Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

SUMATRIPTAN TEVA 50 mg, comprimé pelliculé sécable

À quoi sert ce médicament ?

SUMATRIPTAN TEVA appartient à la classe des antimigraineux. La substance active contenue dans SUMATRIPTAN TEVA comprimé pelliculé est le sumatriptan, un agoniste des récepteurs 5-HT1.

On considère que les céphalées migraineuses sont dues à une dilatation des vaisseaux sanguins. Le sumatriptan contracte ces vaisseaux sanguins, ce qui a pour effet le soulagement de la migraine.

SUMATRIPTAN TEVA est indiqué dans le traitement des crises de migraine avec ou sans aura (sensation qui précède la crise qui se manifeste généralement par des troubles visuels, tels que des éclairs lumineux, des lignes en zigzag, des étoiles ou des vagues).

Que contient ce médicament ?

sumatriptan

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 8.78

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Le sumatriptan ne doit pas être utilisé pour prévenir les crises de migraine, car il est indiqué dans leur traitement uniquement. Prenez SUMATRIPTAN TEVA dès que possible après l'apparition des premiers signes d'une crise de migraine. L'efficacité du médicament sera néanmoins identique si vous le prenez plus tard au cours de la crise.

La dose recommandée chez l'adulte est de 50 mg. Chez certaines personnes, une dose de 100 mg peut être nécessaire. Si vous n'êtes pas immédiatement soulagé par SUMATRIPTAN TEVA, la prise de plusieurs comprimés pour une même crise de migraine n'apporte pas de bénéfice supplémentaire. En revanche, vous pourrez utiliser SUMATRIPTAN TEVA au cours de la prochaine crise. Si, à la suite de votre première dose, votre migraine est soulagée puis réapparaît, vous pouvez prendre un autre comprimé, à condition qu'un intervalle d'au moins deux heures se soit écoulé depuis que vous avez pris le premier comprimé.

Ne pas prendre plus de 300 mg (ce qui correspond à six comprimés de 50 mg ou trois comprimés de 100 mg) en 24 heures.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

L'utilisation du SUMATRIPTAN TEVA est déconseillée chez l'enfant, l'adolescent et la personne de plus de 65 ans.

Pour les personnes souffrant d'une insuffisance hépatique légère à modérée, envisager des doses plus faibles : 25-50 mg.

Si vous avez pris plus de SUMATRIPTAN TEVA 50 mg, comprimé pelliculé sécable que vous n’auriez dû

Les symptômes de surdosage sont les mêmes que ceux listés dans la rubrique 4 « quels sont les effets indésirables éventuels ». Si vous avez pris trop de comprimés, veuillez contacter un médecin ou appeler l'hôpital.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Si vous oubliez de prendre SUMATRIPTAN TEVA 50 mg, comprimé pelliculé sécable

Sans objet.

Si vous arrêtez de prendre SUMATRIPTAN TEVA 50 mg, comprimé pelliculé sécable

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous avez des doutes ou des questions, contactez votre médecin.

Effets indésirables possibles, par ordre de fréquence

Fréquents peut affecter jusqu’à 1 patient sur 10

    · Somnolence, vertiges, fourmillements.

    · Augmentation temporaire de la pression artérielle (apparaissant rapidement après le traitement), bouffées de chaleurs.

    · Nausées (envie de vomir), vomissements.

    · Sensation de lourdeur, généralement transitoire (temporaire), mais pouvant être intense, dans n'importe quelle région du corps, y compris la poitrine et la gorge, douleur musculaire.

    · Douleur, sensation de chaleur ou de froid, de pression ou d'oppression. Ces symptômes peuvent être intenses dans n'importe quelle région du corps, y compris la poitrine et la gorge.

    · Dyspnée.

    · Sensation de faiblesse, fatigue.

Très rares : peut affecter jusqu’à 1 patient sur 10 000

    Certains patients peuvent avoir les effets secondaires suivants mais la fréquence de ces effets ne peut être estimée (la fréquence ne peut être estimée à partir des données valables actuellement).

    · Réactions allergiques cutanées : rougeur de la peau comprenant des boutons rouges ou de l'urticaire (plaques rouges).

    · Réaction anaphylactique (forte réaction allergique comprenant par exemple le gonflement des paupières, du visage, des lèvres, ainsi que l'apparition soudaine d'une respiration sifflante, une irrégularité du rythme cardiaque ou une sensation d'oppression dans la poitrine).

    · En cas de forte réaction allergique, arrêtez la prise de SUMATRIPTAN TEVA et contactez immédiatement votre médecin.

    · Nystagmus (mouvements d'oscillation involontaires du globe oculaire), scotome (taches noires dans le champ de vision), tremblements et dystonie (contractions musculaires involontaires).

    · Crises épileptiques - généralement chez les personnes ayant des antécédents d'épilepsie.

    · Troubles de la vision (papillotement, diplopie, baisse de la vision, perte de la vision, y compris certains cas d'altération permanente de la vision), bien que ces troubles puissent être également dus à la crise de migraine elle-même.

    · Augmentation de la fréquence cardiaque, baisse de la fréquence cardiaque, palpitations, rythme cardiaque irrégulier et complications graves des artères coronaires, crise cardiaque, signes ischémiques transitoires à l'ECG.

    · Baisse de la tension artérielle (hypotension), syndrome de Raynaud : maladie qui se caractérise par une pâleur ou une coloration bleue de la peau et/ou une douleur dans les doigts, les orteils, les oreilles, le nez ou la mâchoire en réponse au froid ou au stress.

    · Inflammation du côlon (partie de l'intestin) pouvant s'illustrer par une douleur sur le côté gauche en bas de l'estomac et par une diarrhée sanglante (colite ischémique).

    · Diarrhée.

    · Arthralgie.

    · Anxiété.

    · Raideur de la nuque.

    · Sudation excessive.

    · Si vous avez eu une blessure récente ou si vous avez une inflammation (rhumatisme ou inflammation du côlon, par exemple), vous pouvez ressentir une douleur ou une aggravation de la douleur au niveau de la blessure ou de l'inflammation.

    · Difficultés à avaler.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Respiration difficilePerte d'énergieHypoesthésieSymptômes de nausées et vomissementsDouleurParesthésieTête qui tourneOppressionSomnolence