Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

BONASOL 70 mg, solution buvable

À quoi sert ce médicament ?

BONASOL 70 mg, solution buvable appartient à une classe de médicaments non hormonaux appelés biphosphonates.

BONASOL 70 mg, solution buvable est utilisée pour :

    · prévenir la perte osseuse (ostéoporose) qui survient chez les femmes ménopausées et aide à la recontruction de l’os,

    Votre médecin vous a prescrit BONASOL 70 mg, solution buvable pour traiter votre ostéoporose et réduire le risque de fractures vertébrales et de la hanche.

En plus de votre traitement par BONASOL 70 mg, solution buvable, votre médecin peut vous suggérer de modifier votre mode de vie pour améliorer votre état, notamment en :

    · Arrêtant de fumer : le tabagisme semble augmenter le taux de perte osseuse et peut donc augmenter votre risque de fracture.

    · Faisant de l’exercice : tout comme les muscles, les os ont besoin d’exercice pour rester forts et sains. Consultez votre médecin avant de commencer tout programme sportif.

    · Ayant un régime équilibré : votre médecin peut vous conseiller en ce qui concerne votre régime ou la prise éventuelle de compléments alimentaires (en particulier du calcium et de la vitamine D).

Que contient ce médicament ?

acide alendronique

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 11.41

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La posologie recommandée est d’une dose unitaire de 70 mg (100 mL) une fois par semaine.

Suivez attentivement ces consignes pour une efficacité optimale de BONASOL 70 mg, solution buvable.

Choisissez le jour de la semaine le mieux adapté à votre programme. Chaque semaine, prenez une dose de BONASOL 70 mg, solution buvable le jour correspondant à votre choix initial.

Il est très important de suivre les instructions ci-dessous pour faciliter un passage rapide de BONASOL 70 mg, solution buvable jusqu’à votre estomac et contribuer à réduire le risque d’irritation de votre œsophage (tube reliant votre bouche à votre estomac).

    · Prenez BONASOL 70 mg, solution buvable après le lever et avant de prendre vos premiers aliments, boissons ou autres médicaments.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Consultez immédiatement votre médecin si vous ressentez l’un des effets indésirables suivants qui peut être grave et pour lequel vous pouvez avoir besoin d’un traitement médical en urgence.

Fréquemment (survenant chez moins de 1 patient sur 10)

    · brûlures d’estomac ; difficulté ou douleur pour avaler ; ulcération de l’œsophage (tube qui relie votre bouche à votre estomac) qui peut entraîner des douleurs dans la poitrine, des brûlures d’estomac ou une difficulté ou une douleur pour avaler.

Rarement (survenant chez moins de 1 patient sur 1000)

    · réactions allergiques telles que urticaire ; gonflement du visage, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge, pouvant entraîner des difficultés à respirer ou à avaler ; réactions cutanées sévères,

    · douleur de la bouche et/ou de la mâchoire, gonflement ou ulcérations de la bouche ;

    · engourdissement ou sensation de lourdeur de la mâchoire ou mobilité dentaire. Chacun de ces signes peut être révélateur d’une détérioration de l’os de la mâchoire (ostéonécrose) généralement associée à une cicatrisation retardée et une infection, souvent à la suite d’une extraction dentaire ou si vous recevez un traitement anti-cancéreux ;

    · Une fracture atypique du fémur, particulièrement chez des patientes ayant un traitement au long cours pour l’ostéoporose, peuvent se produire rarement. Contactez votre médecin si vous ressentez une faiblesse, une gêne ou une douleur au niveau de la cuisse, de la hanche ou de l’aine, car cela peut être un signe annonciateur d’une fracture possible du fémur.

Très rarement (survenant chez moins de 1 patient sur 10 000)

    · Consultez votre médecin si vous présentez des douleurs de l’oreille, des écoulements de l’oreille et/ou une infection de l’oreille. Il pourrait s'agir de signes de lésion osseuse de l'oreille.

Les autres effets indésirables incluent :

Très fréquemment (survenant chez plus de 1 patient sur 10)

    · douleurs osseuses, musculaires et/ou articulaires parfois sévères.

Fréquemment (survenant chez moins de 1 patient sur 10)

    · douleurs abdominales, gêne au niveau de l’estomac ou éructations après le repas, indigestion, constipation, sensation de lourdeur ou de ballonnement de l’estomac, diarrhée, flatulence ;

    · maux de tête, étourdissements ;

    · gonflement des articulations ;

    · démangeaisons ;

    · alopécie (perte de cheveux) ;

    · fatigue/faiblesse ;

    · gonflement des mains ou des jambes ;

    · sensation de «tête qui tourne» associée aux étourdissements (vertige).

Peu fréquemment (survenant chez moins de 1 patient sur 100)

    · nausée, vomissements ;

    · irritation ou inflammation de l’œsophage (tube qui relie votre bouche à votre estomac) ou de l’estomac ;

    · coloration noire ou aspect goudronneux des selles ;

    · vision trouble, douleur ou rougeur des yeux ;

    · éruption cutanée, rougeur de la peau ;

    · symptômes pseudo-grippaux transitoires tels que muscles douloureux, sensation de malaise général et parfois fièvre, généralement observés en début de traitement ;

    · trouble du goût.

Rarement (survenant chez moins de 1 patient sur 1000)

    · symptômes d’hypocalcémie dont crampes musculaires ou spasmes et/ou des sensations de fourmillements dans les doigts et autour de la bouche ;

    · ulcère de l’estomac ou de l’intestin (parfois sévères ou avec saignement) ;

    · rétrécissement de l’œsophage (tube qui relie votre bouche à votre estomac) ;

    Informer votre médecin ou pharmacien rapidement de l’apparition de ces symptômes ou de n’importe quel autre symptôme inhabituel.

    Cela aidera si vous notez ce qui vous est arrivé, quand cela a commencé et combien de temps cela a duré.

Liste des effets indésirables possibles :

Abdomen gonfléDouleur abdominalePerte des cheveux ou de poilsConstipationDifficulté à avalerDiarrhéeSensation vertigineuseIndigestionGazMal de têteDouleurDémangeaisonsTête qui tourneUlcère de l'oesophageRéaction indésirableRégurgitation