Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ALENDRONATE TEVA 10 mg, comprimé

À quoi sert ce médicament ?

ALENDRONATE TEVA appartient à une classe de médicaments non-hormonaux appelés bisphosphonates, qui sont utilisés dans le traitement des maladies osseuses. ALENDRONATE TEVA agit directement sur l’os pour réduire le risque de fractures (os cassés).

ALENDRONATE TEVA est utilisé pour le traitement de l’ostéoporose (une maladie où les os se fragilisent et sont plus enclins aux fractures) chez la femme ménopausée pour réduire le risque de fracture des vertèbres et de la hanche.

Que contient ce médicament ?

acide alendronique

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 9.87

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La dose recommandée est d’un comprimé par jour.

Les instructions qui suivent sont particulièrement importantes pour garantir l’efficacité de votre médicament et pour réduire le risque que ce médicament irrite votre œsophage :

Vous devez prendre ALENDRONATE TEVA à jeun, immédiatement après le lever. Prenez-le avec un grand verre d’eau du robinet (et non du thé, du café, de l’eau minérale ou du jus de fruits) une demi-heure avant de prendre tout autre aliment ou boisson, ou un autre médicament.

Le comprimé doit être avalé entier. Il ne doit être ni croqué ni sucé.

Ne vous allongez pas après avoir avalé votre comprimé. Vous devez rester en position bien droite (assise, debout ou en marchant) jusqu’à votre premier repas de la journée, au moins une demi-heure après la prise de votre comprimé.

Ne prenez pas votre comprimé au moment du coucher ou avant de vous lever le matin.

Si vous ressentez une douleur ou une difficulté à avaler, une douleur dans la poitrine, des brûlures d’estomac ou une aggravation de brûlures d’estomac existantes, arrêtez de prendre ALENDRONATE TEVA et consultez votre médecin.

Si vous avez pris plus de ALENDRONATE TEVA 10 mg, comprimé que vous n’auriez dû :

Si vous (ou quelqu’un d’autre) avalez un grand nombre de comprimés en une fois, ou si vous pensez qu’un enfant a avalé des comprimés, appelez immédiatement le service des urgences de l’hôpital de plus proche ou votre médecin ou votre pharmacien. Buvez un grand verre de lait et ne vous allongez pas. Un surdosage peut entraîner des spasmes musculaires douloureux, une fatigue, une faiblesse et un épuisement, voire des convulsions. Il peut également être à l’origine de nausées, d’une indigestion et d’une inflammation douloureuse de la partie haute du système digestif.

Si vous oubliez de prendre ALENDRONATE TEVA 10 mg, comprimé :

Si vous oubliez de prendre un comprimé, prenez votre comprimé le lendemain matin du jour où vous vous en apercevez. Ne prenez pas de dose double pour compenser le comprimé que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre ALENDRONATE TEVA 10 mg, comprimé :

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Comme c’est le cas pour tout médicament, quelques personnes sont susceptibles de développer une réaction allergique. Si vous ressentez les symptômes suivants, informez-en immédiatement votre médecin ou rendez-vous au service des urgences de l’hôpital le plus proche :

    · difficultés respiratoires,

    Les effets indésirables suivants ont été signalés, avec les fréquences mentionnées :

    Très fréquent (pouvant affecter plus de 1 personne sur 10)

    · Douleurs osseuses, musculaires ou articulaires pouvant être sévères.

Fréquent (pouvant affecter jusqu’à une personne sur 10) :

    · douleurs abdominales, indigestion ou brûlures d’estomac, constipation, diarrhée, flatulences,

    · ulcération de l’œsophage, difficultés à avaler, ballonnement ou sensation d’estomac plein, régurgitations acides,

    · gonflement des articulations, gonflement des mains ou des jambes (œdème),

    · maux de tête, étourdissements, sensation de vertige,

    · démangeaisons, chute de cheveux,

    · fatigue, faiblesse, perte de force (asthénie).

Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :

    · éruptions et rougeurs cutanées,

    · nausées, vomissements, inflammation et/ou érosion de l’œsophage, inflammation de la paroi de l’estomac, selles noires,

    · altération du sens du goût,

    · inflammation de l’œil (généralement douloureuse),

    · symptômes transitoires (douleur musculaire, sensation de malaise et rarement fièvre) au début du traitement.

Rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :

    · réactions allergiques, y compris urticaire et gonflement rapide de la peau et des muqueuses (œdème de Quincke),

    · urticaire accompagné de sensibilité à la lumière, autres réactions allergiques (hypersensibilité) (par exemple syndrome de Stevens-Johnson potentiellement fatal ou nécrolyse épidermique toxique),

    · faible taux de calcium sanguin,

    · ulcères gastriques et autres ulcères digestifs, rétrécissement de l’œsophage (gosier),

    · ulcères de la bouche, de la gorge si les comprimés ont été mâchés ou sucés,

    · problèmes au niveau de la mâchoire (en général suite à l’extraction d’une dent et/ou à une infection locale),

    Très rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000)

    ALENDRONATE TEVA peut modifier les taux sanguins de calcium et de phosphate.

    Une fracture inhabituelle de l’os de la cuisse peut survenir rarement, particulièrement chez les patients traités au long cours pour l’ostéoporose. Contactez votre médecin si vous ressentez une douleur, une faiblesse ou une gêne au niveau de la cuisse, de la hanche ou de l’aine car cela peut être le signe annonciateur d’une fracture possible du fémur.

    Une ostéonécrose de la mâchoire (affection de la mâchoire, survenant généralement après une extraction dentaire et/ou une infection locale) a été décrite chez des patients traités par des bisphosphonates, y compris l’acide alendronique. Le plus souvent, l’ostéonécrose de la mâchoire a été observée chez des patients traités pour un cancer, mais certains cas ont également été décrits chez des patients traités pour ostéoporose.

Liste des effets indésirables possibles :

Abdomen gonfléDouleur abdominalePerte des cheveux ou de poilsAsthénieConstipationDifficulté à avalerDiarrhéeSensation vertigineuseIndigestionTrouble de l'oreilleGazMal de têteNerveux/nerveuseDouleurDémangeaisonsTrouble de la peauTête qui tourneOedème périphériqueDouleur osseuseUlcère de l'oesophageRégurgitation