Notice médicament
COLISTIMETHATE SODIQUE PANPHARMA 3.000.000 U.I., poudre pour solution injectable
À quoi sert ce médicament ?
Antibactériens à usage systémique, autres antibactériens, polymyxines - code ATC : J01XB01
COLISTIMÉTHATE SODIQUE PANPHARMA est administré par injection pour traiter certains types d’infections graves causées par certaines bactéries. Il est utilisé lorsque les autres antibiotiques ne sont pas appropriés.
Il est recommandé d’utiliser cet antibiotique en association avec d’autres
Que contient ce médicament ?
colistiméthate sodique
Comment le prendre ?
Votre médecin vous expliquera précisément quelle quantité de COLISTIMETHATE SODIQUE PANPHARMA vous sera administrée, à quelle fréquence et pendant combien de temps. Cela dépendra du type d’infection et de sa sévérité.
Prévenez votre médecin si vous avez des problèmes de reins car la dose de médicament à prendre devra éventuellement être adaptée.
Dose recommandée chez les adultes et les adolescents
COLISTIMETHATE SODIQUE PANPHARMA vous est administré par votre médecin par perfusion dans une veine pendant 30 à 60 minutes.
La dose quotidienne habituelle chez les adultes est de 9 millions d’unités réparties en deux ou trois prises. Si vous êtes très malade, vous recevrez une dose supérieure à 9 millions d’unités une fois au début du traitement.
Dans certains cas, votre médecin peut décider de donner une dose quotidienne plus élevée, jusqu’à 12 millions d’unités.
Utilisation chez les enfants
La dose quotidienne habituelle chez les enfants pesant jusqu’à 40 kg est de 75 000 à 150 000 unités par kilogramme de poids corporel réparties en trois prises.
Des doses plus élevées ont parfois été administrées en cas de mucoviscidose.
Patients atteints d’insuffisance rénale
Les enfants et les adultes souffrant de problèmes rénaux, y compris ceux sous dialyse, reçoivent généralement des doses plus faibles.
Votre médecin surveillera régulièrement le fonctionnement de vos reins pendant votre traitement par COLISTIMETHATE SODIQUE PANPHARMA.
COLISTIMETHATE SODIQUE PANPHARMA peut parfois être administré directement dans le liquide qui entoure le cerveau (administration par voie « intrathécale » ou « intraventriculaire ») dans le traitement de la méningite.
Administration par voie intraventriculaire chez les adultes : 125 000 UI/jour.
Les doses administrées par voie intrathécale ne doivent pas dépasser celles recommandées pour l’administration intraventriculaire.
Aucune recommandation posologique spécifique ne peut être formulée pour les enfants en ce qui concerne l’administration par voie intrathécale et par voie intraventriculaire.
Si vous avez utilisé plus de COLISTIMETHATE SODIQUE PANPHARMA 3.000.000 U.I., poudre pour solution injectable que vous n’auriez dû
Dans la mesure où COLISTIMETHATE SODIQUE PANPHARMA vous sera administré par un médecin ou un(e) infirmier/ère, il est peu probable que vous receviez une dose incorrecte. Si vous avez des doutes concernant la quantité de médicament qui vous est administrée, parlez-en avec votre médecin ou infirmier/ère.
Les symptômes d’une prise trop importante de COLISTIMETHATE SODIQUE PANPHARMA peuvent inclure les suivants : étourdissements et vertiges, fourmillements autour de la bouche et des extrémités (doigts et orteils), troubles de l’élocution, troubles visuels, confusion, troubles mentaux, rougeur du visage, problèmes rénaux, faiblesse musculaire, impression de ne plus pouvoir respirer.
Si vous oubliez d’utiliser COLISTIMETHATE SODIQUE PANPHARMA 3.000.000 U.I., poudre pour solution injectable
Si vous pensez qu’une dose a été oubliée, parlez-en immédiatement à votre médecin ou à un autre professionnel de santé.
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez d’utiliser COLISTIMETHATE SODIQUE PANPHARMA 3.000.000 U.I., poudre pour solution injectable
Votre médecin décidera de la durée de votre traitement par COLISTIMETHATE SODIQUE PANPHARMA. Il est important de prendre votre traitement dans son intégralité, comme conseillé par votre médecin, car dans le cas contraire vos symptômes pourraient s’aggraver.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Réactions allergiques
COLISTIMETHATE SODIQUE PANPHARMA peut parfois provoquer des réactions allergiques telles que des éruptions cutanées, un gonflement du visage, des lèvres, de la bouche ou de la langue.
Des difficultés à respirer ont également été observées. Si cela survient, votre traitement par COLISTIMETHATE SODIQUE PANPHARMA sera immédiatement interrompu.
Si vous présentez des signes de réaction allergique, vous devez consulter un médecin immédiatement.
Problèmes neurologiques
L’effet indésirable le plus grave au niveau du système nerveux est une incapacité à respirer due à une paralysie des muscles du thorax. Si vous présentez une difficulté à respirer, vous devez consulter un médecin immédiatement.
Autres effets indésirables possibles :
Effets indésirables très fréquents (affectant plus de 1 personne sur 10)
· les analyses de sang peuvent révéler des changements au niveau du fonctionnement de vos reins,
· maux de tête,
· fourmillements ou engourdissement autour de la bouche, au niveau des lèvres et du visage,
· démangeaisons,
· faiblesse musculaire.
Effets indésirables rares (affectant moins de 1 personne sur 1 000)
· insuffisance rénale.
Les autres effets indésirables peuvent comprendre les suivants :
· étourdissements,
· difficulté à contrôler les mouvements,
· douleur au niveau du site d’injection.
COLISTIMETHATE SODIQUE PANPHARMA peut affecter vos reins, en particulier si la dose est élevée, en cas de traitement à long terme par ce médicament ou si vous prenez d’autres médicaments susceptibles d’affecter vos reins. Les analyses de sang peuvent révéler des changements au niveau du fonctionnement de vos reins. Une insuffisance rénale peut survenir dès les premiers jours de traitement ; elle est habituellement réversible à l’arrêt du traitement.
Une irritation méningée peut être observée avec l’administration intrathécale ou intraventriculaire.
Après administration intraveineuse, vous pourriez présenter les symptômes suivants, qui peuvent être liés à une affection connue sous le nom de syndrome de pseudo-Bartter (voir rubrique 2):
− spasmes musculaires
− augmentation de la production d’urine
− fatigue.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
IncapacitéBlocage neuromusculaireNeurotoxicitéUrée sanguineMal de têteNerveux/nerveuseParesthésieDémangeaisonsInsuffisance rénaleTrouble de la peauFaiblesse musculaireCréatinineRéaction indésirableInsuffisance rénale