Notice médicament
BISOPROLOL ZENTIVA K.S 3,75 mg, comprimé
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique : bêta-bloquants sélectifs - code ATC : C07AB07
La substance active de BISOPROLOL ZENTIVA K.S. est le bisoprolol. Le bisoprolol appartient à la classe de médicaments appelés bêta-bloquants. Ces médicaments agissent en modifiant la réponse de l’organisme à certaines impulsions nerveuses, en particulier au niveau du cœur. Le bisoprolol ralentit ainsi le rythme cardiaque et permet au cœur de pomper plus efficacement le sang dans l’ensemble du corps. Dans le même temps, il entraîne une diminution de la quantité de sang requise par le cœur ainsi que de sa consommation d’oxygène.
BISOPROLOL ZENTIVA K.S. est utilisé dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique stable. L’insuffisance cardiaque se produit lorsque le muscle cardiaque est faible et incapable de pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme. Il est utilisé en association avec d’autres médicaments adaptés à cette affection (tels que les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, les diurétiques et les digitaliques).
Que contient ce médicament ?
bisoprolol (fumarate de)
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 5.15€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Une surveillance régulière par le médecin est requise lors du traitement par BISOPROLOL ZENTIVA K.S.. Elle est tout particulièrement nécessaire en début de traitement, en cas d’augmentation de la dose, et lorsque vous arrêtez le traitement.
Prenez le comprimé le matin, au cours ou en dehors des repas. N’écrasez pas et ne mâchez pas le comprimé. La barre de cassure n’est pas destinée à diviser le comprimé.
BISOPROLOL ZENTIVA K.S. est habituellement utilisé dans le cadre d’un traitement au long cours.
Insuffisance cardiaque chronique
Chez l’adulte, y compris les personnes âgées
La dose quotidienne maximale recommandée est de 10 mg de bisoprolol.
Si BISOPROLOL ZENTIVA K.S. 1,25 mg, 3,75 mg ou 7,5 mg n'est pas commercialisé dans votre pays, ces dosages peuvent être obtenus avec d'autres produits à base de bisoprolol disponibles.
Selon votre tolérance au médicament, votre médecin pourra également décider de prolonger l’intervalle entre les augmentations de la dose. Si votre état s’aggrave ou si vous ne tolérez plus le médicament, il pourra être nécessaire de réduire à nouveau la dose ou d’interrompre le traitement. Chez certains patients, une dose d’entretien inférieure à 10 mg de bisoprolol peut être suffisante. Votre médecin vous indiquera la marche à suivre.
Si vous devez arrêter totalement le traitement, votre médecin vous conseillera généralement de réduire progressivement la dose, faute de quoi votre état de santé pourrait se détériorer.
Pression artérielle élevée (hypertension)
Adultes (y compris les personnes âgées)
Sauf prescription contraire, la dose recommandée est de 5 mg de bisoprolol par jour. En cas d’élévation très faible de la pression artérielle (pression artérielle diastolique ne dépassant pas 105 mmHg), un traitement à raison de 2,5 mg une fois par jour peut suffire, accompagné d’autres médicaments à des doses adéquates.
En cas d’effet insuffisant, la dose peut être portée à 10 mg de bisoprolol par jour. Seuls des cas exceptionnels peuvent justifier une augmentation supérieure de la dose.
La dose maximale recommandée est de 20 mg, une fois par jour.
Cardiopathie ischémique (angor)
Adultes (y compris les personnes âgées)
Sauf prescription contraire, la dose recommandée est de 5 mg de bisoprolol par jour.
En cas d’effet insuffisant, la dose peut être portée à 10 mg de bisoprolol par jour. Seuls des cas exceptionnels peuvent justifier une augmentation supérieure de la dose.
La dose maximale recommandée est de 20 mg, une fois par jour.
Pression artérielle élevée (hypertension) et cardiopathie ischémique (angor)
Si vous avez pris plus de BISOPROLOL ZENTIVA K.S 3,75 mg, comprimé que vous n’auriez dû
Si vous avez pris plus de comprimés de BISOPROLOL ZENTIVA K.S. que vous n’auriez dû, contactez immédiatement votre médecin. Votre médecin déterminera les mesures à prendre.
Les symptômes de surdosage peuvent être un ralentissement du rythme cardiaque, des difficultés respiratoires sévères, des vertiges ou des tremblements (dus à la baisse du taux de sucre dans le sang).
Si vous oubliez de prendre BISOPROLOL ZENTIVA K.S 3,75 mg, comprimé
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Prenez la dose habituelle le matin suivant.
Si vous arrêtez de prendre BISOPROLOL ZENTIVA K.S 3,75 mg, comprimé
N’interrompez en aucun cas le traitement par BISOPROLOL ZENTIVA K.S. si votre médecin ne vous a pas dit de le faire. Dans le cas contraire, votre état de santé pourrait se détériorer fortement.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Afin d’éviter des réactions graves, consultez un médecin immédiatement si un effet indésirable devient sévère, survient brusquement ou s’aggrave rapidement.
Les effets indésirables les plus graves sont ceux touchant les fonctions cardiaques :
· ralentissement du rythme cardiaque (pouvant affecter plus de 1 personne sur 10 — chez les patients présentant une insuffisance cardiaque chronique ; pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100 — chez les patients présentant une hypertension ou un angor) ;
· aggravation de l’insuffisance cardiaque (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) ;
· rythme cardiaque lent ou irrégulier (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100).
Si vous avez des vertiges ou si vous vous sentez faible, ou encore si vous avez des difficultés à respirer, contactez votre médecin dès que possible.
Les autres effets indésirables sont répertoriés ci-dessous en fonction de leur fréquence :
Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :
· fatigue*, sensation de faiblesse (chez les patients présentant une insuffisance cardiaque chronique), sensations vertigineuses*, maux de tête* ;
· sensation de refroidissement ou d’engourdissement dans les mains ou les pieds ;
· pression artérielle basse ;
Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :
· sensation de faiblesse (chez les patients présentant une hypertension ou un angor) ;
· troubles du sommeil ;
· dépression ;
· sensations vertigineuses lors du passage à la position debout ;
· problèmes respiratoires chez les personnes ayant un asthme ou une maladie pulmonaire chronique ;
· faiblesse musculaire, crampes musculaires.
Rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :
· troubles de l’audition ;
· rhinite allergique ;
· diminution de la sécrétion de larmes (important si vous portez des lentilles de contact) ;
· inflammation du foie pouvant provoquer un jaunissement de la peau ou du blanc des yeux ;
· résultats anormaux d’analyses sanguines de la fonction hépatique ou des triglycérides ;
· réactions allergiques à type de démangeaisons, bouffées de chaleur, éruptions cutanées. Vous devez immédiatement consulter votre médecin si vous présentez des réactions allergiques plus sévères, pouvant impliquer un gonflement au niveau du visage, du cou, de la langue, de la bouche ou de la gorge ou des difficultés respiratoires ;
· troubles de l’érection ;
· cauchemars, hallucinations ;
· perte de connaissance.
Très rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000) :
· irritation et rougeur de l’œil (conjonctivite) ;
· chute des cheveux ;
· apparition ou aggravation d’une affection cutanée squameuse (psoriasis) ; éruption psoriasiforme.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Sensation de froidInsuffisance cardiaque chroniqueAsthénieConstipationDiarrhéeSensation vertigineusePerte d'énergieMal de têteInsuffisance cardiaquePA basseMal au coeurNerveux/nerveuseVomiFréquence cardiaque basse