Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

BRINZOLAMIDE/TIMOLOL VIATRIS 10 MG/5 MG PAR ML, COLLYRE EN SUSPENSION

À quoi sert ce médicament ?

BRINZOLAMIDE/TIMOLOL VIATRIS contient deux principes actifs, brinzolamide et timolol, qui agissent ensemble pour réduire la pression à l'intérieur de l'œil.

BRINZOLAMIDE/TIMOLOL VIATRIS est utilisé pour traiter une pression élevée à l’intérieur des yeux, appelée aussi glaucome ou hypertension oculaire, chez les patients adultes de plus de 18 ans et pour qui une pression élevée dans les yeux ne peut pas être contrôlée efficacement par un seul médicament.

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Si vous changez de collyre pour votre glaucome et débutez BRINZOLAMIDE/TIMOLOL VIATRIS, vous devrez arrêter l’utilisation de l’autre médicament et commencer à utiliser BRINZOLAMIDE/TIMOLOL VIATRIS le lendemain. Vérifiez auprès de votre médecin ou de votre pharmacien en cas de doute.

Pour éviter de contaminer le compte-gouttes et la suspension, prendre bien soin de ne pas toucher les paupières, les zones avoisinantes ni aucune autre surface avec l'extrémité du compte-gouttes. Garder le flacon hermétiquement fermé lorsque le produit n'est pas utilisé.

La mesure suivante est utile pour limiter la quantité de médicament qui passera dans le sang après application du collyre :

    · gardez la paupière fermée, tout en appuyant doucement sur le coin de l’œil proche du nez pendant au moins 2 minutes.

La dose recommandée est :

Une goutte dans l’œil ou les yeux atteint(s), deux fois par jour.

Utilisez BRINZOLAMIDE/TIMOLOL VIATRIS dans les deux yeux uniquement si votre médecin vous a dit de le faire. Prenez-le aussi longtemps que votre médecin vous l’a dit.

Comment l’utiliser

Figure 1 Figure 2 Figure 3

    · Prenez le flacon et un miroir.

    · Lavez-vous les mains.

    · Agitez bien avant usage.

    · Enlevez le bouchon du flacon. Après ouverture du bouchon, si le dispositif de sécurité du col du flacon est trop lâche, retirez-le avant d’utiliser ce produit.

    · Tenez le flacon tête en bas, entre le pouce et l’index.

    · Penchez la tête en arrière. Avec un doigt propre, tirez doucement votre paupière vers le bas pour créer un sillon entre la paupière et votre œil. La goutte sera déposée à cet endroit (figure 1).

    · Rapprochez l’embout du flacon de l’œil. Si besoin, utilisez le miroir.

    · Ne touchez pas votre œil, vos paupières, les surfaces voisines ou d’autres surfaces avec le compte-gouttes. Cela peut infecter le collyre.

    · Pressez le flacon pour libérer une goutte dans le sillon formé avec la paupière (figure 2).

    · Après avoir utilisé BRINZOLAMIDE/TIMOLOL VIATRIS, appuyez avec un doigt sur le coin de votre œil près du nez au moins 1 minute. Ceci permet d’empêcher la pénétration de BRINZOLAMIDE/TIMOLOL VIATRIS dans le reste du corps (figure 3).

    · Si vous devez traiter les deux yeux, recommencez ces étapes pour l’autre œil.

    · Refermez bien le flacon immédiatement après usage.

    · Finissez entièrement un flacon avant d’ouvrir le flacon suivant.

Si une goutte tombe à côté de votre œil, recommencez.

Si vous utilisez un autre collyre ou une autre pommade ophtalmique, attendez au moins 5 minutes entre chaque médicament. Les pommades ophtalmiques doivent être administrées en dernier.

Si vous avez utilisé plus de BRINZOLAMIDE/TIMOLOL VIATRIS 10 mg/5 mg par mL, collyre en suspension que vous n’auriez dû

Rincez votre œil avec de l’eau tiède. Ne mettez pas d’autre goutte jusqu’à ce que le moment soit venu de mettre la goutte suivante.

Vous pouvez présenter une diminution du rythme cardiaque, une diminution de la tension artérielle, une insuffisance cardiaque, des difficultés à respirer et votre système nerveux peut être atteint.

Si vous oubliez d’utiliser BRINZOLAMIDE/TIMOLOL VIATRIS 10 mg/5 mg par mL, collyre en suspension, continuez avec la goutte suivante comme prévu. Ne mettez pas une double dose pour compenser la dose manquante. Ne mettez pas plus d’une goutte dans l’œil (les yeux) atteint(s), deux fois par jour.

Si vous arrêtez d’utiliser BRINZOLAMIDE/TIMOLOL VIATRIS 10 mg/5 mg par mL, collyre en suspension sans en parler à votre médecin, la pression de votre œil ne sera pas contrôlée ce qui pourrait provoquer une perte de la vue.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Fréquent

    Douleur dans les yeux

    Irritation des yeux

    Perturbation du goût

    Yeux troubles

Fréquence indéterminée

    Allergie

    Choc

    Douleur

    Démangeaisons

    Infection

    Infestation

    Maladie de Lyell

    Spasmes

    Syndrome de Stevens-Johnson

    Trouble de l'oreille

    Trouble de la peau

    Trouble non précisé du métabolisme

    Éruption cutanée

Fréquence non détectée

    Adolescence

    Affections oculaires NCA

    Affections respiratoires NCA

    Nerveux/nerveuse

    Réaction indésirable