Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ACIDE ALENDRONIQUE RANBAXY 70 mg, comprimé

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique

Le nom de votre médicament est ACIDE ALENDRONIQUE RANBAXY 70 mg, comprimé (appelé «acide alendronique » dans cette notice).

L'acide alendronique appartient à un groupe de médicaments appelés bisphosphonates.

Indications thérapeutiques

On utilise l'acide alendronique pour traiter l'ostéoporose chez les femmes ménopausées. Il réduit le risque de fracture des vertèbres et de la hanche.

Lorsqu'on souffre d'ostéoporose, les os s'affaiblissent et deviennent plus fins, car l'os est détruit plus rapidement qu'il n'est remplacé. Cette maladie est assez courante chez la femme, après la ménopause.

Que contient ce médicament ?

acide alendronique

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 9.86

Comment le prendre ?

Instructions pour un bon usage

Sans objet.

Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

Prenez toujours l'acide alendronique en suivant exactement les instructions de votre médecin. Si vous ne comprenez pas les instructions, vérifiez avec votre médecin ou votre pharmacien. Les comprimés doivent être pris par voie orale.

Prenez un comprimé une fois par semaine. Choisissez le jour de la semaine qui vous convient le mieux. Chaque semaine, prenez le comprimé le jour que vous avez choisi. Les instructions qui suivent sont capitales pour que vous tiriez un bénéfice maximal de votre médicament, ainsi que pour limiter les effets secondaires. Il est important de suivre ces instructions pour que le comprimé atteigne rapidement votre estomac, sans irriter votre œsophage:

1. Prenez un comprimé à jeun immédiatement au lever le matin, avec un grand verre d'eau plate, contenant au moins 200 ml (pas de thé, de café, d'eau minérale ni de jus de fruit).

2. Le comprimé doit être avalé entier. Ne croquez pas le comprimé, ne le laissez pas fondre dans la bouche.

3. Après avoir pris le comprimé, ne vous couchez pas avant 30 minutes. Vous devez rester en position verticale (assise, debout ou à la marche) jusqu'à ce que vous preniez votre premier repas de la journée.

4. Après avoir avalé le comprimé, attendez au moins 30 minutes avant de manger, de boire, ou de prendre d'autres médicaments, notamment anti-acides, complément calcique et vitamines. L'acide alendronique n'est efficace que s'il est pris à jeun.

5. Ne prenez pas votre comprimé au coucher ou avant de sortir du lit le matin.

Symptômes et instructions en cas de surdosage

Si vous avez pris plus d'ACIDE ALENDRONIQUE RANBAXY 70 mg, comprimé que vous n'auriez dû:

Si vous avez pris trop de comprimés, buvez un grand verre de lait et contactez votre médecin ou le service d'urgence le plus proche immédiatement. Ne vous faites pas vomir et ne vous allongez pas. Une surdose peut entraîner des spasmes musculaires douloureux, de la fatigue, de l'épuisement, et des crises d'épilepsie. Elle peut aussi provoquer maux d'estomac, indigestion et inflammation douloureuse de la partie haute du système digestif.

Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

Si vous oubliez de prendre ACIDE ALENDRONIQUE RANBAXY 70 mg, comprimé:

Si vous oubliez de prendre un comprimé, prenez-le le matin du jour où vous réalisez cet oubli, puis prenez le suivant le jour habituel. Ne prenez pas deux comprimés le même jour.

Risque de syndrome de sevrage

Si vous arrêtez de prendre ACIDE ALENDRONIQUE RANBAXY 70 mg, comprimé:

N'arrêtez pas de prendre vos comprimés sans que votre médecin vous l'ait conseillé, même si vous vous sentez mieux.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Description des effets indésirables

Comme tous les médicaments, ACIDE ALENDRONIQUE RANBAXY 70 mg, comprimé est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.

Certains sujets présentent une réaction allergique à ces comprimés. Si vous subissez les effets secondaires rares énumérés ci-dessous, arrêtez de prendre l'acide alendronique et consultez immédiatement un médecin:

    · réactions allergiques: rhume des foins, gonflement du visage, des lèvres et de la langue et/ou de la gorge pouvant entraîner des difficultés à respirer ou à avaler.

    Les effets secondaires suivants ont aussi été rapportés:

Liste des effets indésirables possibles :

Abdomen gonflé