Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

VESANOID 10 mg, capsule molle

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : AUTRES ANTINEOPLASIQUES, code ATC : L01XF01

VESANOID contient un médicament appelé trétinoïne. Celui-ci appartient au groupe de médicaments appelés « rétinoïdes ». Ces médicaments sont similaires à la vitamine A.

VESANOID est utilisé pour traiter un type de maladie du sang appelé « leucémie aiguë promyélocytaire ». Il fonctionne en ralentissant la croissance de certains types de cellules sanguines malades.

Que contient ce médicament ?

trétinoïne

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Quelle quantité prendre

En fonction de la nature de votre maladie, de votre réaction au VESANOID, de votre poids et de votre taille, votre médecin vous prescrira la dose qui est la bonne pour vous. Ne changez pas la dose prescrite de vous-même. Si vous sentez que l’effet de VESANOID et trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou pharmacien.

Adultes

La dose journalière totale est de 45 mg/m² de surface corporelle, répartie en 2 prises égales par voie orale, soit 8 capsules par jour environ.

Enfants

La dose journalière totale est de 45 mg/m² de surface corporelle, répartie en 2 prises égales. Chez les enfants souffrant de graves maux de têtes pendant le traitement, une dose journalière de 25 mg/m² est préconisée.

Adultes avec une maladie du foie ou du rein

La dose journalière totale est de 25 mg/m² de surface corporelle, répartie en 2 prises égales.

Le traitement par VESANOID peut durer 3 mois ou plus. Votre médecin vous dira combien de temps vous devez prendre VESANOID.

Prise du médicament

Avaler les capsules en entier avec un verre d'eau, de préférence au cours d’un repas ou peu de temps après. Ne pas mâcher les capsules.

Si vous avez pris plus de VESANOID 10 mg, capsule molle que vous n’auriez dû :

Si vous ou une autre personne, absorbez une dose excessive de VESANOID, vous devez immédiatement contacter votre médecin, votre pharmacien ou l’hôpital le plus proche.

Si vous oubliez de prendre VESANOID 10 mg, capsule molle :

Si vous oubliez de prendre votre traitement, prenez vos capsules dès que vous vous en rendez compte et contactez votre médecin immédiatement.

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose simple de VESANOID que vous avez oublié de prendre.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

En plus des bénéfices, pratiquement tout le monde présente des effets indésirables pendant le traitement. Cela est vrai même si VESANOID est pris correctement.

Effets indésirables importants

Contactez votre médecin immédiatement si vous constatez un des effets suivants :

    · de la fièvre, en particulier avec des difficultés pour respirer, de la toux, des sensations de vertiges, des douleurs dans la poitrine ou des douleurs abdominales

    · un mal de tête sévère associé à des nausées ou vomissements, des difficultés pour respirer, de la fièvre, des sensations de vertiges, des douleurs dans la poitrine ou dans le dos. Votre médecin pourra modifier votre traitement ou vous prescrire un autre médicament

    · des douleurs sévères à l’estomac qui irradient dans votre dos (signe possible d’une pancréatite)

    · de la fièvre avec l’apparition de taches noires bosselées sur la peau, le plus souvent sur le visage et le cou (signe possible d’un « Syndrome de Sweet » ou d’une dermatose aiguë fébrile neutrophilique)

    · un gonflement douloureux dans vos jambes, une douleur soudaine dans la poitrine ou une difficulté pour respirer (signe possible d’un caillot sanguin)

    · une douleur dans votre poitrine qui s’étend dans vos bras et cou (signe possible d’une crise cardiaque)

    · un dédoublement de la vision et des sensations de vertiges, associés à des nausées ou vomissements, des bourdonnements dans les oreilles et un mal de tête (signe possible d’une augmentation de pression dans votre tête)

    · une migraine ou un mal de tête inexpliqué pouvant être associé à un trouble de la vision (signe possible d’un accident vasculaire cérébral).

Contactez immédiatement votre médecin si vous ressentez un des effets indésirables listés ci-dessus.

Autres effets indésirables

Liste des effets indésirables possibles :

Affection non précisée de la conjonctiveHypervitaminose AHypertension intracrânienne bénigneAuraSyndrome de différenciationHyperleucocytosePression du LCR augmentéePréventionNez secInfiltration pulmonaireAnxiété et dépressionDouleur abdominalePerte des cheveux ou de poilsTroubles de l'appétitTroubles du rythme cardiaqueAsthmeInflammation des lèvresDouleur dans la poitrineConfusConstipationDiarrhéeRespiration difficileTrouble de l'oreilleOedèmeÉruption cutanéeMal de têteHyperhidrosePA basseMal au coeurNerveux/nerveusePancréatiteParesthésieÉpanchement pleuralDémangeaisonsInsuffisance rénaleTrouble de la peauPeau rougeTransaminasesAffections respiratoires NCAInsuffisance respiratoireTête qui tourneVomiBouche sècheFrissonsDouleur osseuseSe sent très malGain pondéral anormalYeux troublesDétresse respiratoireAffections oculaires NCAAffections vasomotrices de la peauInsomnie