Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

GIBITER EASYHALER, 320 microgrammes/9 microgrammes/dose, poudre pour inhalation

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : médicaments pour les syndromes obstructifs des voies aériennes : adrénergiques en association avec des corticoïdes ou d’autres médicaments, à l’exclusion des anticholinergiques - code ATC : R03AK07

GIBITER EASYHALER est destiné au traitement de l'asthme chez l'adulte et l'adolescent de 12 à 17 ans.

GIBITER EASYHALER est également indiqué pour traiter les symptômes de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) chez l’adulte de plus de 18 ans.

Il contient deux substances actives différentes : le budésonide et le fumarate de formotérol.

    · Le budésonide appartient à un groupe de médicaments appelés « corticoïdes ». Il agit en réduisant l'inflammation dans vos poumons.

    · Le fumarate de formotérol appartient à un groupe de médicaments appelés « bronchodilatateurs » ou « bêta-agonistes (ou bêta-2 adrénergiques) de longue durée d'action ». Il agit en relâchant les muscles de vos bronches ; ce qui vous aide à respirer plus facilement.

Asthme

Ne pas utiliser Gibiter Easyhaler 320/9 comme inhalateur de secours.

Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)

Gibiter Easyhaler est également préconisé pour le traitement de la Broncho-pneumopathie Chronique Obstructive chez l’adulte. La Bronchopneumopathie Chronique Obstructive est une maladie chronique des voies respiratoires souvent causée par le tabagisme.

Que contient ce médicament ?

formotérol (fumarate de)

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 78.97

Comment le prendre ?

    · Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

    · Il est important d'utiliser GIBITER EASYHALER tous les jours, même lorsque vous n'avez pas de symptômes respiratoires.

    · Votre médecin vérifiera régulièrement comment vos symptômes respiratoires évoluent.

Si vous prenez des corticoïdes sous forme de comprimés pour traiter votre asthme ou votre BPCO, votre médecin peut décider d'en réduire progressivement le nombre lorsque vous commencerez votre traitement avec GIBITER EASYHALER. Si vous prenez des corticoïdes en comprimés depuis longtemps, votre médecin pourra vous demander de faire des analyses de sang périodiquement s'il juge qu'il est nécessaire de faire une surveillance particulière. Lors de la réduction du nombre de comprimés de corticoïdes, vous pourrez ressentir une sensation de malaise général, alors même que vos symptômes respiratoires s'améliorent. Les symptômes suivants peuvent se manifester : sensation de nez bouché ou écoulement nasal, faiblesse ou douleur musculaire ou articulaire, éruption cutanée (exemple: eczéma). Si vous êtes gêné(e) par l’un ou l’autre de ces symptômes ou en cas d’apparition de symptômes tels que maux de tête, fatigue, nausées ou vomissements, contactez immédiatement votre médecin. Si des symptômes d'allergie ou d'arthrite apparaissent, un autre médicament peut s'avérer nécessaire pour traiter ces symptômes. N'arrêtez pas votre traitement sans demander l'avis de votre médecin.

Votre médecin pourra envisager d’ajouter des corticoïdes en comprimés à votre traitement habituel au cours des périodes de stress (par exemple, en cas d'infection respiratoire ou avant une intervention chirurgicale).

Informations importantes sur vos symptômes d'asthme ou de BPCO

Si vous êtes plus essoufflé que d'habitude ou vous ressentez un sifflement respiratoire malgré votre traitement en cours, vous devez continuer à prendre votre traitement par GIBITER EASYHALER mais il est nécessaire que vous consultiez votre médecin le plus rapidement possible, il se peut que vous ayez besoin d’un traitement supplémentaire.

Contactez rapidement votre médecin si :

    · votre respiration se détériore ou si vous vous réveillez plus fréquemment la nuit à cause de l'asthme.

    · vous ressentez une oppression dans la poitrine le matin ou si cette oppression persiste plus longtemps que d'habitude.

Ces signes peuvent indiquer que votre asthme ou votre BPCO n'est pas bien contrôlé et vous avez peut-être besoin d'un traitement différent ou d'un traitement supplémentaire rapidement.

ASTHME

Utilisez GIBITER EASYHALER tous les jours. Cela aide à prévenir les symptômes d'asthme.

Adultes (18 ans et plus)

    · La dose usuelle est de 1 inhalation deux fois par jour (matin et soir).

Votre médecin peut augmenter cette dose jusqu'à 2 inhalations deux fois par jour (matin et soir).

Lorsque vos symptômes ont régressé et que votre asthme est contrôlé, votre médecin peut vous prescrire ce médicament en une seule prise par jour.

Adolescents (12 à 17 ans)

    · La dose usuelle est de 1 inhalation deux fois par jour.

    · Lorsque les symptômes d'asthme ont régressé et que votre asthme est contrôlé, votre médecin peut vous prescrire ce médicament en une seule prise par jour.

Un dosage plus faible de GIBITER EASYHALER est disponible pour les enfants de 6 à 11 ans. Gibiter Easyhaler n’est pas recommandé chez les enfants de moins de 6 ans.

Votre médecin adaptera votre traitement afin de déterminer la dose la plus faible de ce médicament qui permet le bon contrôle de vos symptômes d'asthme. Ne cherchez pas à adapter vous-même votre traitement sans en parler à votre médecin auparavant.

L'autre médicament (bronchodilatateur) qui vous sera prescrit sera utilisé au moment de la survenue des symptômes d’asthme pour les soulager. Vous devez toujours avoir sur vous ce médicament "de secours" pour pouvoir l’utiliser en cas de besoin au moment où surviennent les symptômes d’asthme. C’est cet inhalateur, et non GIBITER EASYHALER, qu’il convient d’utiliser en cas de besoin pour traiter les symptômes qui surviennent.

BRONCHOPNEUMOPATHIE CHRONIQUE OBSTRUCTIVE (BPCO)

    · Cette indication est réservée à l'adulte (à partir de 18 ans).

    · La dose habituelle est de 1 inhalation deux fois par jour (matin et soir).

Votre médecin pourra également vous prescrire d'autres médicaments bronchodilatateurs, par exemple des anticholinergiques (comme le tiotropium ou le bromure d'ipratropium) pour votre BPCO.

Si vous avez utilisé plus de GIBITER EASYHALER 320 microgrammes/9 microgrammes/dose, poudre pour inhalation que vous n’auriez dû

Il est important que vous preniez votre dose en suivant les indications de votre médecin. Ne dépassez pas la dose prescrite sans consulter un médecin.

Les symptômes les plus fréquents pouvant apparaitre si vous utilisez plus de GIBITER EASYHALER 320 microgrammes/9 microgrammes/dose, poudre pour inhalation que vous n'auriez dû sont : tremblements, maux de tête et battements cardiaques trop rapides.

Si vous oubliez d’utiliser GIBITER EASYHALER 320 microgrammes/9 microgrammes/dose, poudre pour inhalation

    · Si vous avez oublié de prendre une dose, prenez-la dès que vous vous en souvenez sauf si le moment prévu de la prochaine dose est proche.

    · Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.

Si vous avez d'autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Les instructions d'utilisation de l'inhalateur se trouvent à la fin de la notice.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si les symptômes décrits ci-dessous apparaissent, arrêtez d'utiliser GIBITER EASYHALER et contactez immédiatement votre médecin :

    · gonflement du visage, en particulier autour de la bouche (langue et/ou gorge et/ou difficulté à avaler), urticaire accompagné de difficultés à respirer (angiœdème) et/ou malaise brutal. Ceci peut indiquer que vous avez une réaction allergique. Cela ne se produit que rarement, survenant chez moins de 1 personne sur 1 000.

    · sifflement respiratoire ou essoufflement apparaissant immédiatement après l'utilisation de l'inhalateur. Dans ce cas, ne pas renouveler l'inhalation de GIBITER EASYHALER et utilisez le médicament « de secours » qui vous a été prescrit pour traiter les symptômes aigus. Contactez votre médecin immédiatement car il peut s'avérer nécessaire de modifier votre traitement de l'asthme. Cette situation ne se produit que très rarement, survenant chez moins de 1 personne sur 10 000.

Si les symptômes suivants apparaissent en cours de traitement par GIBITER EASYHALER, contactez votre médecin, car il peut s'agir de symptômes d'une infection des poumons :

    · fièvre ou frissons,

    · augmentation ou changement de coloration des expectorations (crachats),

    · augmentation de la toux ou des difficultés à respirer.

La pneumonie (infection des poumons) est un effet secondaire fréquent chez les patients atteints de BPCO (peut toucher jusqu'à 1 personne sur 10).

Autres effets indésirables possibles :

Fréquent (peut toucher jusqu'à 1 personne sur 10)

    · Palpitations (perception anormale des battements du cœur), tremblements. Si ces effets se produisent, ils sont habituellement légers et ils disparaissent le plus souvent lorsque l'on continue à utiliser GIBITER EASYHALER.

    · Muguet dans la bouche (myccose buccale). Le risque de survenue de cet effet peut être diminué en vous rinçant la bouche avec de l'eau, et en la recrachant, après avoir utilisé GIBITER EASYHALER.

    · Léger mal de gorge, toux et voix enrouée.

    · Mal de tête.

Peu fréquent (peut toucher jusqu'à 1 personne sur 100)

    · Agitation, nervosité.

    · Problèmes de sommeil.

    · Vertiges.

    · Nausées.

    · Battements trop rapides du cœur.

    · Ecchymoses (« bleus »).

    · Crampes musculaires.

    · Vision floue.

Rare (peut toucher jusqu'à 1 personne sur 1 000)

    · Éruption cutanée, démangeaison.

    · Bronchospasme (contraction des muscles des voies respiratoires entraînant le rétrécissement du calibre des bronches et un sifflement respiratoire). Si le sifflement respiratoire apparaît soudainement après administration de GIBITER EASYHALER, arrêtez d'utiliser GIBITER EASYHALER et contactez immédiatement votre médecin.

    · Faibles taux de potassium dans le sang.

    · Battements irréguliers du cœur.

Très rare (peut toucher jusqu'à 1 personne sur 10 000)

    · Dépression.

    · Modification du comportement, en particulier chez l'enfant.

    · Angine de poitrine (douleur ou sensation d'oppression dans la poitrine).

    · Augmentation de la quantité de sucre (glucose) dans le sang.

    · Modifications de la perception du goût, par exemple goût désagréable dans la bouche.

    · Modifications de la pression artérielle.

    · Les corticoïdes inhalés peuvent perturber le fonctionnement de vos glandes surrénales et la quantité d'hormones stéroïdes qu'elles produisent dans votre corps, en particulier si vous utilisez des doses élevées de GIBITER EASYHALER pendant longtemps.

            Ces effets sont néanmoins moins fréquents avec les corticoïdes inhalés qu'avec les corticoïdes en comprimés.

            Déclaration des effets secondaires

            Liste des effets indésirables possibles :

            Limitation chronique d'écoulement gazeuxCandidose oropharyngéeIrritation de la gorgeTouxMal de têtePalpitationsPneumonieTrouble respiratoireTremblementInfestationMal de gorge de l'ecclésiastiqueInfection