Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ESOMEPRAZOLE SANDOZ 20 mg, gélule gastro-résistante

À quoi sert ce médicament ?

ESOMEPRAZOLE SANDOZ contient une substance appelée ésoméprazole. Il appartient à la classe des médicaments appelés « inhibiteurs de la pompe à protons ». Il diminue la quantité acide produite par votre estomac.

ESOMEPRAZOLE SANDOZ est utilisé dans le traitement des maladies suivantes :

Adultes

    · Le reflux gastro-œsophagien (RGO) lorsque l'acide de l'estomac remonte au niveau de l'œsophage (le tube qui relie la gorge à l'estomac) et entraîne une douleur, une inflammation et des brûlures.

    · L'ulcère de l'estomac ou du duodénum (intestin) en cas d'infection par une bactérie appelée « Helicobacter pylori ». Si vous êtes dans cette situation, votre médecin pourra également vous prescrire des antibiotiques pour traiter l'infection et permettre à l'ulcère de cicatriser.

    · Les ulcères de l'estomac associés à la prise de médicaments appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). ESOMEPRAZOLE SANDOZ peut également être utilisé dans la prévention des ulcères de l'estomac associés à la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

    · Un excès d'acide dans l'estomac dû à une excroissance au niveau du pancréas (syndrome de Zollinger-Ellison).

Adolescents âgés de 12 ans et plus

    · le reflux gastro-œsophagien (RGO) lorsque l'acide de l'estomac remonte au niveau de l'œsophage (le tube qui relie la gorge à l'estomac) et entraîne une douleur, une inflammation et des brûlures,

    · l'ulcère de l'estomac ou du duodénum (intestin) en cas d'infection par une bactérie appelée « Helicobacter pylori ». Si vous êtes dans cette situation, votre médecin pourra également vous prescrire des antibiotiques pour traiter l'infection et permettre à l'ulcère de cicatriser.

Que contient ce médicament ?

ésoméprazole

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 5.06

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou votre pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

    · si vous prenez ce médicament depuis longtemps (en particulier depuis plus d'un an), votre médecin sera amené à vous surveiller,

    Posologie

    · Votre médecin vous indiquera le nombre de gélules à prendre et la durée du traitement. Ceci dépendra de votre état de santé, de votre âge et du fonctionnement de votre foie.

    Adultes à partir de 18 ans

    Traitement des brûlures d'estomac associées au reflux gastro-œsophagien (RGO) :

    · Si votre médecin diagnostique une inflammation du tube digestif (œsophage), la dose recommandée est d'une gélule gastro-résistante d'ESOMEPRAZOLE SANDOZ 40 mg une fois par jour pendant 4 semaines. Votre médecin peut être amené à vous prescrire un traitement supplémentaire de 4 semaines si la cicatrisation de votre œsophage n'est pas complète.

    · La dose recommandée après cicatrisation de l'œsophage est d'une gélule gastro-résistante d'ESOMEPRAZOLE SANDOZ 20 mg une fois par jour.

    · Si votre œsophage ne présente pas d'inflammation, la dose recommandée est d'une gélule gastro-résistante d'ESOMEPRAZOLE SANDOZ 20 mg une fois par jour. Une fois le contrôle des symptômes obtenu, votre médecin peut vous recommander de prendre votre médicament « à la demande » en fonction de vos besoins, en respectant une dose maximale d'une gélule gastro-résistante d'ESOMEPRAZOLE SANDOZ 20 mg une fois par jour.

      · Si votre médecin diagnostique une inflammation du tube digestif (œsophage), la dose recommandée est d'une gélule gastro-résistante d'ESOMEPRAZOLE SANDOZ 40 mg une fois par jour pendant 4 semaines. Votre médecin peut être amené à vous prescrire un traitement supplémentaire de 4 semaines si la cicatrisation de votre œsophage n'est pas complète,

      · La dose recommandée après cicatrisation de l'œsophage est d'une gélule gastro-résistante d'ESOMEPRAZOLE SANDOZ 20 mg une fois par jour.

      · Si votre œsophage ne présente pas d'inflammation, la dose recommandée est d'une gélule gastro-résistante d'ESOMEPRAZOLE SANDOZ 20 mg une fois par jour. Une fois le contrôle des symptômes obtenu, votre médecin peut vous recommander de prendre votre médicament « à la demande » en fonction de vos besoins, en respectant une dose maximale d'une gélule gastro-résistante d'ESOMEPRAZOLE SANDOZ 20 mg une fois par jour.

      Mode d'administration

      · Vous pouvez prendre vos gélules à n'importe quel moment de la journée.

      · Vous pouvez prendre vos gélules pendant ou en dehors des repas.

      Que faire si vous avez des difficultés pour avaler les gélules ?

      Si vous avez des difficultés pour avaler les gélules :

      · Ouvrez la gélule et versez les granules dans un demi-verre d'eau (non gazeuse). Aucun autre liquide ne doit être utilisé.

      · Puis buvez le mélange immédiatement ou dans les 30 minutes. Remuez toujours le mélange avant de le boire.

      Pour les patients ne pouvant pas avaler : les granules peuvent être dispersés dans de l'eau et introduits dans une seringue. Ils peuvent alors vous être administrés directement dans l'estomac par l'intermédiaire d'un tube (« sonde gastrique »).

    Quels sont ses effets indésirables possibles ?

    Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    Si vous remarquez l'un de ces effets indésirables graves, arrêtez de prendre ce médicament et contactez un médecin immédiatement :

      · Apparition soudaine d'une respiration sifflante, gonflement des lèvres, de la langue, de la gorge ou du corps, éruptions cutanées, perte de connaissance et difficultés à avaler (réactions allergiques sévères).

      · Rougeurs de la peau avec des bulles ou une desquamation. Parfois, les bulles peuvent être importantes et s'accompagner d'un saignement au niveau des lèvres, des yeux, de la bouche, du nez ou des parties génitales. Ceci peut correspondre à un « syndrome de Stevens-Johnson » ou à une «nécrolyse épidermique toxique».

      Ces effets sont rares et sont observés chez moins d’une personne sur 1000.

      · maux de tête,

      · effets sur l'estomac ou l'intestin : diarrhée, douleurs à l'estomac, constipation, gaz (flatulence),

      · nausées, vomissements,

      Peu fréquents (peut affecter jusqu’à une personne sur 100)

      · gonflement des pieds et des chevilles,

      · troubles du sommeil (insomnie),

      · étourdissements, fourmillements, somnolence,

      · vertiges,

      · sécheresse buccale,

      · modifications des résultats des tests sanguins contrôlant le fonctionnement de votre foie,

      · éruptions cutanées, urticaire et démangeaisons,

      Rares (peut affecter jusqu’à une personne sur 1000)

      · troubles sanguins tels qu'une diminution du nombre de globules blancs ou de plaquettes. Ces effets peuvent provoquer une faiblesse, des ecchymoses et faciliter la survenue d'infections,

      · diminution du taux de sodium dans le sang. Celle-ci peut provoquer une faiblesse, des nausées, vomissements et des crampes,

      · agitation, confusion, dépression,

      · troubles du goût,

      · troubles de la vue, tels que vision trouble,

      · respiration sifflante ou souffle court (bronchospasme),

      · inflammation de l'intérieur de la bouche,

      · infection appelée « muguet » qui peut affecter l’intestin et est causé par un champignon,

      · troubles hépatiques incluant la jaunisse, pouvant entraîner une peau colorée en jaune, des urines sombres et de la fatigue,

      · perte de cheveux (alopécie),

      · éruption cutanée lors d'exposition au soleil,

      · douleurs articulaires (arthralgie) ou musculaires (myalgie),

      · sensation de faiblesse et manque d'énergie,

      Très rares (peut affecter jusqu’à une personne sur 10 000)

      · modification du nombre de cellules sanguines incluant l'agranulocytose (déficit en globules blancs),

      · agressivité,

      · hallucinations visuelles, sensorielles ou auditives,

      · troubles hépatiques sévères entraînant une insuffisance hépatique et une inflammation du cerveau,

      · apparition soudaine d'éruptions cutanées sévères, bulles ou desquamations importantes pouvant être associées à une fièvre importante et à des douleurs articulaires (érythème polymorphe, syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique),

      · faiblesse musculaire,

      · troubles rénaux sévères,

      · gonflement des seins chez l'homme.

    Effets indésirables de fréquence inconnue (la fréquence ne peut être estimée à partir des données disponibles) :

      · Si vous prenez ce médicament pendant plus de trois mois, il est possible que le taux de magnésium dans votre sang diminue. De faibles taux de magnésium peuvent se traduire par une fatigue, des contractions musculaires involontaires, une désorientation, des convulsions, des sensations vertigineuses, une accélération du rythme cardiaque. Si vous présentez l'un de ces symptômes, informer immédiatement votre médecin. De faibles taux de magnésium peuvent également entraîner une diminution des taux de potassium ou de calcium dans le sang. Votre médecin pourra décider d'effectuer des examens sanguins réguliers pour surveiller votre taux de magnésium.

      · Inflammation de l'intestin (entraînant des diarrhées).

      Ce médicament peut dans de très rares cas avoir un impact sur les globules blancs entrainant une défense immunitaire. Vous devez consulter votre médecin dès que possible si vous avez une infection avec des symptômes tels que de la fièvre avec une fatigue générale très importante, ou de la fièvre avec des symptômes d'infection locale tels que des douleurs dans le cou, la gorge, la bouche, ou des difficultés à uriner. Si vous avez ces symptômes, un déficit de globules blancs (agranulocytose) pourra être éliminé par un test sanguin. Il est important que vous donniez des informations sur vos médicaments dans ce cas.

    Liste des effets indésirables possibles :

    Mal au coeurPolypesDouleur abdominaleConstipationDiarrhéeGazMal de têteVomi