information medicament

ELVORINE 25 mg/2,5 ml, solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

ELVORINE est indiqué dans :

    · le traitement de certaines tumeurs en association avec le 5-fluorouracile ;

    Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien.

Que contient ce médicament ?

acide lévofolinique

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 100%

Prix: 5.13

Comment le prendre ?

Posologie

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère. Vérifiez auprès de votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère en cas de doute.

Votre médecin vous mentionnera la durée du traitement à suivre avec ELVORINE. Ne pas interrompre le traitement plus tôt car il peut ne pas avoir l’effet recherché.

Mode d’administration

L’utilisation d’ELVORINE avec le méthotrexate ou le 5-fluorouracile doit être réalisée uniquement sous la surveillance directe d’un médecin expérimenté dans l’utilisation des médicaments anti-cancéreux.

En association avec le 5-flurouracile en thérapie cytotoxique, l’administration d’ELVORINE doit être faite avant celle du 5-fluorouracile et par voie veineuse exclusivement.

Pour administration intraveineuse et intramusculaire dans les autres utilisations.

En cas d’administration intraveineuse, pas plus de 80 mg d’ELVORINE par minute ne doivent être injectés, en raison de la quantité de calcium contenue dans la solution.

Pour les perfusions intraveineuses ELVORINE peut être diluée avant utilisation dans une solution de chlorure de sodium à 0,9 % ou dans une solution de glucose à 5 %.

Si vous avez l’impression que l’effet d’ELVORINE est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous avez utilisé plus d’ELVORINE 25 mg/2,5 ml, solution injectable que vous n’auriez dû

Il n’a pas été rapporté de séquelle chez les patients ayant reçu une dose d’ELVORINE significativement plus élevée que la dose recommandée.

Lorsqu’un surdosage de l’association 5-fluorouracile/ELVORINE se produit, les instructions en cas de surdosage en 5-fluorouracile doivent être suivies.

Si vous oubliez d’utiliser ELVORINE 25 mg/2,5 ml, solution injectable

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre ;

Si vous arrêtez d’utiliser ELVORINE 25 mg/2,5 ml, solution injectable

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Très rare : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000

    · réactions allergiques sévères – vous pourriez avoir une éruption soudaine et qui démange (urticaires), un gonflement des mains, des pieds, des chevilles, du visage, des lèvres, de la bouche ou de la gorge (pouvant provoquer une difficulté à avaler ou respirer), et vous pourriez sentir que vous êtes sur le point de vous évanouir. C’est un effet indésirable grave. Vous pouvez avoir besoin de soins médicaux urgents.

Peu fréquent : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100

    · fièvre.

Rare : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000

    · augmentation de la fréquence des crises chez les épileptiques,

    · dépression,

    · agitation,

    · problème de l’appareil digestif,

    Si vous recevez du lévofolinate de calcium en association avec un médicament anticancéreux contenant des fluoropyrimidines, vous pourriez davantage être sujet aux effets indésirables de cet autre médicament :

Très fréquent : pouvant affecter plus d’1 personne sur 10

    · nausées,

    · vomissements,

    · diarrhées sévères,

    · déshydratation qui pourrait être due à la diarrhée,

    · inflammation de la muqueuse de l’intestin et de la bouche (des cas fatals sont apparus),

    · réduction du nombre de cellules sanguines (leucopénie, neutropénie, thrombocytopénie, anémie incluant des cas menaçant le pronostic vital).

Fréquent : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10

    Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

      · Avant dilution : à conserver entre +2°C et +8°C (au réfrigérateur). Conserver le flacon dans l’emballage extérieur, à l’abri de la lumière. Toutefois, la solution est stable pendant 1 mois si elle se trouve à une température ne dépassant pas 25°C.

      Toutefois, d’un point de vue microbiologique le produit doit être utilisé immédiatement. En cas d’utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation avant utilisation sont de la responsabilité de l’utilisateur et ne doivent normalement pas dépasser 24 heures à une température comprise entre +2°C et +8°C.

      Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

    Liste des effets indésirables possibles :

    AnémieInflammation des lèvresDéshydratationDiarrhéeHospitalisationInflammationLeucopénieMal au coeurNeutropénieStomatiteThrombopénieVomiSyndrome mains-pieds secondaire à la chimiothérapie