information medicament

DESOGESTREL EG 0,075 mg, comprimé

À quoi sert ce médicament ?

DESOGESTREL EG contient du désogestrel, une hormone progestative (hormone sexuelle féminine).

DESOGESTREL EG est un médicament utilisé dans le but d'éviter une grossesse. Il contient, comme principe actif, une petite quantité d'une hormone sexuelle féminine, un progestatif appelé désogestrel. C’est la raison pour laquelle DESOGESTREL EG est appelé pilule uniquement progestative. Contrairement aux pilules combinées, la pilule uniquement progestative ne contient pas d'estrogène en plus du progestatif.

La plupart des pilules uniquement progestatives agissent principalement en empêchant les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus. Elles n’empêchent pas toujours l’ovulation, qui est la principale cible d’action des pilules combinées. DESOGESTREL EG se différencie des autres pilules uniquement progestatives par un dosage en progestatif suffisant pour bloquer l’ovulation dans la plupart des cas. C’est pourquoi, l’efficacité contraceptive de DESOGESTREL EG est élevée.

Contrairement à la pilule combinée, DESOGESTREL EG peut être utilisé chez les femmes qui ne tolèrent pas les estrogènes et chez les femmes qui allaitent. Cependant, sous DESOGESTREL EG, il est possible de constater des saignements vaginaux à des intervalles irréguliers et parfois une absence complète de saignements.

Que contient ce médicament ?

désogestrel

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 2.25

Comment le prendre ?

Prenez toujours DESOGESTREL EG comme vous l’a indiqué votre médecin et comme décrit dans la notice. Consultez votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Méthode d’administration

    · Une plaquette de DESOGESTREL EG contient 28 comprimés ;

    · Prenez un comprimé par jour à peu près à la même heure afin que l'intervalle entre la prise de 2 comprimés soit toujours de 24 heures ;

    Des flèches sont imprimées sur la face avant de la plaquette, entre les comprimés.

    Si vous retournez la plaquette et regardez au dos, vous verrez les jours de la semaine inscrits sur l’aluminium. Chaque jour correspond à un comprimé. Chaque fois que vous commencez une nouvelle plaquette de DESOGESTREL EG, prenez un comprimé sur la rangée du haut. Ne commencez pas en prenant n’importe quel comprimé. Par exemple si vous commencez un mercredi, vous devez prendre le comprimé de la rangée supérieure marqué (au dos de la plaquette) "MER". Continuez à prendre un comprimé par jour jusqu’à épuisement de la plaquette. Suivez toujours le sens indiqué par les flèches. En regardant au dos de la plaquette vous pouvez facilement vérifier si vous avez déjà pris votre comprimé quotidien.

    Des saignements peuvent survenir au cours de la prise de DESOGESTREL EG, vous devez néanmoins continuer à prendre vos comprimés normalement. Lorsque la plaquette est terminée, vous devez commencer une nouvelle plaquette de DESOGESTREL EG dès le lendemain – sans aucune interruption de la prise et sans attendre vos règles.

Prise de la première plaquette de DESOGESTREL EG

    Attendez le début de vos règles. Le premier jour de vos règles, prenez le premier comprimé de DESOGESTREL EG. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un moyen de contraception supplémentaire. Le traitement peut aussi être débuté entre le 2ème et le 5ème jour des règles à condition d'utiliser une méthode contraceptive supplémentaire (méthode barrière, par exemple préservatifs) pendant les 7 premiers jours de prise.

    Vous pouvez commencer à prendre DESOGESTREL EG le lendemain de la prise du dernier comprimé de votre plaquette de pilule combinée, ou le jour où vous retirez l’anneau vaginal ou le patch transdermique (c'est-à-dire qu’il n’y a aucun jour sans pilule, sans anneau ou patch). Si votre plaquette de pilule actuelle contient également des comprimés inactifs, vous pouvez commencer la prise des comprimés DESOGESTREL EG le lendemain de la prise du dernier comprimé actif de votre pilule précédente (si vous n’êtes pas sûre de savoir de quel comprimé il s’agit, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien). Si vous suivez ces instructions, il n'est pas nécessaire de prendre des mesures contraceptives supplémentaires. Vous pouvez également commencer au plus tard le lendemain du jour suivant l’intervalle habituel sans prise de comprimé, sans anneau vaginal ou patch transdermique ou après l’intervalle habituel de prise de comprimés inactifs de votre contraceptif actuel. Si vous suivez ces instructions, vous devez utiliser, une méthode contraceptive supplémentaire mécanique (méthode barrière, par exemple préservatifs) pendant les 7 premiers jours de la prise des comprimés DESOGESTREL EG.

    Vous pouvez arrêter de la prendre n'importe quel jour et commencer à prendre DESOGESTREL EG immédiatement. Vous n’avez pas besoin de prendre des précautions contraceptives supplémentaires.

    Commencez à prendre DESOGESTREL EG à la date prévue pour la prochaine injection ou bien le jour du retrait de votre implant ou de votre SIU. Vous n’avez pas besoin de prendre des précautions contraceptives supplémentaires.

    Vous pouvez commencer à prendre DESOGESTREL EG entre les 21ème et 28ème jour après la naissance. Si vous commencez à prendre DESOGESTREL EG plus de 28 jours après l’accouchement, vous devez utiliser une méthode contraceptive supplémentaire (méthode barrière, par exemple préservatifs) au cours des 7 premiers jours de la prise des comprimés. Néanmoins si des rapports sexuels ont déjà eu lieu, il faut exclure l’éventualité d’une grossesse avant de commencer à prendre DESOGESTREL EG. Pour toute information complémentaire chez les femmes qui allaitent, voir rubrique 2 « Grossesse allaitement et fertilité ».

    Votre médecin vous conseillera.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables graves associés à l’utilisation de DESOGESTREL EG sont décrits dans les paragraphes « Cancer du sein » et « Thrombose » dans la rubrique 2 « Quelles sont les informations à connaître avant de prendre DESOGESTREL EG». Veuillez lire cette rubrique pour des informations complémentaires et consultez votre médecin immédiatement si nécessaire.

Des saignements vaginaux peuvent survenir à des intervalles irréguliers au cours de l'utilisation de DESOGESTREL EG. Ces saignements peuvent être juste de légères taches qui ne nécessitent pas forcément une protection hygiénique ou des saignements plus importants qui ressemblent à des règles peu abondantes et qui nécessitent une protection hygiénique. Une absence de règles peut également survenir. Les saignements irréguliers ne signifient pas une diminution de la protection contraceptive de DESOGESTREL EG. Généralement vous n’avez à prendre aucune mesure. Continuez simplement à prendre DESOGESTREL EG. Cependant, si les saignements sont importants ou prolongés, vous devez consulter votre médecin.

Le classement des effets indésirables est basé selon les fréquences suivantes :

    · Fréquent : 1 à 10 patientes sur 100

    · Peu fréquent : 1 à 10 patientes sur 1 000

    En dehors de ces effets indésirables, un écoulement mammaire peut survenir.

Liste des effets indésirables possibles :

Absence de règlesDésir sexuel diminuéMal de têteHémorragieDouleur au seinMal au coeurGain pondéral anormalHumeur basseAcnéHémorragie du vagin