Notice médicament
VEYVONDI 650 UI poudre et solvant pour solution injectable
À quoi sert ce médicament ?
VEYVONDI contient la substance active vonicog alfa, qui est un facteur von Willebrand recombinant
(FVWr) humain. Il agit dans l’organisme de la même manière que le facteur von Willebrand (FVW) humain naturel. Le FVW est la molécule de transport du facteur VIII de coagulation et il est impliqué
dans la coagulation du sang en faisant adhérer les plaquettes aux plaies, favorisant ainsi la formation de caillot sanguin. Un déficit en FVW augmente la tendance au saignement.
VEYVONDI est utilisé pour traiter et contrôler les épisodes de saignement et pour prévenir les saignements lors d’une intervention chirurgicale chez des patients adultes (âgés de 18 ans ou plus)
atteints de la maladie de von Willebrand. Il est utilisé lorsque le traitement avec un autre médicament, la desmopressine, est inefficace ou contre-indiqué.
La maladie de Von Willebrand est un trouble héréditaire de la coagulation dû à l’absence ou à une quantité insuffisante de facteur von Willebrand. Chez les patients atteints de cette maladie, le sang ne
coagule pas normalement, ce qui conduit à un temps de saignement prolongé. L’administration de facteur von Willebrand (FVW) permet de corriger la carence en facteur von Willebrand.
Que contient ce médicament ?
vonicog alfa
Comment le prendre ?
Votre traitement avec VEYVONDI sera supervisé par un médecin expérimenté dans la prise en charge de patients atteints de la maladie de von Willebrand.
Votre médecin calculera votre dose de VEYVONDI (en unités internationales ou UI). La dose varie selon :
- votre poids corporel,
- la localisation du saignement,
- l’intensité du saignement,
- votre état clinique,
- l’intervention chirurgicale requise,
- votre taux d’activité de FVW dans le sang après l’intervention,
Votre médecin pourra tester votre sang pour s’assurer que vous présentez un taux de facteur von
Willebrand approprié. Ceci est particulièrement important si vous devez subir une intervention chirurgicale majeure.
- Ne perfusez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez d’utiliser VEYVONDI
N’arrêtez pas d’utiliser VEYVONDI sans consulter votre médecin.Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Vous pouvez développer une réaction allergique à VEYVONDI.
Vous devezarrêter la perfusionetcontacter immédiatement votre médecin si vous présentez l’un des premiers symptômes suivants de réaction allergique grave :
- éruption cutanée ou urticaire, démangeaisons sur tout le corps,
- sensation de gorge serrée, douleur ou oppression thoracique,
- difficulté à respirer, étourdissements, accélération de la fréquence cardiaque,
Les effets indésirables signalés fréquemment (jusqu’à 1 patient sur 10) avec VEYVONDI sont les suivants : nausées, vomissements, picotements ou brûlure au site de la perfusion, gêne au niveau de la
poitrine, sensation vertigineuse, vertige, caillots de sang, bouffées de chaleur, démangeaisons, pression artérielle élevée, tremblements, altération du goût et accélération de la fréquence cardiaque.
Liste des effets indésirables possibles :
Sensation vertigineusePerturbation du goûtÉlectrocardiogrammeFréquence cardiaqueHypertensionMal au coeurNerveux/nerveuseParesthésieDémangeaisonsTrouble de la peauAccélération cardiaqueTremblementTête qui tourneVomiHémophilie vasculaireThrombose veineuse profondeGêne thoraciqueOnde T négativePerfusionBouffée de chaleurRéaction liée à la perfusion