information medicament

DRILL CITRON MENTHE, pastille

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique ANTISEPTIQUE LOCAL/ANESTHESIQUE LOCAL - code ATC : R02A : préparation pour la gorge.

Ce médicament contient un antiseptique local agissant contre les germes et un anesthésique local pour réduire la douleur.

Ce médicament est préconisé en cas de mal de gorge peu intense et sans fièvre, d’aphtes et de petites plaies de la bouche.

Ce médicament est destiné aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans.

Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 5 jours.

Que contient ce médicament ?

chlorhexidine (gluconate de)

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

Chez l’adulte et l’adolescent à partir de 15 ans, la dose recommandée est de 1 pastille, à renouveler si nécessaire et sans dépasser 4 pastilles par 24 heures.

Utilisation chez les enfants

Chez les enfants de 6 à 15 ans, la dose recommandée est de 1 pastille, à renouveler si nécessaire et sans dépasser 3 pastilles par 24 heures.

Mode d’administration

Sucer lentement les pastilles sans les croquer et à distance des repas.

Fréquence d’administration

Les prises doivent être espacées au moins de 2 heures.

Durée du traitement

    · Ce médicament ne doit pas être utilisé plus de 5 jours.

    Si vous avez pris plus de DRILL CITRON MENTHE, pastille que vous n’auriez dû

    Si vous ou votre enfant avez pris plus de médicament que vous n’auriez dû :

    · Pour une petite quantité, cela ne devrait pas avoir d’effet néfaste.

    Les effets indésirables de la chlorhexidine sont peu probables cependant vous pourriez avoir des symptômes d’inconfort digestif (douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées) et d’irritation locale.

    La tétracaïne peut provoquer un engourdissement de la langue et une possible sensation d’étouffement. Des troubles du système nerveux (nervosité, troubles de la vision, convulsion), des troubles cardiovasculaires (hypotension, bradycardie, arythmie ventriculaire) et une méthémoglobinémie (anomalie du sang dans laquelle une quantité anormale de méthémoglobine – forme d’hémoglobine – est produite) peuvent également apparaître.

    En cas de surdosage accidentel, ARRETEZ LE TRAITEMENT ET CONSULTEZ RAPIDEMENT VOTRE MEDECIN.

    Ce produit contient des huiles essentielles de menthe poivrée et d’eucalyptus (également appelées dérivés terpéniques). En cas de doses excessives, des convulsions peuvent survenir chez les enfants.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets mentionnés ci-dessous peuvent apparaître avec une fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    · Réaction allergique. En cas d’éruption cutanée, de gonflement de la bouche ou du visage, de difficultés à respirer, arrêtez de prendre ce médicament et mettez-vous immédiatement en contact avec une aide médicale. Ces effets peuvent être les symptômes d’une réaction allergique sévère très rare.

    · Une coloration jaune-brun peut apparaître sur la langue. Elle est sans danger et disparaît à l’arrêt du traitement.

    · Une coloration jaune-brun des dents et du silicate ou du composite de plombage peut également survenir ; elle est transitoire et peut être facilement prévenue par un brossage quotidien des dents.