Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

RIAMET 20 mg/120 mg, comprimé

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Antipaludique - code ATC : P01BF01

RIAMET contient deux substances, l’artéméther et la luméfantrine, qui appartiennent à un groupe de médicaments appelé antipaludiques.

RIAMET est préconisé uniquement dans le traitement des accès de paludisme sans signe de gravité et causés par un parasite appelé Plasmodium falciparum. Ce parasite est un organisme microscopique unicellulaire (constitué d’une seule cellule) et qui s’introduit dans les globules rouges.

RIAMET est utilisé chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson de plus de 5 kg.

RIAMET n’est pas destiné au traitement préventif du paludisme (prophylaxie), ni dans le traitement des formes graves du paludisme (avec atteinte du cerveau, des poumons ou des reins).

Que contient ce médicament ?

luméfantrine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 34.21

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Prendre RIAMET :

    · les comprimés doivent être pris avec des aliments ou des boissons riches en graisses telles que le lait. Demandez à votre médecin de vous indiquer avec quels aliments ou boissons il est préférable de prendre RIAMET.

    · si votre état s’aggrave ou s’il vous est difficile d’absorber des aliments ou des boissons, parlez-en à votre médecin.

    · si vous avez vomi dans l’heure qui suit la prise des comprimés, prenez une autre dose. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Utilisation chez les enfants

    · les comprimés peuvent être écrasés pour être administrés aux jeunes enfants ou aux nourrissons.

Une boîte de 24 comprimés vous sera délivrée pour le traitement de votre enfant. Suivez soigneusement les instructions de votre médecin et n’utilisez que le nombre de comprimés nécessaire. Rapportez les comprimés restants à votre pharmacien.

Comment prendre ou donner RIAMET ?

    · les six doses doivent être réparties sur une durée de 3 jours.

    · la première dose doit être prise le plus tôt possible et suivie de cinq autres prises réparties à 8, 24, 36, 48 et 60 heures après la première dose, selon les modalités décrites dans la rubrique suivante.

    · lorsque vous prenez la première dose, pour ne pas oublier les prises suivantes, calculez et inscrivez par écrit les moments où vous devrez prendre les doses suivantes.

    · toutes les doses doivent être prises en respectant les heures de prise pour que ce médicament soit pleinement efficace.

Adultes et enfants pesant plus de 35 kg

Prenez 4 comprimés selon les intervalles de temps indiqués.

Vous devez donc prendre ou donner :

    · 4 comprimés le plus tôt possible, puis

    · 4 comprimés 8 heures plus tard, puis

    · 4 comprimés 24 heures après la première dose, puis

    · 4 comprimés 36 heures après la première dose, puis

    · 4 comprimés 48 heures après la première dose et enfin

    · les 4 derniers comprimés 60 heures après la première dose.

Vous aurez donc pris ou donné 24 comprimés au total.

Aucune précaution particulière ou adaptation de la posologie n’est considérée comme nécessaire chez les patients âgés.

Nourrissons et enfants pesant de 5 kg à moins de 35 kg

Le nombre de comprimés que vous devez donner à votre enfant dépend de son poids :

    · Enfants pesant de 5 kg à moins de 15 kg : donner 1 comprimé selon les intervalles de temps indiqués ci-dessus. Votre enfant prendra donc 6 comprimés au total.

    · Enfants pesant de 15 kg à moins de 25 kg : donner 2 comprimés selon les intervalles de temps indiqués ci-dessus. Votre enfant prendra donc 12 comprimés au total.

    · Enfants pesant de 25 kg à moins de 35 kg : donner 3 comprimés selon les intervalles de temps indiqués ci-dessus. Votre enfant prendra donc 18 comprimés au total.

En cas de récidive de la crise de paludisme

Une seconde cure de RIAMET peut être nécessaire en cas de nouvelle crise de paludisme ou de réinfestation par le parasite « Plasmodium falciparum » après la guérison. Dans ce cas, consultez votre médecin.

Si vous avez pris plus de RIAMET 20 mg/120 mg, comprimé que vous n’auriez dû

Si vous avez pris accidentellement trop de comprimés, consultez immédiatement votre médecin ou le service d’urgences le plus proche. Des soins médicaux peuvent être nécessaires. Pensez à emporter votre médicament et montrez-le à votre médecin ou au personnel du service d’urgences. Si vous n’avez plus de comprimés, emportez l’emballage vide.

Si vous oubliez de prendre RIAMET 20 mg/120 mg, comprimé

Prévoyez au mieux afin de ne pas oublier une dose. Cependant, malgré tout si vous avez oublié de prendre une dose de RIAMET, prenez-la dès que vous vous en rendez compte, sauf si c’est presque le moment de prendre la dose suivante. Puis prenez la dose suivante au moment habituel. Demandez conseil à votre médecin. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre RIAMET 20 mg/120 mg, comprimé

Vous ne devez pas arrêter de prendre votre médicament sans l’avis de votre médecin. Respectez toujours attentivement les instructions de votre médecin et prenez le traitement complet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

La plupart des effets indésirables sont légers à modérés et disparaissent généralement dans les quelques jours à quelques semaines qui suivent le traitement. Certains effets indésirables sont plus fréquemment rapportés chez l’enfant et d’autres sont plus fréquemment rapportés chez l’adulte. Dans ces cas, la liste ci-dessous rapporte la fréquence la plus élevée.

Certains effets indésirables peuvent être graves et nécessiter des soins médicaux en urgence.

Rare : (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) : œdème de Quincke

Si vous présentez une éruption cutanée avec un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge et des difficultés pour avaler ou respirer, consultez immédiatement votre médecin. Ces manifestations sont des signes de réaction allergique.

Autres effets indésirables :

Très fréquent : (peut affecter jusqu’à plus de 1 personne sur 10)

Accélération du rythme cardiaque, maux de tête, étourdissements, toux, vomissements, douleurs de l’estomac, nausées, douleurs articulaires ou musculaires, perte d’appétit, faiblesse générale, fatigue, troubles du sommeil.

Fréquent : (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10)

Contractions des muscles involontaires (parfois des spasmes rapides), anomalies du rythme des battements cardiaques (appelées allongement de l’intervalle QTc), symptômes tels que nausées persistantes inexpliquées, maux d’estomac, perte d’appétit ou sensation de fatigue ou de faiblesse générale inhabituelle (qui peuvent être des signes de problèmes hépatiques), diarrhées, troubles de la marche *, sensation de fourmillements ou d’engourdissements dans les mains et les pieds*, éruption cutanée ou démangeaisons, insomnie.

Peu fréquent : (peut affecter jusqu’à1 personne sur 100)

Incapacité à coordonner vos mouvements*, diminution de la sensibilité de la peau*, somnolence, démangeaisons, éruptions cutanées.

Fréquence indéterminée : (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Anémie due à une dégradation des globules rouges, qui a été rapportée jusqu’à quelques semaines après l’arrêt du traitement (anémie hémolytique retardée).

*Ces effets indésirables ont été rapportés chez l’adulte et l’adolescent de 12 ans ou plus.

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur abdominaleArticulation douloureuseAsthénieTouxDiarrhéeSensation vertigineuseÉlectrocardiogrammeÉruption cutanéePerte d'énergieMal de têteInsomnieAffections respiratoires NCASyndrome du QT longMal au coeurNerveux/nerveusePalpitationsParesthésieDémangeaisonsTrouble de la peauTrouble du sommeilVomiMal musculaireTroubles de la marche