Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

BECLOMETASONE CHIESI 400 microgrammes/1 ml, suspension pour inhalation par nébuliseur

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Autres médicaments pour les syndromes obstructifs des voies aériennes, par inhalation ; Glucocorticoïdes - code ATC : R03 BA01.

BECLOMETASONE CHIESI contient la substance active appelée dipropionate de béclométasone. Il appartient à un groupe de médicaments, les corticoïdes qui exercent une action anti-inflammatoire qui permet de diminuer le gonflement et l’irritation des muqueuses des voies aériennes (nez, poumons) soulageant ainsi les problèmes respiratoires.

BECLOMETASONE CHIESI est indiqué dans le traitement de l'asthme lorsque les inhalateurs pressurisés ou à poudre sèche ne peuvent être utilisés ou sont inadaptés.

BECLOMETASONE CHIESI est aussi indiqué pour le traitement chez les enfants jusqu’à 5 ans qui présentes des épisodes récurrents de respiration sifflante.

Que contient ce médicament ?

béclométasone (dipropionate de)

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 10.22

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant les indications de votre médecin. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

La dose initiale doit vous être prescrite par votre médecin en fonction de la fréquence et de la sévérité de votre maladie. La dose pourra ensuite être ajustée par votre médecin afin d'obtenir un contrôle efficace des symptômes.

Les doses initiales recommandées sont :

Adultes et adolescents (à partir de 12 ans) :

    · 800 à 1 600 microgrammes 2 fois par jour soient 2 à 4 récipients unidoses à nébuliser 2 fois par jour (ce qui correspond à une quantité journalière totale de 1600 à 3200 microgrammes soit 4 à 8 récipients unidoses).

Enfants (jusqu’à 11 ans) :

    · 400 à 800 microgrammes 2 fois par jour soit 1 à 2 récipients unidoses à nébuliser 2 fois par jour (ce qui correspond à une dose journalière totale de 800 à 1 600 microgrammes soit 2 à 4 récipients unidoses).

La dose quotidienne de 3200 microgrammes chez l’adulte et l’adolescent et de 1600 microgrammes chez l’enfant jusqu’à 11 ans, ne doivent pas être dépassée dans la majorité des cas.

Au cours du traitement de l’asthme, BECLOMETASONE CHIESI doit être utilisé régulièrement chaque jour. Votre médecin décidera de la durée de votre traitement.

La durée du traitement de devra pas dépasser 3 mois chez les enfants traités par BECLOMETASONE CHIESI en raison d'épisodes fréquents de respiration sifflante, sauf si votre pédiatre juge qu'il est nécessaire de prolonger le traitement.

Indications d’utilisation :

Utiliser le récipient conformément aux instructions suivantes :

1. Plier le récipient vers l’arrière et vers l’avant (Figure A).

2. Détacher soigneusement un nouveau récipient de la plaquette, en commençant par le haut, puis le milieu (Figure B), en laissant les récipients restant dans le sachet.

3. Agiter vigoureusement et retourner de haut en bas le récipient afin d’homogénéiser la suspension. Renouveler cette opération jusqu’à ce que la totalité du contenu soit complètement dispersée et mélangée (Figure C).

4. Ouvrir le récipient en tournant la partie supérieure, comme indiqué par la flèche ci-dessus (Figure D).

5. Appuyer doucement sur le récipient pour en verser le contenu dans le réservoir du nébuliseur (Figure E).

Le récipient doit être ouvert immédiatement avant l’administration.

Le récipient de 400 microgrammes est destiné à un usage unique.

Dilution :

Votre médecin pourra juger nécessaire de diluer le contenu du récipient. Dans ce cas, le contenu du récipient doit être vidé dans le réservoir du nébuliseur. La quantité de solution de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %) prescrite par votre médecin sera ensuite ajoutée pour diluer le produit. Refermer le réservoir du nébuliseur, puis agiter délicatement le nébuliseur pour mélanger le contenu.

La dose de suspension à nébuliser peut être diluée afin d’obtenir un volume final qui correspond au nébuliseur utilisé, pour faciliter l’administration de faibles volumes ou si l’on souhaite prolonger la durée de la nébulisation.

Pendant la nébulisation :

Mettre le masque ou l’embout buccal en place.

Activer l’appareil de nébulisation.

Respirer normalement. La séance de nébulisation dure au maximum 10 à 15 minutes.

Après la nébulisation :

Ne pas oublier de se rincer à l’eau la bouche, les lèvres et la région du visage couverte par le masque.

Après l’inhalation, toute suspension non utilisée restant dans la cuve du nébuliseur doit être jetée.

Nettoyage :

Suivre les instructions du fabricant pour le nettoyage du nébuliseur. Il est important que votre nébuliseur reste propre.

Si vous avez utilisé plus de BECLOMETASONE CHIESI 400 microgrammes/1 ml, suspension pour inhalation par nébuliseur que vous n’auriez dû :

Informez-en votre médecin dès que possible. Votre médecin souhaitera peut-être vérifier les taux de corticostéroïdes dans votre sang et, par conséquent, peut éventuellement demander un prélèvement sanguin.

Il est important de respecter la dose prescrite par le médecin. Vous ne devez ni augmenter ni diminuer la dose sans demander conseil à un professionnel de santé.

Si vous oubliez d’utiliser BECLOMETASONE CHIESI 400 microgrammes/1 ml, suspension pour inhalation par nébuliseur :

Si vous oubliez d’utiliser une dose, prenez-la dès que vous vous rendez compte de votre oubli. Si l’heure de votre dose suivante est proche, ne prenez pas la dose oubliée mais uniquement la dose suivante au moment prévu. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Si vous arrêtez d’utiliser BECLOMETASONE CHIESI 400 microgrammes/1 ml, suspension pour inhalation par nébuliseur :

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables suivants ont été signalés. Informez votre médecin dès que possible si vous présentez l’un de ces effets indésirables mais n’arrêtez pas le traitement sans l’avis de votre médecin. Afin de réduire ces effets indésirables, votre médecin déterminera avec vous la dose minimale efficace de Béclométasone Chiesi qui est adaptée à votre cas.

Effets indésirables très fréquents (pouvant toucher plus de 1 personne sur 10) :

    · mal de gorge (pharyngite, laryngite). Cet effet peut être prévenu par des gargarismes avec de l’eau immédiatement après l’inhalation.

Effets indésirables fréquents (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 10) :

    · toux,

    · nausées et douleurs à l’estomac,

    · mycose (communément appelé « muguet ») dans la bouche, sur la langue et dans la gorge. Ces effets peuvent être prévenus en se rinçant la bouche ou en faisant des gargarismes avec de l’eau immédiatement après l’inhalation.

Effets indésirables peu fréquents (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 100) :

    · maux de tête,

    · irritation de la gorge, voix enrouée,

    · aggravation de l’essoufflement, de la toux et de la respiration sifflante immédiatement après l’administration (connue sous le nom de bronchospasme paradoxal). Si cela se produit, arrêtez le traitement et ne renouvelez pas la prise de BECLOMETASONE CHIESI. Ensuite, contactez immédiatement votre médecin. Celui-ci réévaluera avec vous votre traitement, et, si nécessaire, vous prescrira un autre traitement. Il est possible que vous ne puissiez plus utiliser BECLOMETASONE CHIESI.

    · Vision floue

Effets indésirables rares (peuvent toucher jusqu’à 1 personne sur 1 000) :

    · boutons de fièvre (herpès simplex), vésicules douloureuses semblables à des cloques sur vos lèvres et/ou dans votre bouche,

    · tremblements (involontaires),

    · sensation de fatigue,

    Les effets indésirables suivants peuvent également survenir, principalement chez les enfants.

    S'il est utilisé à fortes doses pendant une période prolongée, BECLOMETASONE CHIESI peut modifier la production normale de corticostéroïdes dans l’organisme. Les enfants et adolescents traités par BECLOMETASONE CHIESI, peuvent avoir un retard de croissance, il est donc important que le médecin vérifie leur taille régulièrement. De plus, un amincissement des os et des problèmes oculaires, comprenant une opacification du cristallin (cataracte) et une augmentation de la pression dans l’œil (glaucome) ont été signalés.

Liste des effets indésirables possibles :

AsthmeCandida SAITouxIndigestionInflammation du larynxMal au coeurPharyngiteTrouble respiratoireInfestationInfection