Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

SOMAKIT TOC 40 microgrammes, trousse pour préparation radiopharmaceutique

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est un radiopharmaceutique à usage diagnostique uniquement. Il contient la substance active édotréotide. Avant de pouvoir être utilisée, la poudre contenue dans le flacon est mélangée avec

une substance radioactive appelée chlorure de gallium ( 68 Ga) pour former du gallium ( 68

Ga) édotréotide (cette procédure est appelée radiomarquage).

Le gallium ( 68 Ga) édotréotide contient une petite quantité de radioactivité. Après injection dans une

veine, il permet aux médecins de visualiser certaines parties du corps au cours d’une procédure d’imagerie médicale appelée tomographie par émission de positons (TEP). Cette procédure médicale

recueille des images de vos organes pour aider à localiser les tissus anormaux ou tumeurs, ce qui fournit des informations précieuses sur votre maladie.

L’utilisation de SomaKit TOC implique l’exposition à de faibles quantités de radioactivité. Votre

médecin et le médecin spécialiste en médecine nucléaire ont estimé que le bénéfice clinique de cet examen avec le produit radiopharmaceutique est supérieur au risque lié aux rayonnements.

Que contient ce médicament ?

édotréotide

Comment le prendre ?

Il existe des réglementations strictes concernant l’utilisation, la manipulation et l’élimination des

médicaments radiopharmaceutiques. SomaKit TOC ne doit être utilisé que dans des zones spécialement contrôlées. Ce médicament ne sera manipulé et ne vous sera administré que par des

personnes formées pour l’utiliser en toute sécurité. Ces personnes prendront un soin particulier à l’utiliser en toute sécurité et vous tiendront informé de leurs actions.

Le médecin spécialiste en médecine nucléaire qui supervise l’examen décidera de la quantité de

SomaKit TOC à utiliser dans votre cas. Ce sera la quantité minimale nécessaire à l’acquisition d’images permettant d’obtenir les informations souhaitées.

La quantité à administrer habituellement recommandée chez l’adulte est comprise entre 100 et 200 MBq (mégabecquerel, unité utilisée pour exprimer la radioactivité).

Administration de SomaKit TOC et conduite de l’examen

Après radiomarquage, SomaKit TOC est administré par injection intraveineuse. Une seule injection est suffisante pour réaliser l’examen dont votre médecin a besoin.

Après injection, une boisson vous sera offerte et il vous sera demandé d’uriner immédiatement avant l’examen.

Durée de l’examen

Votre médecin spécialiste en médecine nucléaire vous informera de la durée habituelle de l’examen.

Après l’administration de SomaKit TOC, vous devrez :

    - éviter tout contact rapproché avec des jeunes enfants et des femmes enceintes pendant 12 heures après l’injection

    Le médecin spécialiste en médecine nucléaire vous informera de toute précaution particulière que vous

    devrez prendre après l’administration de ce médicament. Contactez votre médecin spécialiste en médecine nucléaire si vous avez des questions.

Si vous avez reçu plus de SomaKit TOC que vous n’auriez dû

Un surdosage est improbable puisque vous recevrez une dose unique contrôlée avec précision par le médecin supervisant l’examen. Toutefois, en cas de surdosage, vous recevrez le traitement approprié.

Boire et vider votre vessie fréquemment permettra d’éliminer la substance radioactive de votre organisme plus rapidement.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de SomaKit TOC, demandez plus d’informations au médecin spécialiste en médecine nucléaire qui supervise votre examen.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Bien qu’aucun effet indésirable n’ait été rapporté, un risque potentiel de réactions allergiques (hypersensibilité) existe avec SomaKit TOC. Les symptômes peuvent inclure : bouffées de chaleur,

rougeur de la peau, gonflement, démangeaisons, nausées et difficulté de respiration. En cas de réaction allergique, le personnel médical vous administrera le traitement approprié.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    - Picotements près du site d’injection

Ce médicament radiopharmaceutique délivre de faibles quantités de rayonnements ionisants, associées au risque très faible d’induction de cancer et de survenue d’anomalies congénitales.

Déclaration des effets secondaires

nucléaire. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de