Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

DORZOLAMIDE/TIMOLOL ZENTIVA 20 mg/ml + 5 mg/ml, collyre en solution

À quoi sert ce médicament ?

DORZOLAMIDE/TIMOLOL ZENTIVA 20 mg/ml + 5 mg/ml, collyre en solution contient deux médicaments : dorzolamide et timolol.

    · Le dorzolamide appartient à une classe de médicaments appelés « inhibiteurs de l'anhydrase carbonique ».

    · Le timolol appartient à une classe de médicaments appelés « bêta-bloquants ».

Ces médicaments réduisent la tension de l’œil de façons différentes.

DORZOLAMIDE/TIMOLOL ZENTIVA 20 mg/ml + 5 mg/ml, collyre en solution est indiqué pour faire baisser la pression intra-oculaire élevée (PIO) chez les patients présentant un glaucome lorsqu'un collyre bêta- bloquant administré seul est insuffisant.

Que contient ce médicament ?

timolol

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 6.55

Comment le prendre ?

Posologie

Utiliser toujours ce médicament tel que votre médecin vous l'a indiqué. En cas d'incertitude, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

La posologie adéquate et la durée du traitement seront établies par votre médecin.

La dose recommandée est d'une goutte dans l'œil (les yeux) atteint(s), deux fois par jour, par exemple le matin et le soir.

En cas d'utilisation concomitante de ce médicament avec un autre collyre, espacer d'au moins 10 minutes les instillations successives.

Ne modifiez pas la posologie de ce médicament sans en avertir votre médecin.

Evitez tout contact de l'extrémité du flacon avec l'œil ou les parties avoisinantes. Il pourrait en effet se contaminer par des bactéries qui peuvent entraîner des lésions graves de l'œil, voire même la perte de la vision. Pour éviter toute contamination possible du flacon, lavez-vous les mains avant d’utiliser ce médicament et empêchez tout contact de l'embout du flacon avec son environnement. Si vous pensez que votre médicament a pu être contaminé ou si vous présentez une infection oculaire, contactez immédiatement votre médecin afin de savoir si vous pouvez réutiliser ce flacon.

Afin d’assurer un dosage correct, n’élargissez pas le trou de l’embout du flacon.

Mode d’administration

Il est recommandé de se laver les mains avant utilisation de ce collyre.

Il est plus facile d’appliquer le collyre devant un miroir.

Si vous avez utilisé plus de DORZOLAMIDE/TIMOLOL ZENTIVA 20 mg/ml + 5 mg/ml, collyre en solution que vous n'auriez dû:

Si vous mettez trop de gouttes dans votre œil ou si vous avalez le contenu du flacon, parmi d'autres effets, vous pouvez avoir notamment des étourdissements, des difficultés à respirer, ou sentir que votre rythme cardiaque ralentit. Contactez immédiatement votre médecin.

Si vous oubliez d'utiliser DORZOLAMIDE/TIMOLOL ZENTIVA 20 mg/ml + 5 mg/ml, collyre en solution:

Il est important de prendre ce médicament comme votre médecin vous l'a prescrit.

Si vous oubliez une dose, prenez-la le plus tôt possible après l'oubli. Cependant, s'il est presque l'heure de la dose suivante, reprenez votre médicament normalement à l'heure habituelle suivante.

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez d'utiliser DORZOLAMIDE/TIMOLOL ZENTIVA 20 mg/ml + 5 mg/ml, collyre en solution:

Si vous voulez arrêter ce médicament parlez-en d'abord à votre médecin.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Vous pouvez généralement continuer à utiliser le collyre, sauf si les effets deviennent graves. Si vous êtes préoccupé, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. N’arrêtez pas l’utilisation de DORZOLAMIDE/TIMOLOL ZENTIVA sans en parler au préalable avec votre médecin.

Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec l’association chlorhydrate de dorzolamide + maléate de timolol, collyre en solution ou l'un de ses composants pendant les études cliniques ou depuis la commercialisation :

En cas de survenue de l’un des effets indésirables suivants, contactez votre médecin immédiatement, ou contactez l’hopital le plus proche :

    · Réactions allergiques sévères (fréquence rare : apparaissant chez moins d’1 patient traité sur 1 000 et chez plus d’1 patient traité sur 10 000) : des réactions allergiques généralisées, incluant des gonflements de la peau peuvent survenir au niveau du visage et des membres et peuvent obstruer les voies respiratoires, provoquant des difficultés à avaler ou à respirer. Des urticaires, des démangeaisons, des éruptions localisées ou généralisées ou des réactions allergiques sévères menaçant le pronostic vital peuvent aussi survenir.

    · Réactions cutanées sévères (fréquence rare : apparaissant chez moins d’1 patient traité sur 1 000 et chez plus d’1 patient traité sur 10 000) : gonflements de la peau, de la bouche, des yeux et des parties génitales (syndrome de Stevens Johnson, nécrolyse épidermique toxique).

    · Autres réactions sévères (fréquence rare : apparaissant chez moins d’1 patient traité sur 1 000 et chez plus d’1 patient traité sur 10 000) : maladie cardiaque avec essoufflement ainsi que gonflement des pieds et des jambes en raison de l’accumulation de liquide (insuffisance cardiaque congestive) ; douleur thoracique ; signes de faiblesse sur un côté du corps, problème pour parler ou comprendre ce qui est dit (accident vasculaire cérébral).

Les autres effets indésirables sont :

Très fréquent (apparaissant chez plus de 1 patient traité sur 10) :

Brûlures et picotements, altération du goût.

Fréquent (apparaissant chez moins de 1 patient traité sur 10 et chez plus de 1 patient traité sur 100) :

Rougeur dans et autour de l’œil, démangeaison de l’œil, érosion cornéenne (altération de la paroi extérieure de l’œil), gonflement et/ou irritation dans et autour de l’œil, sensation d’un corps étranger dans l’œil, baisse de la sensibilité cornéenne (ne pas se rendre compte de la présence d'un corps étranger dans l'œil et absence de sensation de douleur), douleur oculaire, yeux secs, vision trouble, maux de tête, sinusite (sensation de tension dans le nez ou de nez plein) , nausées, faiblesse/épuisement et fatigue..

Peu fréquent (apparaissant chez moins de 1 patient traité sur 100 et chez plus de 1 patient traité sur 1 000) :

Vertiges, dépression, inflammation de l'iris, vision trouble incluant des troubles de la réfraction (dû à l'interruption d'un traitement par collyre myotique dans certains cas), rythme cardiaque lent, évanouissement, difficultés respiratoires (dyspnée), indigestion et calculs rénaux.

Rare (apparaissant chez moins de 1 patient traité sur 1 000 et chez plus de 1 patient traité sur 10 000) :

Lupus érythémateux disséminé (une maladie immunitaire qui peut entraîner une inflammation des organes internes), fourmillement ou engourdissement des mains ou des pieds, insomnie, cauchemars, perte de mémoire, aggravation des signes et symptômes de myasthénie (trouble musculaire), diminution de la libido, manque de vision temporaire qui peut se résoudre à l’arrêt du traitement, décollement de la partie en-dessous de la rétine qui contient les vaisseaux sanguins à la suite d’une chirurgie filtrante, ce qui peut entrainer des troubles de la vision, chute des paupières supérieures (l’œil restant à moitié fermé), vision double, lésions croûteuses palpébrales, œdème de la cornée (avec des symptômes de troubles visuels), pression intraoculaire basse, bourdonnements dans les oreilles, pression artérielle basse, rythme cardiaque perturbé ou augmenté, œdème (accumulation de liquide), ischémie cérébrale (baisse des apports sanguins au cerveau), palpitations (battements du cœur plus rapides et/ou irréguliers), crise cardiaque, phénomène de Raynaud, mains et pieds gonflés et froids et mauvaise circulation dans les bras et les jambes, crampes et/ou douleur des jambes pendant la marche (claudication), essoufflement, dysfonctionnement de la fonction pulmonaire, nez bouché ou qui coule, saignement de nez, difficulté à respirer, rétrécissement des voies aériennes pulmonaires, toux, irritation de la gorge, sécheresse buccale, diarrhée, dermatite de contact, perte de cheveux, éruption cutanée d’apparence blanc argenté (éruption psoriasiforme), maladie de la Peyronie (qui peut causer une modification de la forme du pénis).

Comme d’autres médicaments appliqués dans l’œil, le timolol est absorbé dans le sang. Cela peut causer des effets indésirables similaires à ceux observés avec les bétabloquants oraux. L’incidence des effets indésirables après une administration ophtalmique est moindre que lors d’une administration par voie orale ou injectable par exemple. Les effets indésirables listés incluent des réactions observées dans la classe des bétabloquants quand ils sont utilisés pour traiter des problèmes oculaires.

Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

Faible taux de glucose dans le sang, hallucination, sensation de corps étranger dans l’œil (sensation d’avoir quelque chose dans l’œil), insuffisance cardiaque, troubles du rythme cardiaque, augmentation de la fréquence cardiaque, augmentation de la pression artérielle, essoufflement, douleurs abdominales, vomissements, douleurs musculaires non causées par l’exercice, dysfonctionnements sexuels.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

AsthénieInflammation des paupièresDémangeaisons oculairesÉrosion de la cornéeHyperhémieBrûlure thermiquePerturbation du goûtPerte d'énergieMal de têteHypoesthésieInflammationIrritableInflammation de la cornéeMal au coeurInfection des sinusIrritation des yeuxSécheresse des yeuxYeux troubles