Notice médicament
PANTOPRAZOLE ALTER 20 mg, comprimé gastrorésistant
À quoi sert ce médicament ?
PANTOPRAZOLE ALTER contient la substance active pantoprazole. PANTOPRAZOLE ALTER est un « inhibiteur sélectif de la pompe à protons », un médicament qui diminue la quantité d’acide que produit votre estomac. Il est destiné à traiter les pathologies gastriques et intestinales liées à l’acidité.
PANTOPRAZOLE ALTER est utilisé chez les adultes et les adolescents âgés de 12 ans et plus dans :
· les symptômes (par exemple brûlures d’estomac, régurgitation acide, douleur à la déglutition) associés au reflux gastro-œsophagien provoqué par le reflux d’acide depuis l’estomac.
· la prise en charge au long cours de l’œsophagite par reflux (inflammation de l’œsophage associée aux régurgitations d’acide gastrique) et la prévention de sa récidive.
PANTOPRAZOLE ALTER est utilisé chez les adultes dans :
· la prévention des ulcères duodénaux et gastriques provoqués par les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS, par exemple l’ibuprofène) chez les patients à risque, devant prendre des AINS en continu.
Que contient ce médicament ?
pantoprazole
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 5.12€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Mode d’administration
Prenez les comprimés une heure avant le repas sans les croquer ni les écraser. Les avaler entiers avec un peu d’eau.
La dose recommandée est :
Adultes et adolescents âgés de 12 ans et plus
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Si vous présentez l’un des effets indésirables suivants, cessez de prendre ces comprimés et informez immédiatement votre médecin ou contactez le service des urgences de l’hôpital le plus proche :
· Réactions allergiques graves (fréquence rare : peut affecter jusqu’à 1 personne sur 1000) : gonflement de la langue et/ou la gorge, difficulté à avaler, urticaire (rougeurs analogues à celles provoquées par les orties), difficulté à respirer, œdème facial allergique (œdème de Quincke/angiœdème), vertiges sévères avec accélération du rythme cardiaque et transpiration abondante.
· Manifestations cutanées graves (fréquence indéterminée) : la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles) : formation de cloques et dégradation rapide de votre état général, érosion (y compris un léger saignement) des yeux, du nez, de la bouche/des lèvres ou des parties génitales (syndrome de Stevens-Johnson, syndrome de Lyell, érythème polymorphe) et sensibilité à la lumière.
Les autres effets indésirables sont :
Fréquents (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10)
Peu fréquents (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 100)
Rares (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 1000)
Très rares (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000)
Indéterminés (dont la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
Effets indésirables identifiés par des tests sanguins :
Peu fréquents (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 100)
Rares (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 1000)
Très rares (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000)
Liste des effets indésirables possibles :
Polypes