de l'injection intraveineuse est de 5 mg de thiopental sodique par kilogramme de poids corporel. La durée de l'effet est d'environ 6 à 8 minutes. En général, on injecte 100 à 200 mg de thiopental sodique lentement sur une durée de 20 secondes. Toute administration supplémentaire dépend de la sensibilité spécifique du patient et de la profondeur d'anesthésie désirée.
Pour une anesthésie de courte durée, la dose totale ne doit pas dépasser une double dose de 100 à 200 mg de thiopental sodique nécessaire pour induire l'anesthésie.
La dose totale requise pour une intervention chirurgicale peut être comprise entre 400 et 1 000 mg de thiopental sodique.
Utilisation chez les patients avec maladie des reins ou du foie
Chez les patients avec atteinte de la fonction du foie ou des reins, la posologie doit être ajustée en fonction du niveau de la dysfonction.
Si vous avez utilisé plus de THIOPENTAL PANPHARMA 500 mg, poudre pour solution injectable que vous n’auriez dû :
Vous pourriez développer une chute rapide de la tension artérielle, pouvant entraîner un choc. Un œdème pulmonaire peut survenir suite à une insuffisance de la fonction de pompage du cœur. Une chute de la tension artérielle peut également être la conséquence d'une réaction allergique ; mais dans ce cas, c'est généralement associé à des réactions cutanées allergiques.
En outre, un surdosage peut provoquer une insuffisance respiratoire persistante ou un arrêt respiratoire pouvant engager le pronostic vital sans utilisation d'une respiration artificielle. La température corporelle chute rapidement.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Comme THIOPENTAL PANPHARMA est presque toujours administré en combinaison avec d'autres anesthésiques, il n'est pas toujours possible de déterminer lequel des anesthésiques administrés est responsable des effets secondaires observés.
Informez immédiatement votre médecin ou votre infirmier/ère si vous remarquez un des effets indésirables suivants.
Fréquent : peut affecter jusqu'à 1 personne sur 10
· Constriction des voies respiratoires avec courtes pauses entre les respirations
· Hoquet sous respiration spontanée et sous ventilation avec un masque
· Humeur euphorique et rêves, parfois de nature désagréable
· Réactions d'hypersensibilité, par ex. asthme pulmonaire et spasmes des cordes vocales
· Rougeur et gonflement de la peau
Très rare : peut affecter jusqu'à 1 personne sur 10 000
· Réactions allergiques graves avec situation médicale soudaine et grave et risque d'arrêt cardiaque et respiratoire
· Diminution du nombre de globules rouges liée à une allergie, due à une destruction prématurée des globules, associée à des lésions rénales
Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
· Nausées et vomissements (provoquées par des médicaments concomitants)
· Toux et éternuements
· Douleur veineuse après l'injection intraveineuse
· Formation de caillots sanguins
Informez immédiatement votre médecin si vous remarquez l'un des symptômes suivants, car un traitement médical d'urgence pourrait être nécessaire:
Difficultés respiratoires, respiration sifflante, éruption, prurit (démangeaisons), urticaire et vertiges. Ces symptômes pourraient être le signe d'une réaction allergique grave (fréquence indéterminée, impossible à estimer à partir des données disponibles).
Thiopental a été associé à des cas de baisse des niveaux de potassium dans le sang pendant la perfusion et d’augmentation des niveaux de potassium dans le sang après l’arrêt de la perfusion de thiopental.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
ApnéeSpasme bronchiqueHoquetAllergieSpasme laryngéEuphorieAffections respiratoires NCAInsuffisance ventilatoire