Notice médicament
VENLAFAXINE SANDOZ LP 37,5 MG, GELULE A LIBERATION PROLONGEE
À quoi sert ce médicament ?
VENLAFAXINE SANDOZ LP est un antidépresseur appartenant à un groupe de médicaments appelés inhibiteurs de recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNA). Ce groupe de médicaments est utilisé pour traiter la dépression et d’autres maladies, comme les troubles anxieux. Il est admis que les personnes déprimées et/ou anxieuses ont des taux plus faibles de sérotonine et de norépinéphrine dans le cerveau. Le mode d’action des antidépresseurs n’est pas entièrement compris, mais ils contribueraient à l’augmentation des taux de sérotonine et de norépinéphrine dans le cerveau.
VENLAFAXINE SANDOZ LP est un traitement destiné aux adultes présentant une dépression. Il est également destiné au traitement des adultes présentant les troubles anxieux suivants : anxiété généralisée, phobie sociale (peur ou évitement des situations sociales) et trouble panique (attaques de panique). Un traitement adapté d’une dépression ou de troubles anxieux est important pour vous aider à aller mieux. Sans traitement, votre maladie risque de s’installer, voire de s’aggraver et de devenir plus difficile à traiter.
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
La posologie initiale habituellement recommandée pour le traitement de la dépression, de l’anxiété généralisée et de la phobie sociale est de 75 mg par jour. La posologie peut être augmentée progressivement par votre médecin, et si besoin, jusqu’à une posologie maximale de 375 mg par jour pour la dépression. Si vous êtes traité pour un trouble panique, votre médecin débutera votre traitement par une posologie plus faible (37,5 mg), puis augmentera progressivement la posologie. La posologie maximale pour l’anxiété généralisée, la phobie sociale et le trouble panique est de 225 mg/jour.
Prenez VENLAFAXINE SANDOZ LP chaque jour, à peu près à la même heure, indifféremment le matin ou le soir. Les gélules doivent être avalées entières avec un peu de liquide, et ne doivent être ni ouvertes, ni écrasées, croquées ou dissoutes.
VENLAFAXINE SANDOZ LP doit être pris au cours d’un repas.
Si vous avez des problèmes hépatiques ou rénaux, parlez-en à votre médecin, dans la mesure où la posologie de votre médicament pourrait nécessiter une adaptation.
N’arrêtez pas de prendre ce médicament sans l’avis de votre médecin (voir la rubrique « Si vous arrêtez de prendre VENLAFAXINE SANDOZ LP »).
Si vous avez pris plus de VENLAFAXINE SANDOZ LP 37,5 mg, gélule à libération prolongée que vous n’auriez dû
Appelez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien si vous avez pris une dose de ce médicament supérieure à celle prescrite par votre médecin.
Un surdosage peut être fatal, en particulier s'il est associé à la prise d'alcool et/ou de certains médicaments (voir « Autres médicaments et VENLAFAXINE SANDOZ LP 37,5 mg, gélule à libération prolongée »).
Les symptômes d’un possible surdosage peuvent inclure des battements rapides du cœur, des modifications du niveau de vigilance (allant de la somnolence au coma), une vision trouble, des convulsions et des vomissements.
Si vous oubliez de prendre VENLAFAXINE SANDOZ LP 37,5 mg, gélule à libération prolongée
Si vous oubliez une dose, prenez-la dès que vous vous en apercevez. Cependant, s’il est l’heure de la prise suivante, sautez la prise oubliée et ne prenez qu’une seule dose comme d’habitude. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre. Au cours d’une journée, ne prenez pas plus que la posologie de VENLAFAXINE SANDOZ LP qui vous a été prescrite pour une journée.
Si vous arrêtez de prendre VENLAFAXINE SANDOZ LP 37,5 mg, gélule à libération prolongée
N’arrêtez pas votre traitement ou n’en réduisez pas la posologie sans l’avis de votre médecin, même si vous vous sentez mieux. Si votre médecin pense que vous n’avez plus besoin de VENLAFAXINE SANDOZ LP, il pourra vous demander de réduire peu à peu votre posologie, avant d’arrêter complètement le traitement. Des effets indésirables peuvent survenir à l’arrêt du traitement, surtout lorsque ce médicament est arrêté brutalement ou que la posologie est diminuée trop rapidement. Certains patients peuvent présenter des symptômes tels qu’idées suicidaires, agressivité, fatigue, sensations vertigineuses, sensation d’ébriété, maux de tête, insomnie, cauchemars, bouche sèche, perte d’appétit, nausées, diarrhée, nervosité, agitation, confusion, bourdonnements d’oreilles, fourmillements ou plus rarement sensations de décharges électriques, faiblesse, transpiration excessive, crises convulsives ou symptômes pseudo-grippaux, problèmes de vue et augmentation de la pression sanguine (pouvant causer maux de tête, sensations vertigineuses, acouphènes, transpiration, etc.).
Votre médecin vous conseillera sur la manière d’arrêter graduellement le traitement par VENLAFAXINE SANDOZ LP. Cela peut prendre plusieurs semaines ou mois. Chez certains patients, il se peut que l’arrêt du traitement doive s’effectuer très progressivement sur des périodes de plusieurs mois ou plus. Si vous présentez l’un de ces symptômes ou d’autres symptômes gênants, demandez conseil à votre médecin.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Très fréquent
Bouche sèche
Constipation
Hyperhidrose
Insomnie
Mal au coeur
Mal de tête
Réaction indésirable
Sensation vertigineuse
Sédation
Transpiration nocturne
Fréquent
Accélération cardiaque
Agitation
Akathisie
Angoisse
Asthénie
Bouffée de chaleur
Bruits dans la tête
Bâillement
Confus
Diarrhée
Dilatation des pupilles
Défaut d'accommodation
Démangeaisons
Désir sexuel diminué
Frissons
Fréquence urinaire
Gain pondéral anormal
Hypertension
Hémorragie utérine dysfonctionnelle
Impossibilité d'orgasme
Nerveux/nerveuse
Palpitations
Paresthésie
Perte d'énergie
Perte de poids
Perturbation du goût
Respiration difficile
Règles abondantes
Rétention urine
Rêves anormaux
Sensibilité au toucher
Syndrome grippal
Tonus augmenté
Tremblement
Trouble du sommeil
Troubles de l'appétit
Troubles visuels NCA
Vomi
Yeux troubles
Peu fréquent
A perdu connaissance
Dyskinésie
Ecchymoses
Grincement de dents
Hallucinant
Hypomanie
Hypotension orthostatique
Hémorragie gastro-intestinale
Incontinence d'urine
Indifférence
Manie
Manque de coordination
Myoclonie
PA basse
Perte des cheveux ou de poils
Réaction photosensible
Sensation d'irréalité
Test hépatique
Troubles de l'équilibre
Urticaire
Urticaire géante
Rare
Agranulocytose
Anémie aplasique
Convulsions
Dystonie
Délire
Fibrillation ventriculaire
Glaucome à angle fermé
Hépatite
Maladie de Lyell
Neutropénie
Pancréatite
Pancytopénie
Rhabdomyolyse
Réaction anaphylactique
Sodium sanguin diminué
Syndrome de Stevens-Johnson
Syndrome du QT long
Syndrome malin des neuroleptiques
Syndrome sérotoninergique
Tachycardie ventriculaire
Torsades de pointes
Électrocardiogramme
Éosinophilie pulmonaire
Érythème polymorphe
Très rare
Dyskinésie tardive
Hémorragie muqueuse
Temps de saignement
Thrombopénie
Fréquence indéterminée
Cardiomyopathie
Hémorragie
Stress
Trouble musculaire
Tête qui tourne
Fréquence non détectée
Adolescence
Affections endocriniennes NCA
Affections oculaires NCA
Affections respiratoires NCA
Agression
Arrêt du traitement
Comportement suicidaire
Douleur abdominale
Dépression majeure
Hostilité
Hypercholestérolémie
Hémorragie nasale
Idées suicidaires
Indigestion
Mal musculaire
Pare
Trouble de l'oreille
Trouble de la peau