Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

BOSENTAN SUN 62,5 MG, COMPRIME PELLICULE

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : autres antihypertenseurs, code ATC : C02KX01

Les comprimés de BOSENTAN SUN contiennent du bosentan, qui bloque une hormone présente naturellement dans l’organisme appelée endothéline -1 (ET-1), qui provoque le rétrécissement des vaisseaux sanguins. BOSENTAN SUN entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins et appartient à la classe des médicaments appelée « antagonistes des récepteurs de l’endothéline ».

BOSENTAN SUN est utilisé pour traiter :

    · L’hypertension artérielle pulmonaire. L’hypertension artérielle pulmonaire (ou HTAP) est une maladie due à un rétrécissement important des vaisseaux sanguins dans les poumons qui provoque une augmentation trop élevée de la pression sanguine dans les vaisseaux sanguins (artères) situés au niveau des poumons et qui transportent le sang du cœur vers les poumons. Cette pression réduit la quantité d’oxygène qui peut arriver dans le sang au niveau des poumons, rendant les activités physiques plus difficiles. BOSENTAN SUN dilate les artères situées au niveau des poumons, afin de faciliter le travail de pompe du cœur pour faire circuler le sang dans les artères. Ainsi, la pression sanguine au niveau des poumons est diminuée ce qui a pour conséquence de soulager les symptômes.

BOSENTAN SUN est utilisé pour traiter les patients atteints d’HTAP en classe fonctionnelle III pour améliorer la tolérance à l’effort (capacité à pratiquer une activité physique) et les symptômes. La «classe fonctionnelle» correspond au niveau de sévérité de la maladie : « la classe III » est définie par une limitation marquée de l’activité physique. Une certaine amélioration peut également être observée chez des patients en classe fonctionnelle II. « La classe II » est définie par une limitation légère de l’activité physique. L’origine des hypertensions artérielles pulmonaires pour lesquelles BOSENTAN SUN est indiqué peut être :

    o primitive (sans cause identifiée ou familiale) ;

    Les ulcères digitaux (plaies sur les doigts et les orteils) chez les patients adultes souffrant d’une maladie appelée sclérodermie. BOSENTAN SUN réduit le nombre de nouveaux ulcères qui peuvent apparaitre sur les doigts et les orteils.

    Comment le prendre ?

    Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou de votre pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou de votre pharmacien en cas de doute.

    Le traitement par BOSENTAN SUN doit uniquement être initié et surveillé par un médecin expérimenté dans la prise en charge de l’hypertension artérielle pulmonaire ou de la sclérodermie systémique.

    Dose recommandée

    Adultes

    Le traitement chez l’adulte est généralement débuté pendant les 4 premières semaines de traitement avec 62,5 mg deux fois par jour (matin et soir), puis votre médecin vous conseillera généralement de prendre un comprimé de 125 mg deux fois par jour, en fonction de votre réaction au BOSENTAN SUN.

    Enfants et adolescents

    La dose recommandée pour les enfants ne concerne que le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire. Pour les enfants âgés de 1 an et plus, le traitement par BOSENTAN SUN est généralement débuté par 2 mg/kg de poids corporel deux fois par jour (matin et soir). Cependant certaines doses de bosentan ne sont pas possibles chez les enfants pesant moins de 31 kg. Pour ces patients, un comprimé de bosentan de dosage plus faible est nécessaire. Votre médecin vous conseillera sur la dose qui vous convient.

    Le bosentan est également disponible sous forme de comprimés dispersibles dosés à 32 mg, qui permettent d’adapter plus facilement la dose en cas d’administration chez les enfants et les patients de faible poids corporel ou ayant des difficultés à avaler des comprimés pelliculés.

    Si vous avez l’impression que l’effet de BOSENTAN SUN est trop fort ou trop faible, parlez-en à votre médecin afin de savoir si votre posologie nécessite d’être changée.

    Comment prendre BOSENTAN SUN ?

    BOSENTAN SUN doit être pris (matin et soir), avalé avec de l’eau. Les comprimés peuvent être pris pendant ou en dehors des repas.

    Si vous avez pris plus de BOSENTAN SUN 62,5 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû :

    Si vous avez pris plus de comprimés que ce qui vous a été prescrit, consultez un médecin immédiatement.

    Si vous oubliez de prendre BOSENTAN SUN 62,5 mg, comprimé pelliculé :

    Si vous oubliez de prendre BOSENTAN SUN, prenez une dose dès que vous vous en rappelez, puis continuez à prendre vos comprimés aux heures habituelles. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

    Si vous arrêtez de prendre BOSENTAN SUN 62,5 mg, comprimé pelliculé :

    Arrêter brusquement votre traitement par BOSENTAN SUN peut entraîner une aggravation de vos symptômes. N’interrompez pas votre traitement sans l’avis de votre médecin. Votre médecin peut vous demander de réduire la posologie sur plusieurs jours avant d’arrêter complètement.

    Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

    Quels sont ses effets indésirables possibles ?

    Très fréquent

      Nerveux/nerveuse

      Oedème

    Fréquent

      Affections respiratoires NCA

      Affections vasomotrices de la peau

      Allergie

      Anémie

      Bronchite

      Diarrhée

      Douleur abdominale

      Démangeaisons

      Fièvre

      Hypertension artérielle pulmonaire

      Hypertension pulmonaire

      Hypertension pulmonaire du nouveau-né

      Hémoglobine

      Hémoglobinémie

      Infection

      Infection des voies aériennes supérieures

      Inflammation cutanée

      Mal de tête

      Oedème généralisé

      Peau rouge

      Pellicules

      Reflux gastro-oesophagien

      Rhinopharyngite

      Trouble de la peau

      Troubles de la fonction hépatique

      Vomi

      Éruption cutanée

    Peu fréquent

      Hépatite

    Rare

      Cirrhose hépatique

      Dépendance

      Insuffisance hépatique

      Réaction anaphylactique

    Fréquence indéterminée

      Affections oculaires NCA

      Yeux troubles

    Fréquence non détectée

      Bilirubine

      Neutropénie

      Obstruction

      Test hépatique

      Transfusion