Notice médicament
FENOFIBRATE MYLAN 145 mg, comprimé
À quoi sert ce médicament ?
FENOFIBRATE MYLAN 145 mg, comprimé appartient à un groupe de médicaments, appelés fibrates. Ces médicaments sont utilisés pour diminuer les taux de graisses (lipides) dans le sang, comme par exemple les graisses appelées les triglycérides.
FENOFIBRATE MYLAN 145 mg, comprimé est utilisé en complément d’un régime alimentaire pauvre en graisses et d’autres traitements non médicamenteux tels que l’exercice physique et la perte de poids afin de faire baisser les taux de graisses dans le sang.
FENOFIBRATE MYLAN 145 mg, comprimé peut être utilisé lorsque d’autres médicaments [statines] sont inappropriés.
FENOFIBRATE MYLAN 145 mg, comprimé peut être utilisé en association avec d’autres médicaments [statines] dans le cas où le niveau de graisses dans le sang n’est pas contrôlé avec l’utilisation d’une statine en monothérapie, afin de réduire la survenue de problèmes cardiaques chez les hommes à haut risque.
Que contient ce médicament ?
fénofibrate
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Votre médecin décidera du dosage approprié de ce médicament, en fonction de votre situation, de votre traitement actuel et de votre niveau de risque personnel.
Prise de ce médicament :
Le comprimé peut être pris à n’importe quel moment de la journée, avec ou sans nourriture.
· Avalez le comprimé avec un verre d’eau.
Rappelez-vous que malgré la prise de FENOFIBRATE MYLAN, il reste important :
· que vous mainteniez un régime pauvre en graisses,
· Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre ;
Si vous arrêtez de prendre FENOFIBRATE MYLAN 145 mg, comprimé :
N’arrêtez pas de prendre FENOFIBRATE MYLAN 145 mg, comprimé, sauf sur demande de votre médecin, ou si vous vous sentez mal suite à la prise de ce médicament. En effet, les taux anormaux de graisses dans le sang nécessitent un traitement de longue durée.
Si votre médecin arrête votre traitement, ne conservez pas les comprimés non consommés, sauf si votre médecin vous l’a demandé.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Arrêtez immédiatement FENOFIBRATE MYLAN 145 mg, comprimé et consultez un médecin immédiatement si vous présentez l’un des effets indésirables graves suivants – vous nécessitez peut-être un traitement médical urgent :
Peu fréquents (observés chez moins de 1 patient sur 100) :
· crampes ou douleurs, sensibilité ou faiblesse musculaires : elles peuvent être le signe d’une inflammation ou dégradation musculaire, qui peuvent provoquer des problèmes rénaux et éventuellement entraîner la mort.
· douleurs d’estomac : elles peuvent être le signe d’une inflammation du pancréas (pancréatite).
· douleurs dans la poitrine et essoufflement : ils peuvent être le signe d’un caillot sanguin dans les poumons (embolie pulmonaire).
· douleurs, rougeurs ou gonflement des jambes : ils peuvent être le signe d’un caillot sanguin dans une jambe (thrombose veineuse profonde).
Rares (observés chez moins de 1 patient sur 1000) :
· réactions allergiques : les signes peuvent inclure un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, qui peuvent provoquer des difficultés pour respirer.
· coloration jaune de la peau et du blanc des yeux (ictère), ou élévation des enzymes hépatiques : elles peuvent être le signe d’une inflammation du foie (hépatite).
Effets indésirables dont la fréquence n’est pas connue :
· éruption cutanée sévère avec rougissement, cloques et œdèmes de la peau, ressemblant à des brûlures sévères.
Arrêtez de prendre FENOFIBRATE MYLAN 145 mg, comprimé et consultez immédiatement votre médecin si vous remarquez l’un des effets mentionnés ci-dessus.
Fréquents (observés chez moins de 1 patient sur 10) :
· diarrhée.
· douleurs d’estomac.
· flatulences.
· nausées.
· vomissements.
· taux sanguins élevés de diverses enzymes hépatiques, montrés par des analyses.
· augmentation de l’homocystéine (une quantité trop importante de cet acide aminé dans le sang a été associée à un risque plus élevé de maladie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral bien qu’un lien de causalité n’ait pas été établi).
Peu fréquents (observés chez moins de 1 patient sur 100) :
· maux de tête.
· calculs biliaires.
· réduction de la libido.
· éruptions cutanées, démangeaisons ou plaques rouges sur la peau.
· augmentation de la créatinine (excrétée par les reins), montrée par des analyses.
Rares (observés chez moins de 1 patient sur 1000) :
· chute de cheveux.
· vertiges.
· augmentation de l’urée (excrétée par les reins), montrée par des analyses.
· sensibilité accrue au soleil, aux lampes à bronzer et bancs solaires.
· diminution de l’hémoglobine (pigment qui transporte l’oxygène dans le sang) et diminution des globules blancs, montrées par des analyses.
Effets indésirables dont la fréquence n’est pas connue :
· dégradation du tissu musculaire.
· complications des calculs biliaires.
Informez votre médecin ou pharmacien si vous présentez l’un des effets indésirables mentionnés ci-dessus.
Liste des effets indésirables possibles :
Douleur abdominaleDiarrhéeGazMal au coeurVomiTransaminases augmentéesSignes et symptômes gastro-intestinaux NCA