Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

CLOZAPINE BIOGARAN 25 MG, COMPRIME SECABLE

À quoi sert ce médicament ?

La substance active de CLOZAPINE BIOGARAN 25 mg, comprimé sécable est la clozapine qui appartient à un groupe de médicaments appelé neuroleptiques (médicaments utilisés pour traiter certains troubles mentaux tels que les psychoses).

CLOZAPINE BIOGARAN 25 mg, comprimé sécable est utilisé dans le traitement de la schizophrénie chez les patients pour lesquels d’autres médicaments n’ont pas été efficaces. La schizophrénie est une maladie mentale qui modifie votre façon de penser, de percevoir les choses et de vous comporter. Vous ne devez prendre ce médicament que si vous avez déjà essayé au moins deux autres neuroleptiques, incluant un des neuroleptiques atypiques de dernière génération, pour le traitement de la schizophrénie et que ces médicaments n’ont pas été efficaces ou ont entraîné des effets indésirables graves qui ne peuvent pas être traités.

CLOZAPINE BIOGARAN 25 mg, comprimé sécable est également utilisé dans le traitement des troubles graves de la personnalité (pensées, émotions et comportement) chez les patients atteints de la maladie de Parkinson lorsque d’autres médicaments n’ont pas été efficaces.

Comment le prendre ?

Afin de minimiser le risque d’hypotension artérielle, de convulsions et de somnolence, il est nécessaire que votre médecin augmente votre posologie progressivement.

Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Il est important de ne pas modifier votre dose de traitement et de ne pas arrêter de prendre CLOZAPINE BIOGARAN sans l’avis de votre médecin. Vous devez continuer à prendre les comprimés aussi longtemps que votre médecin vous l’a prescrit. Si vous êtes âgé(e) de 60 ans ou plus, votre médecin pourra vous prescrire une dose plus faible en début de traitement et l’augmenter progressivement car vous êtes davantage à risque de présenter certains effets indésirables (voir rubrique 2 « Quelles sont les informations à connaitre avant de prendre CLOZAPINE BIOGARAN 100 mg, comprimé sécable ? »).

Si la dose qui vous est prescrite ne peut pas être obtenue avec le dosage de ce comprimé, d’autres dosages de ce médicament sont disponibles.

Traitement de la schizophrénie

La dose initiale habituelle est de 12,5 mg (un demi-comprimé de 25 mg) une ou deux fois par jour le premier jour, puis 25 mg une ou deux fois par jour le deuxième jour. Le comprimé doit être avalé avec de l’eau. Si vous tolérez bien le médicament, votre médecin augmentera ensuite la dose par paliers de 25 mg à 50 mg pendant les 2 à 3 semaines suivantes, jusqu’à ce que la dose de 300 mg par jour soit atteinte. Par la suite si nécessaire, la dose quotidienne pourra être augmentée par paliers de 50 mg à 100 mg deux fois par semaine ou, de préférence, une fois par semaine.

La dose quotidienne efficace est généralement comprise entre 200 mg et 450 mg, fractionnée en plusieurs prises par jour. Certains patients peuvent avoir besoin d’une dose plus élevée. Une dose quotidienne allant jusqu’à 900 mg peut être prescrite. Une augmentation des effets indésirables (en particulier des crises d’épilepsie) est possible à des doses quotidiennes supérieures à 450 mg. Vous devez toujours prendre la dose la plus faible qui est efficace pour vous. La plupart des patients prennent une partie de leur dose le matin et une partie le soir.

Votre médecin vous dira exactement comment fractionner votre dose quotidienne. Si votre dose quotidienne n’est que de 200 mg, vous pouvez la prendre en une seule fois le soir. Lorsque vous aurez pris CLOZAPINE BIOGARAN 25 mg, comprimé sécable pendant un certain temps avec des résultats positifs, votre médecin pourra essayer de diminuer la dose. Vous devrez prendre CLOZAPINE BIOGARAN 25 mg, comprimé sécable pendant au moins 6 mois.

Traitement des troubles mentaux sévères chez les patients atteints de la maladie de Parkinson

La dose initiale habituelle est de 12,5 mg (un demi-comprimé de 25 mg) le soir. Le comprimé doit être avalé avec de l’eau. Votre médecin augmentera ensuite progressivement la dose par paliers de 12,5 mg, sans dépasser deux paliers par semaine, jusqu’à une dose maximale de 50 mg à la fin de la deuxième semaine.

Les augmentations de la posologie doivent être arrêtées ou différées si vous présentez des évanouissements, des étourdissements ou une confusion. Pour éviter ces symptômes, votre tension artérielle sera surveillée pendant les premières semaines de traitement.

La dose quotidienne efficace est généralement comprise entre 25 mg et 37,5 mg, administrée en une prise le soir. La posologie de 50 mg par jour ne doit être dépassée que dans des cas exceptionnels. La dose quotidienne maximale est de 100 mg. Vous devez toujours prendre la dose la plus faible qui est efficace pour vous.

Si vous avez pris plus de CLOZAPINE BIOGARAN 25 mg, comprimé sécable que vous n’auriez dû :

Si vous pensez que vous avez pris trop de comprimés ou si une autre personne a pris un de vos comprimés, contactez immédiatement un médecin ou appelez un service d’urgences médicales.

Les symptômes d’un surdosage sont :

Somnolence, fatigue, manque d’énergie, perte de conscience, coma, confusion, hallucinations, agitation, discours incohérent, raideur des membres, tremblements des mains, crises d’épilepsie (convulsions), augmentation de la production de salive, augmentation du diamètre de la pupille (la partie noire de l’œil), vision trouble, hypotension, baisse rapide et importante de la pression artérielle (collapsus), battements de cœur rapides ou irréguliers, respiration superficielle ou difficultés pour respirer.

Si vous oubliez de prendre CLOZAPINE BIOGARAN 25 mg, comprimé sécable :

Si vous avez oublié de prendre une dose prenez-la dès que vous vous en rendez compte. Si c’est presque le moment de prendre la prochaine dose, ne prenez pas les comprimés oubliés et prenez la prochaine dose au moment habituel. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Si vous n’avez pas pris CLOZAPINE BIOGARAN 25 mg, comprimé sécable pendant plus de 48 heures, contactez votre médecin le plus tôt possible.

Si vous arrêtez de prendre CLOZAPINE BIOGARAN 25 mg, comprimé sécable :

Vous ne devez pas arrêter de prendre CLOZAPINE BIOGARAN 25 mg, comprimé sécable sans l’avis de votre médecin, car vous pourriez présenter des réactions de sevrage. Ces réactions sont : sueurs abondantes, maux de tête, nausées (sensations de mal au cœur), vomissements et diarrhées. Si vous présentez l’un des signes ci-dessus, parlez-en immédiatement à votre médecin. Ces signes peuvent être suivis d’effets secondaires plus graves à moins d’être traité(e) immédiatement. Les signes de votre maladie pourraient réapparaître.

Si vous devez arrêter le traitement, il est recommandé de diminuer progressivement la dose par paliers de 12,5 mg en une à deux semaines. Votre médecin vous expliquera comment diminuer votre dose quotidienne. Si vous devez arrêter brutalement le traitement par CLOZAPINE BIOGARAN 25 mg, comprimé sécable, vous devrez être surveillé(e) par votre médecin.

Si votre médecin décide de recommencer le traitement par CLOZAPINE BIOGARAN 25 mg, comprimé sécable et que vous avez pris votre dernière dose il y a plus de deux jours, le traitement par CLOZAPINE BIOGARAN 25 mg, comprimé sécable sera repris à la dose initiale de 12,5 mg.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Très fréquent

    Accélération cardiaque

    Constipation

    Nerveux/nerveuse

    Salive augmentée

    Sensation vertigineuse

    Somnolence

    Sédation

Fréquent

    A perdu connaissance

    Affections oculaires NCA

    Akathisie

    Anorexie mentale et boulimie

    Changement de l'ECG

    Convulsions

    Dysarthrie

    Enzyme hépatique augmentée

    Fièvre

    Gain pondéral anormal

    Hypertension

    Hyperthermie

    Hypotension orthostatique

    Incontinence d'urine

    Leucocytose

    Leucopénie

    Mal au coeur

    Mal de tête

    Myoclonie

    Neutropénie

    Perte d'énergie

    Psychose

    Rigidité

    Rétention urine

    Tremblement

    Tête qui tourne

    Vomi

    Yeux troubles

    Éosinophilie

Peu fréquent

    Agranulocytose

    Chute

    Dysphémie

    Intoxication

    Lésion

    Syndrome malin des neuroleptiques

Rare

    Affections respiratoires NCA

    Agitation

    Anémie

    Choc

    Coma

    Confus

    Cétose

    Diabète

    Difficulté à avaler

    Délire

    Dépendance

    Embolie

    Enzyme hépatique

    Hépatite

    Ictère obstructif

    Infection

    Jaunisse

    Maladie de Parkinson

    Myocardite

    Obésité

    Pancréatite

    Pancréatite aiguë

    Pneumonie

    Péricardite

    Schizophrénie

    Syndrome d'apnée

    Tolérance au glucose diminuée

    Troubles du rythme cardiaque

    Épanchement péricardique

    Épilepsie

Très rare

    Acidocétose

    Arrêt cardiaque

    Cardiomyopathie

    Coma diabétique hyperosmolaire

    Compulsions

    Dyskinésie tardive

    Dépression

    Fécalome

    Hypercholestérolémie

    Hyperglycémie

    Hypertriglycéridémie

    Mort subite

    Nécrose hépatique

    Néphrite tubulo-interstitielle

    Occlusion intestinale

    Paralysie intestinale

    Priapisme

    Respiration arrêtée

    Réaction cutanée

    Syndrome du QT long

    Tachycardie ventriculaire

    Thrombocytose

    Thrombopénie

    Torsades de pointes

    Trouble de la peau

    Tuméfaction parotide

Fréquence indéterminée

    Affections endocriniennes NCA

    Angine de poitrine

    Brûlure thermique

    Cirrhose hépatique

    Congestion nasale

    Crise cardiaque

    Diarrhée

    Douleur dans la poitrine

    Faiblesse musculaire

    Fibrillation auriculaire

    Fibrose hépatique

    Gêne abdominale

    Hépatotoxicité

    Indigestion

    Infarctus

    Infestation

    Inflammation du côlon

    Insuffisance hépatique

    Insuffisance mitrale

    Insuffisance rénale

    Insuffisance vasculaire intestinale

    Jambes sans repos

    Mal musculaire

    Mégacôlon

    Nécrose

    PA basse

    Palpitations

    Phéochromocytome

    Polysérite

    Rhabdomyolyse

    Spasmes

    Stéatose hépatique

    Syndrome cholinergique

    Syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse

    Syndrome de sevrage

    Transplantation hépatique

    Traumatisme du foie

    Trouble du foie

    Ulcères intestinaux et perforations intestinales NCA

    Urticaire géante

    Vascularite SAI

    Éjaculation rétrograde

    Électroencéphalogramme

    Énurésie

    Épanchement pleural

    Éruption cutanée

Fréquence non détectée

    Agression

    Arrêt du traitement

    Globules blancs

    Iléus

    Inhalation

    Issues fatales

    Néphrite

    Pare

    Respiration difficile

    Symptômes de nausées et vomissements

    Taux respiratoire augmenté