Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

IZINOVA, solution à diluer pour solution buvable

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique - code ATC : Laxatif osmotique.

IZINOVA contient trois substances actives différentes : le sulfate de sodium, le sulfate de magnésium et le sulfate de potassium.

IZINOVA est utilisé chez l’adulte pour nettoyer l’intestin avant un examen médical ou une intervention chirurgicale de l’intestin.

IZINOVA n'est pas un traitement de la constipation.

IZINOVA doit être dilué avant utilisation avec la quantité d'eau indiquée dans le mode d'administration (voir rubrique 3).

Que contient ce médicament ?

potassium (sulfate de)

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 9.22

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou de votre pharmacien en cas de doute.

Prise de ce médicament

    · Prenez ce médicament par voie orale.

    · La veille de l’intervention, vous pouvez prendre un petit déjeuner léger. Après le petit déjeuner, vous devrez absorber uniquement des liquides clairs pour le déjeuner, le dîner ou tout autre repas jusqu'à la fin de l’intervention. Ne buvez pas de liquides rouges ou violet, de lait ou de boissons alcoolisées.

    · IZINOVA se présente sous forme de 2 flacons emballés dans une boîte contenant un godet, qui doit être utilisé pour diluer et boire le médicament. Vous avez besoin de tout cela pour votre traitement.

    · Ne buvez pas le contenu des deux flacons en même temps.

    · Ne buvez pas le contenu des flacons avant de les avoir dilués.

    · N’oubliez pas de boire la quantité supplémentaire d'eau ou de liquide clair autorisé.

    · Votre médecin vous donnera un formulaire pour noter l’heure de début de votre traitement et la quantité de liquide que vous avez bue au cours de la préparation pour lavage colique.

Vous devez suivre les instructions à la lettre et boire autant d'eau ou de liquide clair que nécessaire pour éviter de vous déshydrater.

    · Les « liquides clairs » sont l'eau, le thé ou le café (pas de lait ni de crème), les sodas pétillants ou non, les jus de fruit sans pulpe (sauf ceux de couleur rouge ou violette), le bouillon ou la soupe moulinée pour éliminer les morceaux solides.

Ne buvez pas de boissons alcoolisées.

Comment et quand prendre ce médicament

IZINOVA peut être pris selon un protocole d’administration en « deux jours » ou selon un protocole d’administration en « un jour ». Votre médecin décidera quel protocole d’administration vous devrez utiliser et à quel moment vous devrez effectuer les prises.

    o En l’absence d’anesthésie : Vous devez arrêter de boire tout liquide au moins 1 heure avant le début de l’intervention.

    o En cas d’anesthésie : Vous devez arrêter de boire tout liquide habituellement au moins 2 heures avant le début de l’intervention, en vous référant aux instructions du médecin-anesthésiste.

§ Protocole d’administration « en deux jours »

Les prises sont réparties entre le soir précédant l'intervention et le matin du jour de l'intervention.

La veille de l'intervention :

    - Commencez la première partie du protocole d’administration (premier flacon) en début de soirée (c'est à dire au plus tard vers 18 heures).

Le jour de l'intervention :

    - Commencez la deuxième partie du protocole d’administration (deuxième flacon) tôt le matin, 10 à 12 heures après le début de la première partie du protocole d’administration (premier flacon).

§ Protocole d’administration « en un jour »

Les prises sont débutées et terminées la veille de l’intervention.

La veille de l'intervention :

    - Commencez la première partie du protocole d’administration (premier flacon) en début de soirée (c'est à dire au plus tard vers 18 heures).

    - Commencez la deuxième partie du protocole d’administration (deuxième flacon) environ 2 heures après le début de la première partie du protocole d’administration (premier flacon).

Quel que soit le protocole d’administration choisi par votre médecin, les étapes suivantes doivent être respectées, aussi bien pour la première partie que pour et la deuxième partie du protocole :

Si vous avez pris plus de IZINOVA, solution à diluer pour solution buvable que vous n’auriez dû :

Si vous pensez que vous avez pris trop d‘IZINOVA, ou si vous ne l’avez pas dilué selon les instructions, ou si vous n’avez pas bu assez d'eau supplémentaire, parlez-en à votre médecin et buvez suffisamment d'eau ou de liquide clair pour éviter de vous déshydrater.

Si vous oubliez de prendre IZINOVA, solution à diluer pour solution buvable :

Si vous oubliez une dose, parlez-en à votre médecin dès que possible, car le médicament pourra ne pas agir comme prévu.

Si vous arrêtez de prendre IZINOVA, solution à diluer pour solution buvable :

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Si vous constatez un saignement au niveau de l’anus, pendant ou après la coloscopie, parlez-en à votre médecin.

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Arrêtez de prendre IZINOVA et consultez immédiatement un médecin si vous remarquez l'un des effets suivants :

§ Une réaction allergique - les signes peuvent inclure une éruption cutanée ou des rougeurs, des démangeaisons, des difficultés à respirer ou un gonflement de la gorge.

Les autres effets secondaires sont :

Très fréquents (pouvant toucher plus d'1 personne sur 10)

§ Une gêne générale

§ Une envie de vomir (nausées) ou des vomissements

§ Des ballonnements ou des douleurs abdominales

Peu fréquents (pouvant toucher jusqu'à 1 personne sur 100)

§ Des frissons

§ Une bouche sèche

§ Des maux de tête

§ Une sensation de vertiges

§ Des difficultés/ douleurs au moment d'uriner

§ Un inconfort au niveau de l’anus ou du rectum

§ Une modification du taux de certains composés dans votre sang, par exemple : une augmentation de l’aspartate aminotransférase, de la créatine phosphokinase, de la lactate déshydrogénase, du phosphore, de la bilirubine ou de l’acide urique et une diminution du sodium, du potassium ou du calcium.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Irrigation du côlonInterventionGêneAbdomen gonfléDouleur abdominaleDiarrhéeMal au coeurVomi