Notice médicament
ENTACAPONE VIATRIS 200 mg, comprimé pelliculé
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique : médicaments antiparkinsoniens, autres agents dopaminergiques - code ATC : N04 BX 02
ENTACAPONE VIATRIS contient de l’entacapone et est utilisé en association avec la lévodopa pour traiter la maladie de Parkinson. ENTACAPONE VIATRIS améliore l’efficacité du traitement par la lévodopa en diminuant les symptômes parkinsoniens. ENTACAPONE VIATRIS n’a aucun effet sur la maladie de Parkinson sans lévodopa.
Que contient ce médicament ?
entacapone
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 33.7€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
ENTACAPONE VIATRIS est utilisé en association avec les médicaments à base de lévodopa (soit lévodopa/carbidopa, soit lévodopa/bensérazide). D’autres médicaments qui traitent la maladie de Parkinson peuvent aussi vous être prescrits en compléments.
La dose recommandée d’ENTACAPONE VIATRIS est d’un comprimé à 200 mg avec chaque dose de lévodopa. La dose maximale recommandée est de 10 comprimés par jour, c’est-à-dire 2 000 mg d’ENTACAPONE VIATRIS. Ce médicament peut être pris avec ou sans nourriture.
Patients souffrant de problèmes rénaux
Si vous êtes sous dialyse suite à des problèmes rénaux, votre médecin peut vous demander d’espacer les prises.
Si vous avez pris plus de ENTACAPONE VIATRIS 200 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû
En cas de surdosage, veuillez consulter votre médecin ou adressez-vous immédiatement à l’hôpital le plus proche. Les symptômes comprennent une confusion, une diminution de l'activité, une somnolence, une diminution du tonus musculaire, une décoloration de la peau et de l'urticaire.
Si vous oubliez de prendre ENTACAPONE VIATRIS 200 mg, comprimé pelliculé
Si vous oubliez de prendre votre comprimé d’ENTACAPONE VIATRIS avec votre dose de lévodopa, vous devez poursuivre le traitement en prenant un comprimé d’ENTACAPONE VIATRIS avec la dose de lévodopa suivante.
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre ENTACAPONE VIATRIS 200 mg, comprimé pelliculé
N’arrêtez pas la prise d’ENTACAPONE VIATRIS sauf si c’est votre médecin qui vous le demande. Dans ce cas, votre médecin peut nécessiter de réajuster la posologie de vos autres traitements antiparkinsoniens. Un arrêt brutal d’ENTACAPONE VIATRIS et des autres médicaments qui traitent la maladie de Parkinson peut entraîner des effets indésirables (voir rubrique 2 de cette notice Avertissements et précautions).
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables provoqués par ENTACAPONE VIATRIS sont habituellement légers à modérés.
Certains effets indésirables sont souvent causés par l’augmentation des effets du traitement par la lévodopa et se manifestent généralement en début de traitement. Si vous constatez de tels effets en début de traitement par ENTACAPONE VIATRIS, contactez votre médecin afin qu’il ajuste éventuellement la posologie de la lévodopa.
Prévenez votre médecin si vous ressentez les effets indésirables suivants :
· Chez des patients traités par ENTACAPONE VIATRIS associé à la lévodopa, des cas de somnolences excessives pendant la journée et des cas d’accès de sommeil d’apparition soudaine.
· Des cas de syndrome malin des neuroleptiques (SMN), réaction sévère rare à des médicaments utilisés pour traiter des troubles du système nerveux central, peuvent se produire lorsque ces médicaments sont interrompus ou arrêtés brusquement. Ceci est caractérisé par de la rigidité, des spasmes musculaires (myoclonie), des tremblements, une agitation, une confusion, un coma, une température corporelle élevée, un rythme cardiaque accéléré et une pression sanguine instable.
· Un trouble musculaire rare mais grave (rhabdomyolyse) qui entraîne douleur, sensibilité et faiblesse des muscles et peut mener à des problèmes rénaux.
Si vous ressentez l’un de ces comportements, parlez-en à votre médecin ; il discutera avec vous des moyens de gérer ou de réduire les symptômes.
· Une crise cardiaque (les symptômes comprennent des douleurs thoraciques qui peuvent donner la sensation de se déplacer vers d'autres parties de votre corps comme votre bras gauche, la mâchoire et le cou, un essoufflement, de l'anxiété, une sensation de tête légère et des nausées (sensation de malaise) ou vomissements. Il s’agit d’un effet indésirable peu fréquent (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 100).
· inflammation du côlon (colite ; les symptômes comprennent une diarrhée prolongée ou persistante) ou une inflammation du foie (hépatite) avec jaunissement de la peau et du blanc des yeux. La fréquence de ces effets indésirables est indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Autres effets indésirables
Très fréquent (pouvant affecter plus de 1 personne sur 10) :
· mouvements incontrôlables avec des difficultés pour effectuer des mouvements volontaires (dyskinésies),
· nausées,
· coloration bénigne brun-rougeâtre des urines.
Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :
· mouvements incontrôlables (hyperkinésies), aggravation des symptômes de la maladie de Parkinson, contractions musculaires prolongées (dystonie),
· vomissements, diarrhée, douleur abdominale, constipation, sécheresse buccale,
· sensations vertigineuses, fatigue, augmentation de la transpiration, chutes,
· hallucinations (voir, entendre, avoir la sensation, sentir des choses qui ne sont pas réelles), insomnie, rêves très marquants, confusion,
· symptômes cardiaques ou artériels (par exemple, douleur thoracique, angine de poitrine).
Rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :
· éruptions cutanées caractérisées par des rougeurs ou des bosses sur la peau,
· résultats anormaux des tests de la fonction hépatique.
Très rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000) :
· agitation,
· perte d’appétit, perte de poids,
· urticaire.
Fréquences indéterminée/
· coloration anormale de la peau, des cheveux, de la barbe et des ongles.
Lors de l’administration de doses plus élevées d’ENTACAPONE VIATRIS (1 400 à 2 000 mg par jour), certains des effets indésirables peuvent être plus fréquents :
· mouvements incontrôlables, avec des difficultés pour réaliser des mouvements volontaires (dyskinésies),
· sensation de malaise (nausées),
· douleurs abdominales.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
DystonieDouleur abdominaleAngine de poitrineConfusConstipationDiarrhéeDyskinésiePerte d'énergieHallucinantCrise cardiaqueMal au coeurNerveux/nerveusePareTête qui tourneVomiChuteIschémie cardiaqueRêves anormauxInsomnieArrêt du traitementHyperkinésie