Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ALOSTIL 5 %, solution pour application cutanée

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est indiqué en cas de chute de cheveux modérée (alopécie androgénétique) chez le sujet de sexe masculin.

Que contient ce médicament ?

minoxidil

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Réservé à l'adulte.

Posologie

Appliquer 2 fois par jour (une fois le matin et une fois le soir) une dose de 1 ml sur la zone de calvitie du cuir chevelu en prenant pour point de départ le centre de la zone à traiter.

Cette dose doit être respectée quelle que soit l'étendue de la zone concernée.

La dose journalière totale ne doit pas excéder 2 ml.

Etendre le produit avec le bout des doigts de façon à couvrir l'ensemble de la zone à traiter.

Se laver soigneusement les mains après utilisation.

Ne pas appliquer le produit sur une autre partie du corps.

Mode d'administration

Voie cutanée.

Appliquer sur des cheveux et un cuir chevelu parfaitement secs.

Le mode d'application varie en fonction du système de délivrance utilisé avec le flacon :

Fréquence d'administration

1 application deux fois par jour, matin et soir.

Durée de traitement

Un traitement d'une durée de 2 mois à raison de 2 applications par jour peut être nécessaire avant que soit mise en évidence une stimulation de la pousse des cheveux.

Le début et le degré de la réponse varient en fonction des sujets.

Ne pas arrêter les applications au risque de revenir à l'état antérieur après un délai de 3 ou 4 mois. Ne plus utiliser ALOSTIL en l’absence d’amélioration après 4 mois d’utilisation.

L’augmentation de la dose ou de la fréquence d’application n’entrainera pas d’amélioration des résultats.

Si vous avez utilisé plus de ALOSTIL 5 %, solution pour application cutanée que vous n’auriez dû

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

L’ingestion accidentelle peut provoquer des effets dus à l’action cardio-vasculaire du minoxidil.

Tenir hors de la portée des enfants. En cas d’ingestion, contactez immédiatement un médecin ou un service médical d’urgence.

Si vous oubliez d’utiliser ALOSTIL 5 %, solution pour application cutanée

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Reprendre à la fréquence habituelle : 1 application le matin, et 1 application le soir.

Si vous arrêtez d’utiliser ALOSTIL 5 %, solution pour application cutanée

A l’arrêt du traitement, la repousse cesse et un retour à l’état initial est prévisible sous 3 ou 4 mois.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Informez immédiatement votre médecin si vous remarquez l’un des symptômes suivants, car vous pourriez avoir besoin d’un traitement médical en urgence.

    · Gonflements du visage, des lèvres ou de la gorge entraînant des difficultés à avaler ou à respirer. Ces symptômes pourraient être le signe d’une réaction allergique grave (fréquence indéterminée, impossible à estimer à partir des données disponibles)

Autres effets indésirables possibles :

Il est possible que surviennent une irritation locale avec desquamation (élimination des cellules mortes de la peau), démangeaisons, érythème (rougeur de la peau), peau sèche, acné, formation de vésicules, saignements, ulcération, sensation de brûlure, douleur et hypertrichose (développement anormal du système pileux à distance du point d’application) ou plus rarement des réactions allergiques. Des difficultés respiratoires ont également été rapportées. Il faut avertir votre médecin. Dans quelques cas rares, il est possible que surviennent une baisse de la tension artérielle, une accélération du pouls, des palpitations, une chute des cheveux, des cheveux irréguliers, un changement de la couleur et/ou de la texture des cheveux, une douleur thoracique, une hépatite ou des calculs rénaux : il faut immédiatement arrêter le traitement et avertir votre médecin. Plus rarement d'autres réactions ont pu être décrites, à type d'allergie (rhinite, éruptions cutanées, rougeur généralisée), de vertiges, de picotement, de maux de tête, de faiblesse, d’œdèmes (infiltration de liquide dans les tissus), d’altération du goût, d’infection de l'oreille, de troubles de la vision, d’irritation oculaire, de névrite (atteinte d'un nerf), de nausées, de vomissements. Il faut cependant noter que ces effets, en particulier ceux qui ont été le plus rarement rapportés, l'ont été sans que l'on puisse formellement établir qu'ils aient été provoqués par le traitement.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

PréservatifHypertrichoseInflammation cutanéeRespiration difficileÉruption cutanéeMal de têteDémangeaisonsTrouble de la peauOedème périphériqueDermatite acnéiformeAffections respiratoires NCAPoids