information medicament

CHLORURE DE POTASSIUM PROAMP 0,0746 g/ml, solution à diluer pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

CHLORURE DE POTASSIUM PROAMP 0,0746 g/ml est une solution à diluer pour perfusion administrée aux patients souffrant de taux sanguins faibles de potassium (hypokaliémie). Le potassium est naturellement présent dans les liquides corporels et est nécessaire au fonctionnement normal de l’organisme. Il peut également être utilisé comme supplément de potassium chez les patients incapables de se nourrir par voie orale et recevant une alimentation parentérale totale.

Que contient ce médicament ?

potassium (chlorure de)

Comment le prendre ?

Après dilution, administration par perfusion intraveineuse lente.

Votre médecin vous administrera CHLORURE DE POTASSIUM PROAMP 0,0746 g/ml, solution à diluer pour perfusion selon une dose et une durée adaptées à votre cas personnel.

Chez les adultes et les adolescents, la posologie usuelle journalière est d’environ 0,8 à 2 mmol de potassium par kg de poids corporel.

    · Administration en perfusion intraveineuse lente après dilution dans une solution de perfusion, sous surveillance médicale.

    · La posologie est variable, en fonction du déséquilibre du bilan potassique du malade (ionogramme).

    · Chez l’adulte, en cas d’hypokaliémie franche (inférieure à 3,6 mmol/l), commencer le traitement avec une posologie journalière équivalente à 4 grammes de chlorure de potassium (50 mmol de potassium) à administrer par 24 heures sous surveillance médicale et biologique, en perfusion intraveineuse lente et après dilution dans une solution de perfusion. Habituellement, le débit de perfusion ne devra pas dépasser 15 mmol/heure. La concentration de la solution ne doit pas dépasser 4 g/l de chlorure de potassium (soit 50 mmol/l de potassium).

    Utilisation chez les enfants

    · Chez les enfants, on recommande l’administration lente par voie intraveineuse après dilution dans une solution de perfusion. L’apport quotidien maximal de potassium est de 3 mmol de potassium par kg de poids corporel par jour, ou de 40 mmol/m² de surface corporelle par jour.

    · Instruction pour l’ouverture des ampoules : veuillez vous référer au schéma d’utilisation sur emballage.

    Si vous avez utilisé plus de CHLORURE DE POTASSIUM PROAMP 0,0746 g/ml, solution à diluer pour perfusion que vous n'auriez dû

    Veuillez prévenir immédiatement votre médecin si vous remarquez l’un des effets suivants :

    · paralysie, paresthésies au niveau des membres, aréflexie, apathie, faiblesse et lourdeur des jambes, faiblesse musculaire évoluant vers une paralysie et un arrêt respiratoire ;

    Conduite d’urgence :

    L'hyperkaliémie apparaissant en cours d'administration de chlorure de potassium, justifie l'arrêt immédiat du traitement. En cas d'hyperkaliémie menaçante donnant lieu à des signes cliniques ou électriques, la perfusion doit être arrêtée et il faut administrer d'emblée du chlorure de calcium, suivi d'une perfusion de sérum bicarbonaté, ou d'une solution comprenant du sérum glucosé concentré et de l'insuline.

    En l'absence de signes cliniques, l'administration orale ou par voie rectale de Kayexalate peut être envisagée.

    En présence d'une insuffisance rénale, l'épuration extra-rénale doit être envisagée.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    · douleur au point d’administration ;

    · mort des cellules et des tissus si la perfusion n’est pas administrée directement dans une veine ;