Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

IRINOTECAN ACCORD 20 mg/mL, solution à diluer pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

IRINOTECAN ACCORD appartient à un groupe de médicaments appelés cytostatiques (médicaments anticancéreux). Il est utilisé pour traiter les cancers avancés du côlon ou du rectum chez l'adulte ainsi que lorsque la maladie est à un stade avancé dans le côlon. Il est utilisé soit en association avec d'autres médicaments, soit seul (monothérapie). IRINOTECAN ACCORD est un médicament anticancéreux contenant comme substance active le chlorhydrate d’irinotécan trihydraté. Le chlorhydrate d’irinotécan trihydraté interfère avec la croissance et la propagation des cellules cancéreuses dans l’organisme.

Il se peut que votre médecin utilise une association d'irinotécan et de 5-fluorouracile/acide folinique (5-FU/AF) et de bévacizumab pour traiter votre cancer du gros intestin (côlon et rectum).

Il se peut que votre médecin utilise une association d'irinotécan et de capécitabine, avec ou sans bévacizumab pour traiter votre cancer du côlon et du rectum.

Il se peut que votre médecin utilise une association d'irinotécan et de cétuximab pour traiter un certain type de cancer du gros intestin (à gène KRAS de type sauvage), (qui exprime une protéine appelée EGFR).

Que contient ce médicament ?

irinotécan

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin en cas de doute.

IRINOTECAN ACCORD vous sera administré par des professionnels de la santé.

Votre médecin pourra recommander la réalisation d’un test ADN avant l’administration de la première dose de IRINOTECAN ACCORD.

Certaines personnes sont génétiquement plus susceptibles de présenter certains effets indésirables liés à ce médicament.

D’autres médicaments destinés à prévenir les nausées, les vomissements, les diarrhées ou d’autres effets indésirables pourront vous être administrés au cours de votre traitement par IRINOTECAN ACCORD. Il est possible que vous ayez besoin de continuer à utiliser ces médicaments pendant au moins un jour après votre injection de IRINOTECAN ACCORD.

Informez vos soignants en cas de sensation de brûlure, de douleurs ou de gonflement autour de l’aiguille IV lors de l’injection de IRINOTECAN ACCORD. Si le médicament s’échappe de la veine, il peut provoquer des lésions tissulaires. Si vous ressentez une douleur ou si vous remarquez des rougeurs ou un gonflement au niveau du site de perfusion IV pendant l’administration de IRINOTECAN ACCORD, avertissez immédiatement votre professionnel de santé.

IRINOTECAN ACCORD doit être administré en perfusion dans vos veines pendant une durée de 30 à 90 minutes. La quantité de perfusion administrée dépend de votre âge, votre taille et votre état général. Elle dépend également des autres traitements que vous recevez pour votre cancer. Votre médecin calculera votre surface corporelle en mètres carrés (m2).

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Votre médecin vous informera de ces effets indésirables et vous expliquera les risques et bénéfices de votre traitement.

Certains de ces effets indésirables doivent être traités IMMEDIATEMENT.

Reportez-vous également à la section « avertissement et précautions ».

Si vous ressentez un des effets indésirables suivants après avoir reçu votre médicament, informez votre médecin immédiatement. Si vous n'êtes pas à l'hôpital, VOUS DEVEZ Y ALLER TOUT DE SUITE.

    · Réactions allergiques : si vous avez une respiration sifflante, une difficulté à respirer, un gonflement, des rougeurs ou des démangeaisons (touchant le corps entier), contactez immédiatement votre médecin ou infirmier/ère.

    · Des réactions anaphylactiques (réactions allergiques sévères) peuvent survenir, le plus souvent dans les minutes qui suivent l'injection du produit: une éruption cutanée, y compris la peau rouge qui démange, un gonflement des mains, des pieds, des chevilles, du visage, des lèvres, de la bouche ou de la gorge (ce qui peut entraîner une difficulté à avaler ou à respirer) et vous pouvez avoir l’impression que vous allez vous évanouir.

    · Diarrhée (voir rubrique 2)

    o Diarrhée précoce : survenant dans les 24 heures suivant l’administration du médicament, accompagnée de symptômes tels que nez qui coule, salivation augmentée, yeux larmoyants, sécrétion de sueur, bouffées congestives, crampes abdominales. (Cela peut se produire lors de l’administration du médicament. Si tel est le cas, avertissez tout de suite votre professionnel de santé. Un médicament pourra vous être administré pour stopper et/ou amoindrir cet effet indésirable précoce).

    Liste des effets indésirables possibles :

    Cancer colorectal métastatiqueDouleur abdominalePerte des cheveux ou de poilsAnémieTroubles de l'appétitAsthénieConstipationDiarrhéeFièvreTroubles hématologiquesInfarctusInflammationMyosisMal au coeurNeutropénieTrouble de la peauThrombopénieVomiAlanine aminotransféraseASATCréatinineSyndrome cholinergiqueNeutropénie fébrilePhosphatase alcaline sanguineBilirubineTransaminasesInfestationInfection