Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

TOBRAMYCINE SUN 300 MG/5 ML, SOLUTION POUR INHALATION PAR NEBULISEUR

À quoi sert ce médicament ?

TOBRAMYCINE SUN contient un antibiotique appelé la tobramycine. Elle fait partie d'une classe d'antibiotiques appelés les aminosides.

TOBRAMYCINE SUN est utilisé chez les patients âgés de 6 ans et plus atteints de mucoviscidose pour traiter les infections respiratoires dues à une bactérie appelée Pseudomonas aeruginosa.

TOBRAMYCINE SUN combat l'infection provoquée par la bactérie Pseudomonas dans vos poumons et vous aide à mieux respirer.

Lorsque vous inhalez TOBRAMYCINE SUN, l'antibiotique arrive directement dans vos poumons pour lutter contre la bactérie responsable de l'infection. Pour obtenir les meilleurs résultats de ce traitement, prenez ce médicament selon les instructions de cette notice.

Qu'est-ce que Pseudomonas aeruginosa ?

C'est une bactérie très fréquente qui infecte presque tous les patients atteints de mucoviscidose à un moment ou à un autre de leur vie. Chez certaines personnes, cette infection ne se développe que très tardivement, tandis que chez d'autres, elle se développe très jeune.

C'est l'une des bactéries les plus nocives pour les patients atteints de mucoviscidose. Si l'infection n'est pas contrôlée correctement, elle continuera à détériorer vos poumons entraînant des difficultés respiratoires supplémentaires.

TOBRAMYCINE SUN tue la bactérie qui provoque les infections pulmonaires. L'infection peut être contrôlée avec succès si elle est traitée suffisamment tôt.

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin en cas de doute.

La dose recommandée est deux ampoules tous les jours (une le matin et une le soir) pendant 28 jours.

    · La dose recommandée est la même pour tous les patients âgés de 6 ans et plus.

    · Inhalez l'intégralité du contenu d'une ampoule par la bouche le matin et une ampoule le soir, à l'aide du nébuliseur.

    · Il est préférable de respecter un intervalle le plus proche possible de 12 heures entre les doses, mais cet intervalle doit être d'au moins 6 heures.

    · Après avoir pris votre médicament pendant 28 jours, vous faites une pause de 28 jours pendant laquelle vous n'inhalez pas de TOBRAMYCINE SUN. Vous commencez ensuite une autre cure (voir illustration).

    · Il est important de bien respecter l'utilisation du médicament deux fois par jour pendant les 28 jours de traitement et de respecter le cycle de 28 jours avec traitement suivi de 28 jours sans traitement.

Continuez l'utilisation de TOBRAMYCINE SUN sur cette base cyclique tant que votre médecin vous l'indique. Si vous avez des questions sur la durée d'utilisation de TOBRAMYCINE SUN, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

Instructions d'utilisation de TOBRAMYCINE SUN

Cette partie de la notice vous explique comment utiliser, entretenir et manipuler TOBRAMYCINE SUN. Veuillez lire attentivement et suivre ces instructions.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Matériel nécessaire pour l'inhalation de TOBRAMYCINE SUN

TOBRAMYCINE SUN doit être utilisé avec un nébuliseur réutilisable propre et sec.

Le nébuliseur LC PLUS (fabriqué par PARI GmbH) est adapté pour faire les inhalations de TOBRAMYCINE SUN.

Votre médecin ou votre kinésithérapeute pourra vous conseiller sur la manière correcte d'utiliser TOBRAMYCINE SUN et le matériel nécessaire. Vous pourriez avoir besoin de nébuliseurs différents pour vos autres médicaments inhalés dans le traitement de la mucoviscidose.

Préparation de l'inhalation de TOBRAMYCINE SUN

    · Lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon.

    · Chaque poche métallisée contient 4 ampoules. Coupez ou déchirez la poche pour l'ouvrir. Retirez une ampoule de TOBRAMYCINE SUN de la poche métallisée. Conservez le reste du médicament au réfrigérateur, dans le carton d'origine.

    · Étalez toutes les pièces de votre nébuliseur sur du papier ou une serviette de toilette propres et secs.

    · Assurez-vous d'avoir le compresseur approprié et le tuyau adéquat pour raccorder le nébuliseur et le compresseur.

    · Respectez soigneusement le mode d'emploi de votre modèle de nébuliseur ; lisez attentivement la notice du fabricant fournie avec le nébuliseur. Vérifiez que le nébuliseur et le compresseur fonctionnent correctement selon les instructions du fabricant avant de commencer à prendre votre médicament.

Utilisation de TOBRAMYCINE SUN avec le nébuliseur LC PLUS (PARI GmbH)

Pour des instructions plus détaillées sur l'utilisation et l'entretien du nébuliseur PARI LC PLUS, veuillez lire la notice fournie avec l'appareil.

1. Retirer la partie supérieure du nébuliseur en la tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre puis en la soulevant. Placez la partie supérieure sur une serviette et posez la chambre du nébuliseur verticalement sur la serviette.

2. Raccordez une extrémité du tuyau à la sortie d'air du compresseur. Assurez-vous que le tuyau soit parfaitement ajusté. Branchez le compresseur à la prise électrique.

3. Ouvrez l'ampoule de TOBRAMYCINE SUN en la tenant d'une main par le bas et en tournant la partie supérieure de l'autre main. Pressez le contenu entier de l'ampoule dans la chambre du nébuliseur.

4. Replacez la partie supérieure du nébuliseur, fixez l'embout buccal, insérez le bouchon de la valve d'inspiration sur le nébuliseur et branchez le compresseur comme l'indique la notice du nébuliseur PARI LC PLUS.

5. Mettez le compresseur en marche. Vérifiez que la vaporisation sortant de l'embout buccal est régulière. Si rien ne sort, vérifiez que le tuyau est bien branché et que le compresseur fonctionne correctement.

6. En position assise ou debout, tenez-vous droit de façon à pouvoir respirer normalement.

7. Placez l'embout buccal entre vos dents et sur votre langue. Respirez normalement, mais uniquement par la bouche (vous pouvez utiliser un pince-nez, avec l'accord de votre médecin). Essayer de ne pas bloquer l'arrivée d'air avec votre langue.

8. Continuez jusqu'à ce qu'il ne reste plus de TOBRAMYCINE SUN et que la vaporisation cesse. La durée complète du traitement est d'environ 15 minutes. Vous pourrez entendre un bruit de crachotements lorsque le réservoir du nébuliseur sera vide.

9. N'oubliez pas de nettoyer et de désinfecter votre nébuliseur après le traitement selon les instructions du fabricant. N'utilisez jamais un nébuliseur sale ou obstrué. Ne prêtez pas votre nébuliseur à une autre personne.

Si vous êtes interrompu, si vous avez besoin de tousser ou de vous reposer pendant votre traitement, arrêtez le compresseur pour conserver le médicament.

Remettez le compresseur en marche lorsque vous êtes prêt(e) à poursuivre votre traitement. N'utilisez pas le reste de cette dose si la prochaine inhalation doit être effectuée dans moins de 6 heures.

Si vous avez utilisé plus de TOBRAMYCINE SUN 300 mg/5 mL, solution pour inhalation par nébuliseur que vous n’auriez dû

Si vous inhalez une trop grande quantité de TOBRAMYCINE SUN, vous pourrez avoir un fort enrouement de la voix. Prévenez votre médecin le plus rapidement possible. Si vous avalez TOBRAMYCINE SUN, informez-en votre médecin le plus rapidement possible.

Si vous oubliez d’utiliser TOBRAMYCINE SUN 300 mg/5 mL, solution pour inhalation par nébuliseur

Si vous oubliez de prendre TOBRAMYCINE SUN et que vous devez prendre la dose suivante dans 6 heures ou plus, prenez la dose dès que possible. Sinon, attendez la prochaine dose. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez d’utiliser TOBRAMYCINE SUN 300 mg/5 mL, solution pour inhalation par nébuliseur

N'arrêtez pas d'utiliser TOBRAMYCINE SUN sauf si votre médecin vous l'indique, car votre infection pulmonaire pourrait ne pas être suffisamment contrôlée et pourrait alors s'aggraver.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Très fréquent

    Affections respiratoires NCA

    Exploration fonctionnelle respiratoire diminuée

    Mal de gorge de l'ecclésiastique

    Maladie des poumons

    Rhinite

Fréquent

    Anorexie mentale et boulimie

    Asthme

    Asthénie

    Bruits dans la tête

    Crachats à traces de sang

    Douleur abdominale

    Douleur dans la poitrine

    Fièvre

    Infection

    Infestation

    Inflammation du larynx

    Mal au coeur

    Mal de tête

    Mal musculaire

    Perte de poids

    Pharyngite

    Respiration difficile

    Se sent très mal

    Toux

    Toux productive

    Trouble de l'oreille

    Vomi

Fréquence non détectée

    Allergie

    Aveugle

    Douleur oropharyngée

    Dur d'oreille

    Démangeaisons

    Mucoviscidose

    Ototoxicité

    Perte de la voix

    Perturbation du goût

    Spasme bronchique

    Test d'audition

    Toxicité rénale

    Troubles de l'appétit

    Urticaire

    Éruption cutanée