Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

APIDRA 100 Unités/ml, solution injectable en flacon

À quoi sert ce médicament ?

Apidra est un antidiabétique utilisé pour diminuer le taux élevé de sucre dans le sang chez les patients atteints de diabète ; il peut être donné aux adultes, aux adolescents et aux enfants à partir de 6 ans. Le

diabète est une maladie au cours de laquelle votre organisme ne produit pas assez d’insuline pour contrôler le taux de sucre dans le sang (glycémie).

Il est produit par biotechnologie. Il a un début d’action rapide dans les 10-20 minutes et une durée d’action courte, environ 4 heures.

Que contient ce médicament ?

insuline glulisine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 18.52

Comment le prendre ?

Posologie

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou de votre pharmacien en cas de doute.

En fonction de votre mode de vie, de vos résultats d’analyse glycémique (glucose) et de votre précédente utilisation d’insuline, votre médecin déterminera la dose d’Apidra nécessaire.

Apidra est une insuline d’action courte. Votre médecin peut vous demander de l’utiliser en association

à une insuline intermédiaire, une insuline d’action prolongée, une insuline basale ou à des comprimés hypoglycémiants.

Si vous passez d’une autre insuline à l’insuline glulisine, il peut être nécessaire que votre médecin réévalue votre posologie.

De nombreux facteurs sont susceptibles de modifier votre glycémie. Vous devez les connaître. Ainsi,

vous serez capable de réagir correctement aux variations de votre glycémie et d’éviter qu’elle ne devienne trop élevée ou trop faible. Voir l’encadré à la fin de cette notice pour plus d’informations.

Mode d’administration

Apidra est injecté sous la peau (par voie sous-cutanée). Il peut aussi être injecté par voie intraveineuse par un professionnel de santé sous la surveillance étroite d’un médecin.

Votre médecin vous montrera dans quelle zone vous devez injecter Apidra. Apidra peut être injecté

dans la paroi abdominale, dans la cuisse, dans la partie supérieure du bras ou par perfusion continue dans la paroi abdominale. L’effet sera légèrement plus rapide si l’insuline est injectée dans la paroi

abdominale. Comme pour toutes les insulines, il faut varier les points de piqûre d’une injection à l’autre, que ce soit en sous-cutané ou en perfusion dans une zone d’injection donnée (paroi abdominale, cuisse ou partie supérieure du bras).

Fréquence d’administration

Apidra doit être administré un peu avant (0-15 minutes) ou juste après les repas.

Instructions pour une utilisation correcte

Les flacons d’Apidra sont utilisés avec des seringues à insuline portant une graduation adéquate ou avec une pompe à insuline.

Inspecter le flacon avant de l’utiliser. Ne l’utiliser que si la solution est claire, incolore et ne contient

pas de particules visibles. Ne pas l’agiter ou mélanger avant utilisation.

Utilisez toujours un nouveau flacon si vous remarquez que le contrôle de votre glycémie s’aggrave

subitement. Cela peut être dû à une perte d’efficacité partielle de cette insuline. Si vous pensez que vous avez un problème avec Apidra, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Apidra ne doit être mélangé avec aucune autre préparation que l’insuline humaine NPH.

Lors du mélange d’Apidra avec une insuline humaine NPH, Apidra doit être prélevé dans la seringue en premier. L’injection doit être faite immédiatement après le mélange.

Avant d’utiliser Apidra dans une pompe vous devez être clairement informé sur la façon d’utiliser la

pompe. De plus, vous devrez avoir reçu des informationssur ce qu’il faut faire en cas de maladie, d’hyperglycémie ou d’hypoglycémie ou de panne de la pompe.

Utilisez la pompe qui vous a été recommandée par votre médecin. Lisez et suivez les instructions

accompagnant votre pompe pour perfusion d’insuline. Suivez les instructions de votre médecin concernant le taux de perfusion basal et les bolus d’insuline à prendre au moment des repas. Mesurez

régulièrement votre glycémie pour vous assurer que vous bénéficiez bien de la perfusion d’insuline, et pour vous assurer que la pompe fonctionne correctement.

Changez le matériel de perfusion et le réservoir au moins toutes les 48 heures dans des conditions

aseptiques. Ces instructions peuvent différer des informations fournies avec la pompe à perfusion d'insuline. Lorsque vous utilisez Apidra à l’aide de la pompe, il est important que vous suiviez

toujours les instructions spécifiques à Apidra. Le non-respect de ces instructions peut conduire à de graves effets indésirables.

En cas d’utilisation dans une pompe, Apidra ne doit pas être mélangé à des diluants ou à aucune autre insuline.

Les problèmes de pompe, ou de matériel de perfusion ou l’utilisation incorrecte de la pompe peuvent

entrainer une délivrance d’insuline insuffisante. Cela peut rapidement vous causer une hyperglycémie ou une acidocétose diabétique (accumulation d'acide dans le sang car l'organisme dégrade les graisses

au lieu du sucre). Si votre glycémie augmente, contactez votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère dès que possible.

Ils vous diront ce qu’il faut faire. Vous pourrez avoir besoin d’utiliser Apidra avec des seringues ou des stylos. Vous devez toujours

disposer d’un autre système d’administration d’insuline injectable par voie sous-cutanée en cas de panne de la pompe.

Si vous avez utilisé plus d’Apidra que vous n’auriez dû

    - Si vousavez injecté une dose trop importante d’Apidra , votre glycémie peut devenir trop faible (hypoglycémie). Contrôlez-la fréquemment. Généralement, pour prévenir une hypoglycémie vous

devez vous alimenter davantage et surveiller votre glycémie. Pour plus d’informations sur le traitement de l’hypoglycémie, voir l’encadré à la fin de cette notice.

Si vous oubliez d’utiliser Apidra

    glycémie peut devenir trop élevée (hyperglycémie). Contrôlez-la fréquemment. Pour plus d’informations sur le traitement de l’hyperglycémie, voir l’encadré à la fin de cette notice.

    - Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez d’utiliser Apidra

Ceci peut entraîner une hyperglycémie sévère (taux très élevé de sucre dans le sang) et une

acidocétose (formation d’acide dans le sang lorsque l’organisme dégrade les graisses au lieu du sucre). N’arrêtez pas Apidra sans en parler à votre médecin, qui vous dira ce qu’il y a besoin de faire.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Erreur d’insuline

Vous devez toujours vérifier l’étiquette de l’insuline avant chaque injection pour éviter les erreurs entre Apidra et d’autres insulines.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables graves

Une hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) peut être très grave

. L’hypoglycémie est un effet indésirable très fréquemment signalé (peut affecter plus de 1 personne sur 10 personnes).

Une hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) signifie qu’il n’y a pas assez de sucre dans le

sang. Si votre glycémie diminue trop, vous risquez de perdre connaissance. Une hypoglycémie sévère

peut provoquer des lésions cérébrales et peut engager le pronostic vital. Si vous avez des symptômes d’hypoglycémie, prenez les mesures nécessaires pour augmenterimmédiatementvotre glycémie.

Veuillez consulter l’encadré à la fin de cette notice pour d’autres informations importantes sur l’hypoglycémie et son traitement.

Si vous avez les symptômes suivants, contactez immédiatement votre médecin :

Les réactions allergiques systémiquessont des effets indésirables rarement signalés (peuvent affecter

1 personne sur 100 au maximum). Allergie généralisée à l’insuline : les symptômes associés peuvent inclure des réactions cutanées

étendues (éruption et démangeaison sur l’ensemble du corps), un gonflement sévère de la peau ou des muqueuses (œdème de Quincke), un essoufflement, une diminution de la tension artérielle avec des

battements cardiaques rapides et une transpiration abondante. Tous pourraient être des symptômes évoquant des cas graves de

réactions allergiques généralisées aux insulines, incluant des réactions anaphylactiques, susceptibles d’engager le pronostic vital.

L’hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang) signifie que votre quantité de sucre dans le

sang est trop importante. La fréquence de l’hyperglycémie ne peut être estimée. Si votre glycémie

est trop élevée, cela signifie que la dose d’insuline que vous avez injectée était probablement insuffisante.

L’hyperglycémie peut causer une acidocétose diabétique (accumulation d'acide dans le sang car

l'organisme dégrade les graisses au lieu du sucre). Il s’agit d’effets indésirables graves qui peuvent se produire lors de problèmes avec la pompe à

perfusion ou lorsque la pompe est utilisée de manière incorrecte. Dans ces conditions, vous pourrez ne pas toujours recevoir une quantité d’insuline suffisante

pour traiter votre diabète. Si cela arrive, vous devez demander une aide médicale d'urgence.

Vous devez toujours disposer d’un autre système de délivrance d’insuline injectable par voie sous-cutanée

(voir rubrique 3 " Comment manipuler une pompe pour perfusion " et " Que faire si la pompe tombe en panne ou si elle est utilisée de manière incorrecte ? ")

Pour plus d’informations sur les signes et les symptômes d’hyperglycémie, voir l’encadré à la fin de cette notice.

Autres effets indésirables

• Modifications cutanées au site d’injection

Si vous injectez trop souvent votre insuline au même endroit, le tissu adipeux peut devenir plus mince (lipoatrophie), ou plus épais (lipohypertrophie) (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1000 ). Des

grosseurs sous la peau peuvent également être causées par l’accumulation d’une protéine appelée amyloïde (amyloïdose cutanée, la fréquence de survenue est indéterminée). L’insuline risque de ne pas

agir correctement si vous l’injectez dans une zone présentant des grosseurs. Changez de site d’injection à chaque fois pour éviter de telles modifications cutanées.

Effets indésirables fréquents (peuvent affecter 1 personne sur 10 au maximum)

• Réactions cutanées et allergiques au site d’injection Des réactions peuvent survenir au point d’injection (telles que rougeur, douleur d’intensité inhabituelle

lors de l’injection, démangeaisons, urticaire, œdème ou inflammation). Ces réactions peuvent aussi s’étendre autour du point d’injection. La plupart des réactions mineures aux insulines disparaissent

généralement en quelques jours à quelques semaines. Effets indésirablesdont la fréquence ne peut être estimée à partir des données disponibles

• Réactions oculaires

Une modification importante (amélioration ou aggravation) de votre équilibre glycémique peut temporairement perturber votre vision. Si vous avez une rétinopathie proliférante (une maladie des

yeux associée au diabète), les épisodes d’hypoglycémie sévère peuvent provoquer une perte temporaire de la vision.

Déclaration des effets secondaires

votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de

Liste des effets indésirables possibles :

AmyloseAcidose diabétiqueHyperglycémieHypoglycémieManipulationInjection