Notice médicament
SIMVASTATINE ZYDUS FRANCE 40 MG, COMPRIME PELLICULE
À quoi sert ce médicament ?
Ce médicament est un hypolipidémiant.
La substance active contenue dans SIMVASTATINE ZYDUS FRANCE est la simvastatine.
SIMVASTATINE ZYDUS FRANCE est un médicament utilisé pour diminuer les taux du cholestérol total, de « mauvais » cholestérol LDL-cholestérol), et les substances grasses appelées triglycérides dans le sang. De plus, SIMVASTATINE ZYDUS FRANCE augmente le taux de « bon » cholestérol (HDL-cholestérol). La SIMVASTATINE ZYDUS France fait partie de la classe de médicaments appelés statines.
Le cholestérol est une des nombreuses substances grasses trouvées dans le système sanguin. Votre cholestérol total est composé principalement de cholestérol LDL et de cholestérol HDL.
Le LDL cholestérol est souvent appelé le « mauvais » cholestérol parce qu'il peut s’agglomérer sur les parois de vos artères en formant une plaque. Finalement, la création de cette plaque peut mener à un rétrécissement des artères. Ce rétrécissement peut ralentir ou bloquer le flux sanguin vers les organes vitaux comme le cœur et le cerveau. Ce blocage du flux sanguin peut entrainer une crise cardiaque ou une attaque cérébrale.
Le HDL cholestérol est souvent appelé le « bon » cholestérol parce qu'il aide à empêcher le mauvais cholestérol de s’agglomérer dans les artères et protège contre les maladies cardiaques.
Les triglycérides sont une autre forme de graisse dans votre sang qui peuvent augmenter votre risque de maladie cardiaque.
Vous devez poursuivre un régime hypocholestérolémiant pendant la prise de ce médicament.
SIMVASTATINE ZYDUS FRANCE est utilisé en complément d’un régime hypocholestérolémiant, si vous avez :
· un taux élevé de cholestérol dans votre sang (hypercholestérolémie primaire) ou des niveaux élevés de graisse dans votre sang (dyslipidémie mixte),
· une maladie héréditaire (hypercholestérolémie familiale homozygote) qui augmente le taux de cholestérol dans le sang. Vous pouvez également recevoir d'autres traitements,
· une insuffisance coronarienne ou un risque élevé d'insuffisance coronarienne (parce que vous avez un diabète, avez un antécédent d'accident vasculaire cérébral ou une maladie vasculaire d'origine athéroscléreuse). SIMVASTATINE ZYDUS FRANCE peut prolonger votre vie en réduisant le risque de problèmes cardiaques, indépendamment de la quantité de votre cholestérol sanguin.
Chez la plupart des gens, il n'y a pas de symptôme immédiat dû à un taux élevé de cholestérol. Votre médecin peut mesurer votre cholestérol à l'aide d'un simple test sanguin. Consultez votre médecin régulièrement, vérifiez votre cholestérol, et discutez avec votre médecin des résultats à atteindre.
Comment le prendre ?
Prenez SIMVASTATINE ZYDUS FRANCE le soir. Vous pouvez le prendre avec ou sans aliments. Continuez à prendre SIMVASTATINE ZYDUS FRANCE, à moins que votre médecin ne vous demande d'arrêter.
Si votre médecin vous a prescrit SIMVASTATINE ZYDUS FRANCE avec un autre médicament qui fait baisser le cholestérol contenant un chélateur de l'acide biliaire, vous devez prendre SIMVASTATINE ZYDUS FRANCE au moins 2 heures avant ou 4 heures après avoir pris le chélateur de l'acide biliaire.
Si vous avez pris plus de SIMVASTATINE ZYDUS FRANCE 40 mg, comprimé pelliculé que vous n'auriez dû
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous oubliez de prendre SIMVASTATINE ZYDUS FRANCE 40 mg, comprimé pelliculé
Ne prenez pas de dose double pour compenser le comprimé que vous avez oublié de prendre. Prenez simplement votre traitement habituel comme prévu le jour suivant.
Si vous arrêtez de prendre SIMVASTATINE ZYDUS FRANCE 40 mg, comprimé pelliculé
Informez votre médecin ou votre pharmacien car votre taux de cholestérol pourrait augmenter de nouveau.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Fréquent
Trouble musculaire
Rare
ASAT
Affections vasomotrices de la peau
Alanine aminotransférase
Allergie
Amnésie
Anémie
Arrêt du traitement
Arthrite
Articulation douloureuse
Asthénie
Confus
Constipation
Dermatomyosite
Diarrhée
Douleur abdominale
Démangeaisons
Fièvre
Gaz
Hépatite
Indigestion
Inflammation musculaire
Insuffisance rénale aiguë
Jaunisse
Mal au coeur
Mal de tête
Mal musculaire
Pancréatite
Paresthésie
Perte des cheveux ou de poils
Pseudopolyarthrite rhizomélique
Respiration difficile
Rhabdomyolyse
Se sent très mal
Syndrome du LE
Thrombopénie
Transaminases
Trouble nerveux périphérique SAI
Tête qui tourne
Urticaire
Urticaire géante
Vascularite SAI
Vitesse de sédimentation
Vomi
Éosinophilie
Éruption cutanée
Très rare
Biopsie musculaire
Faiblesse musculaire
Inflammation
Insomnie
Insuffisance hépatique
Nécrose
Fréquence indéterminée
Affections des tendons
Dépression
Impuissance
Maladie des poumons
Fréquence non détectée
Adolescence
Cauchemar
Diabète
Fonction sexuelle anormale
HbA1C
Hypercholestérolémie familiale
Hypertension
Hypertriglycéridémie
Jeûne
Trouble du sommeil