Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

KIGABEQ 100 mg, comprimé soluble

À quoi sert ce médicament ?

Kigabeq contient de la vigabatrine et est utilisé dans le traitement des nourrissons et enfants de 1 mois à moins de 7 ans. Il est destiné à traiter les spasmes infantiles (syndrome de West) ou, associé à

d’autres antiépileptiques, à traiter l’épilepsie partielle qui n’est pas suffisamment contrôlée avec le traitement actuellement suivi.

Que contient ce médicament ?

vigabatrine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 57.79

Comment le prendre ?

Veillez à toujours administrer ce médicament à votre enfant en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès du médecin ou de votre pharmacien en cas de doute.

Posologie

Ne modifiez jamais la posologie par vous-même. Le médecin ajuste la posologie au cas par cas pour votre enfant, en tenant compte de son poids corporel.

Kigabeq est disponible sous la forme de comprimés de 100 mg ou de 500 mg, qui peuvent être administrés de manière concomitante de façon à obtenir la posologie appropriée pour votre enfant.

Vérifiez toujours l’étiquette et la taille des comprimés pour vous assurer que vous administrez la bonne posologie.

Dans le cas des spasmes infantiles (syndrome de West), la posologie initiale recommandée est de

50 milligrammes par kilogramme de masse corporelle par jour. Dans le cas de l’épilepsie partielle résistante (crises épileptiques focales), la posologie initiale recommandée est de 40 milligrammes par

kilogramme par jour. Le médecin ajustera la posologie pendant le traitement au besoin. Si votre enfant présente des problèmes rénaux, le médecin peut prescrire une posologie plus faible.

Le tableau qui suit indique le nombre de comprimés de Kigabeq à administrer à votre enfant en fonction de la posologie prescrite par le médecin de votre enfant.

Comment administrer ce médicament

Demandez au médecin de votre enfant de vous montrer comment administrer ce médicament. Vérifiez auprès du médecin ou de votre pharmacien en cas de doute.

Kigabeq doit être administré par voie orale et peut être pris avant ou après les repas. Le comprimé peut être divisé en deux doses égales. Utilisez uniquement de l’eau pour la préparation de la solution.

• Versez une ou deux cuillères à café (5 à 10 ml environ) d’eau dans un verre ou un gobelet.

• Ajoutez la quantité appropriée de comprimés (comprimés entiers ou demi-comprimés) de Kigabeq dans l’eau.

• Patientez jusqu’à ce que les comprimés soient entièrement dissous. Moins d’une minute est nécessaire mais vous pouvez accélérer le processus en remuant délicatement le mélange.

• Le mélange sera trouble et de couleur blanche. Ce phénomène est normal et l’aspect trouble

s’explique par le fait que le comprimé contient certaines substances non actives qui ne se dissolvent pas intégralement.

• Donnez immédiatement le mélange à votre enfant, qui doit la boire directement au verre ou au gobelet.

• Si votre enfant ne peut pas boire au verre ou au gobelet, vous pouvez alors utiliser une seringue orale pour administrer délicatement le mélange dans la bouche de votre enfant, en prenant soin de

ne pas le faire suffoquer: asseyez-vous juste en face de votre enfant, un peu en dessous de lui de façon à ce qu’il incline la tête vers l’avant, puis administrez le mélange contre sa joue.

• Rincez le verre ou le gobelet avec une ou deux cuillères à café (5 à 10 ml environ) d’eau et

administrez de nouveau cette préparation à votre enfant pour vous assurer qu’il a bien pris tout le médicament.

• Si votre enfant ne peut pas avaler, le mélange peut être administré au moyen d’une sonde gastrique, avec une seringue adaptée. Utilisez 10 ml d’eau pour rincer la sonde.

Si votre enfant a pris plus de Kigabeq qu’il n’aurait dû

Si votre enfant a reçu accidentellement plus de comprimés de Kigabeq qu’il n’aurait dû, informez-en

son médecin immédiatement ou rendez-vous à l’hôpital ou au centre antipoison le plus proche. Parmi les éventuels signes de surdosage figurent la somnolence ou l’altération du niveau de conscience.

Si vous oubliez d'administrer Kigabeq à votre enfant

Si vous oubliez d’administrer une dose à votre enfant, donnez-la lui aussitôt que vous vous rendez

compte de votre oubli. Si l’heure de la dose suivante approche, administrez-lui une seule dose. N’administrez pas de dose double pour compenser le comprimé oublié.

Si vous arrêtez d’administrer Kigabeq à votre enfant

N'interrompez pas l’administration de ce médicament sans l’avis du médecin de votre enfant. Si le médecin décide d’arrêter le traitement, il vous conseillera de réduire progressivement la posologie.

N’arrêtez pas le traitement brutalement car cela pourrait provoquer la réapparition des crises de votre enfant.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations au médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Certains patients peuvent avoir davantage de crises lors de la prise de Kigabeq. Si tel est le cas, contactez le médecin de votre enfant immédiatement.

Effets indésirables graves

Consultez un médecin immédiatement si votre enfant présente les effets suivants:

Effets indésirables très fréquents (pouvant affecter plus d'un patient sur 10):

    - Modifications du champ visuel: environ un tiers (33 %) des patients traités par la vigabatrine ont

des modifications du champ visuel (rétrécissement du champ visuel).. Cette anomalie du champ visuel peut être d’intensité légère à sévère. Elle est généralement décelée après des mois, voire

des années, de traitement par la vigabatrine. Les modifications du champ visuel peuvent être irréversibles. Il est donc important de les déceler au plus tôt pour éviter toute progression. Si votre enfant présente des troubles visuels, contactez son médecin ou un hôpital immédiatement.

Les autres effets indésirables incluent:

images par l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), en particulier chez les nourrissons/jeunes enfants ;

    - baisse de l’acuité visuelle.

Déclaration des effets secondaires

Si votre enfant ressent un quelconque effet indésirable, parlez-en au médecin de votre enfant ou à

votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur abdominaleAgressionPerte des cheveux ou de poilsAnémieArticulation douloureuseAtaxieDépressionTrouble dépressifVision doubleDyskinésieDystonieOedèmePerte d'énergieHallucinantHépatiteIrritableImagerie par résonance magnétiqueTonus augmentéMal au coeurNerveux/nerveuseNystagmusNévrite optiqueParesthésiePsychoseTremblementUrticaireTête qui tourneVomiAgitationHypomanieGain pondéral anormalAtrophieManieYeux troublesSuicideInsomnieDéfaut du champ visuel