Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

GLICLAZIDE VIATRIS 60 mg, comprimé sécable à libération modifiée

À quoi sert ce médicament ?

GLICLAZIDE VIATRIS contient la substance active gliclazide.

Le gliclazide est un médicament qui réduit le taux de sucre dans le sang (antidiabétique oral appartenant à la classe des sulfonylurées).

GLICLAZIDE VIATRIS est utilisé dans le traitement d'une certaine forme de diabète (diabète de type 2) chez l'adulte lorsque le régime alimentaire, l'activité physique et la perte de poids seuls ne sont pas suffisamment efficaces pour obtenir un taux normal de sucre dans le sang.

Que contient ce médicament ?

gliclazide

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 3.94

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La dose est déterminée par le médecin en fonction de votre taux de sucre dans le sang et éventuellement dans l'urine.

En cas de modifications de facteurs extérieurs (par exemple perte de poids, modification de l'hygiène de vie, stress) ou d'amélioration du contrôle glycémique, il peut être nécessaire de modifier la posologie du gliclazide.

La dose recommandée est d’un demi-comprimé à 2 comprimés par jour (de 30 mg à un maximum de 120 mg) en une seule prise au petit déjeuner. Ceci dépend de la réponse au traitement.

La dose initiale habituelle est de 30 mg une fois par jour. Si la glycémie n'est pas suffisamment contrôlée, votre médecin peut augmenter la posologie par paliers successifs en respectant un intervalle de 1 mois au minimum entre chaque palier.

En cas d'association de GLICLAZIDE VIATRIS avec la metformine, un inhibiteur de l'alpha-glucosidase ou avec l'insuline, votre médecin déterminera la dose adéquate de chaque médicament adaptée particulièrement à votre cas.

Si vous avez l'impression que l'effet de GLICLAZIDE VIATRIS est trop fort ou trop faible, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Le comprimé peut être divisé en doses égales.

Vous devez avaler le demi-comprimé ou les comprimés entiers. Vous ne devez pas le(s) mâcher ou le(s) écraser.

Prenez votre (vos) comprimé(s) avec un verre d'eau au cours du petit déjeuner (et de préférence à la même heure chaque jour). La prise de vos comprimés doit toujours être suivie d’un repas.

Si vous avez pris plus de GLICLAZIDE VIATRIS 60 mg, comprimé sécable à libération modifiée que vous n’auriez dû

Si vous avez pris trop de comprimés, il existe un risque d'hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang), contactez immédiatement votre médecin ou les urgences de l’hôpital le plus proche. Les signes d’un surdosage sont ceux d’une hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) décrite dans la rubrique 2. Les symptômes peuvent être améliorés par la prise immédiate de sucre (4 à 6 morceaux) ou de boissons sucrées, suivie d’en encas ou d’un repas substantiel. Si le patient est inconscient, avertir immédiatement un médecin et prévenir les secours. Les mêmes précautions doivent être prises si quelqu’un, par exemple un enfant, a pris le médicament involontairement. Il ne faut pas donner de la nourriture ou une boisson à un patient inconscient.

Il faut s’assurer qu’il y ait toujours une personne informée qui puisse appeler un médecin en cas d’urgence.

Si vous oubliez de prendre GLICLAZIDE VIATRIS 60 mg, comprimé sécable à libération modifiée

Il est important de prendre votre médicament chaque jour de manière régulière pour que le traitement marche mieux.

Cependant, si vous avez oublié de prendre GLICLAZIDE VIATRIS, prenez votre traitement comme d’habitude la fois suivante. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre GLICLAZIDE VIATRIS 60 mg, comprimé sécable à libération modifiée

Le traitement du diabète étant généralement un traitement au long cours, vous devez consulter votre médecin avant d’arrêter de prendre ce médicament. L’arrêt du traitement peut entraîner une hyperglycémie (faible taux de sucre dans le sang).

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

L’effet indésirable le plus souvent observé est l’hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang). Pour les symptômes et les signes, voir rubrique « Avertissements et précautions».

Si ces symptômes ne sont pas traités, ils peuvent évoluer en somnolence, perte de connaissance voire coma. Si un épisode d’hypoglycémie est sévère ou prolongé, même temporairement contrôlé par une absorption de sucre, vous devez contacter immédiatement un médecin.

Vous devez arrêter de prendre votre traitement et consulter immédiatement votre médecin si vous ressentez l’un des effets indésirables suivants :

    · Diminution du nombre de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes (ce qui peut entraîner fatigue, contusions apparaissant plus facilement que d’habitude, fièvre, saignements de nez fréquents et risque accru d’infections, par exemple mal de gorge et ulcères de la bouche)

    · Troubles du foie tels qu’une hépatite pouvant entraîner nausées (envie de vomir), vomissements, perte d’appétit, fièvre, démangeaisons, couleur jaune de la peau et du blanc des yeux, urine de couleur foncée, selles légèrement claires, ce qui peut conduire à une insuffisance hépatique

    · Boutons et taches violacées sur la peau, lésions cutanées principalement sur les jambes, les fesses, ou le tronc ; cloques sur la peau ; urticaire qui peut durer plus de 24h et plaies ouvertes avec tissus nécrosés

    · Réactions cutanées sévères telles que le syndrome de Stevens-Johnson avec de sévères cloques et saignements des lèvres, des yeux, de la bouche, du nez et des parties génitales et nécrolyse épidermique toxique pouvant entraîner rash, cloques ou desquamation de la peau

    · Une réaction au médicament qui peut inclure une réaction cutanée rougeâtre en relief, température élevée, gonflement des glandes (par exemple, au niveau des aisselles) et un sentiment général de ne pas se sentir bien. Les tests sanguins peuvent aussi montrer des changements du fonctionnement du foie ou des changements dans le nombre ou le type de certaines cellules sanguines

    · Gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, difficulté à respirer ou avaler.

Autres effets indésirables

Très rares : peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10000

    · Diminution du nombre des globules rouges pouvant entraîner pâleur, fatigue, maux de tête, vertiges

    · Réactions cutanées telles que rash, rougeur, démangeaisons, urticaire, éruption cutanée rougeâtre en relief, cloques

    · Augmentation des enzymes du foie pouvant apparaître lors d’une prise de sang

Fréquence indéterminée : ne peut être estimée sur la base des données disponibles

    · Vision trouble due aux variations du taux de sucre dans le sang

    Ces symptômes disparaissent généralement à l’arrêt du traitement.

Troubles digestifs

Douleur abdominale, nausée (envie de vormir), vomissements, indigestion, diarrhée et constipation ont été rapportés. Ces effets sont diminués lorsque GLICLAZIDE VIATRIS est pris, comme recommandé, lors du petit déjeuner.

Liste des effets indésirables possibles :

Hypoglycémie