Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

IOBENGUANE [131 I] PRETHERAPEUTIQUE CIS BIO INTERNATIONAL 9,25 MBq/mL, solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique - code ATC : V09IX02

Produit radiopharmaceutique à usage préthérapeutique

Après injection intraveineuse, l’iobenguane (131I) préthérapeutique CIS bio international est utilisé pour déterminer l’activité d’iobenguane (131I) qu’il sera nécessaire de vous administrer pour le traitement de certaines maladies (maladies des glandes surrénales ou de la thyroïde, lésions intestinales, certaines lésions du système nerveux).

L’administration de l’iobenguane (131I) préthérapeutique CIS bio international entraîne une exposition à une faible quantité de radioactivité. Votre médecin et le spécialiste en médecine nucléaire ont jugé que le bénéfice clinique que vous retirerez de l’examen avec ce produit radiopharmaceutique l’emportera sur le risque dû aux radiations.

Que contient ce médicament ?

iobenguane (131i)

Comment le prendre ?

Il existe des lois strictes sur l’utilisation, la manipulation et l’élimination des produits radiopharmaceutiques. L’iobenguane (131I) préthérapeutique sera uniquement utilisé dans une zone spéciale contrôlée. Ce produit sera uniquement manipulé et vous sera uniquement administré par des personnes entraînées et qualifiées pour l’utiliser de façon sûre. Ces personnes veilleront particulièrement à l’utilisation sûre de ce produit et vous tiendront informé de leurs actions.

Le spécialiste en médecine nucléaire supervisant l’examen décidera de la quantité exacte d’iobenguane (131I) préthérapeutique à utiliser dans votre cas. Il s’agira de la plus faible quantité nécessaire pour l’obtention des informations recherchées.

La quantité à administrer habituellement recommandée pour un adulte va de 20 à 40 MBq (mégabecquerel, l’unité utilisée pour exprimer la radioactivité).

Utilisation chez les enfants et les adolescents

Les posologies recommandées aux adultes s’appliquent aux enfants.

Administration d’iobenguane (131I) préthérapeutique et réalisation de l’examen

L’iobenguane (131I) est administré par voie intraveineuse.

Le produit sera injecté lentement pour diminuer les risques d’effets indésirables.

Une seule injection est suffisante pour réaliser l’examen dont votre médecin a besoin.

Après l’administration d’iobenguane (131I) préthérapeutique vous devrez uriner fréquemment pour éliminer le produit de votre organisme

Durée de l’examen

Votre spécialiste en médecine nucléaire vous informera de la durée habituelle de l'examen.

Le spécialiste en médecine nucléaire vous dira si vous devrez prendre des précautions particulières après avoir reçu ce produit. Si vous avez des questions, contactez votre spécialiste en médecine nucléaire.

Si vous avez reçu plus d’iobenguane (131I) préthérapeutique que vous n'auriez dû:

Un surdosage est improbable, car vous recevrez uniquement une seule dose d’iobenguane (131I) préthérapeutique, déterminée avec précision par le spécialiste en médecine nucléaire supervisant l’examen. Cependant, dans le cas d’un surdosage, vous recevrez le traitement approprié.

En particulier, le spécialiste en médecine nucléaire en charge de la procédure pourra vous administrer un médicament d’action rapide (phentolamine) puis un bêta-bloquant (propanolol) destiné à réduire la pression artérielle liée à la libération d’adrénaline.

De plus, le spécialiste en médecine nucléaire pourra vous recommander de boire abondamment afin d’éliminer les traces de radioactivité de votre organisme.

Si vous oubliez d’utiliser l’iobenguane (131I) préthérapeutique :

Sans objet.

Si vous arrêtez l’iobenguane (131I) préthérapeutique :

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin spécialiste en médecine nucléaire.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Dans quelques rares cas, l’administration d’iobenguane (131I) peut provoquer des effets indésirables de type allergique : hypotension, hypertension, rougeur du visage, urticaire, nausées et frissons.

Ce produit radiopharmaceutique délivrera de faibles quantités de radiations ionisantes associées à un très faible risque de cancer et d’anomalies congénitales.

Déclaration des effets secondaires