Notice médicament
THYROFIX 137 microgrammes, comprimé
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique : HORMONES THYROÏDIENNES, Code ATC: H03A A01.
La lévothyroxine sodique, la substance active dans ce médicament, est une hormone thyroïdienne de synthèse pour le traitement des maladies et dérèglements de la glande thyroïde. Elle agit comme les hormones thyroïdiennes naturelles.
THYROFIX est indiqué :
· pour traiter le goitre chez les patients (principalement des adultes) ayant une fonction thyroïdienne normale,
· pour prévenir la récidive du goitre après chirurgie,
· pour remplacer les hormones thyroïdiennes naturelles, lorsque la glande thyroïde n’en produit pas assez,
· pour empêcher la croissance tumorale chez des patients atteints d'un cancer de la thyroïde,
· pour équilibrer les taux d'hormones thyroïdiennes, lorsque la surproduction d'hormones est traitée par des antithyroïdiens de synthèse.
Que contient ce médicament ?
thyroxine sodique anhydre
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 7.33€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie
Votre médecin déterminera votre posologie individuelle sur la base des examens ainsi que des résultats biologiques de laboratoire. En général, vous commencez avec une faible posologie, qui est augmentée toutes les 2 - 4 semaines, jusqu'à atteinte de votre posologie cible. Au cours des premières semaines de traitement, vous aurez des rendez-vous pour les examens de laboratoire afin d'ajuster la posologie.
Si votre bébé présente une hypothyroïdie à la naissance, votre médecin peut recommander une posologie initiale plus élevée car une supplémentation rapide est importante. La posologie initiale recommandée est de 10 à 15 microgrammes par kg de poids corporel pendant les 3 premiers mois. Par la suite, votre médecin ajustera la posologie individuellement.
La posologie habituelle est indiquée dans le tableau ci-dessous. Une posologie individuelle plus faible peut-être suffisante,
· si vous êtes un patient âgé,
· si vous avez des problèmes cardiaques,
· si vous avez une insuffisance thyroïdienne sévère ou ancienne,
· si vous présentez un faible poids ou un goitre volumineux.
* THYROFIX 112 microgrammes, 125 microgrammes, 137 microgrammes, 150 microgrammes, 175 microgrammes ou 200 microgrammes, comprimé ne sont pas adaptés pour les posologies faibles énumérées ici, ainsi votre médecin pourrait prescrire un dosage de THYROFIX, comprimé plus faible.
Mode d’administration
THYROFIX est administré par voie orale. Prenez la dose journalière en une seule fois, le matin à jeun (une demi-heure avant le petit déjeuner), de préférence avec un peu de liquide, par exemple un demi-verre d'eau.
Les nourrissons doivent recevoir la posologie totale de THYROFIX au moins une demi-heure avant le premier repas de la journée. Immédiatement avant utilisation, écrasez le comprimé et mélangez-le avec de l'eau et donnez-le à l'enfant avec un peu plus de liquide. Toujours préparer le mélange fraîchement.
Durée du traitement
La durée du traitement peut varier en fonction de la raison pour laquelle vous prenez THYROFIX. Votre médecin discutera avec vous de la durée de votre traitement. La plupart des patients ont besoin de prendre THYROFIX pendant toute leur vie.
Si vous avez pris plus de THYROFIX 137 microgrammes, comprimé que vous n’auriez dû
Si vous avez pris une dose plus élevée que la dose prescrite, vous pouvez ressentir des symptômes tels que palpitations, anxiété, agitation ou mouvements involontaires. Chez les patients présentant un trouble du système nerveux comme l'épilepsie, des cas isolés de convulsions sont survenus. Chez les patients présentant un risque de troubles psychotique, les symptômes de la psychose peuvent se produire. Dans ces cas, contactez immédiatement votre médecin.
Si vous oubliez de prendre THYROFIX 137 microgrammes, comprimé
Ne prenez pas de dose en double pour compenser un comprimé oublié mais prenez la dose normale le jour suivant.
Si vous arrêtez de prendre THYROFIX 137 microgrammes, comprimé
Afin que le traitement soit efficace, THYROFIX dois être pris régulièrement à la dose prescrite par votre médecin. Ne pas modifier, interrompre ou arrêter le traitement sans consultation. Une interruption totale ou temporaire du traitement peut entraîner une rechute de vos symptômes.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Aucun effet secondaire n’est à prévoir si vous prenez la posologie de THYROFIX prescrite et gardez les rendez-vous avec votre médecin pour présenter les analyses biologiques.
En effet, la lévothyroxine, la substance active de THYROFIX, correspond à l'hormone thyroïdienne naturelle.
Vous pouvez ressentir un ou plusieurs effets secondaires si vous prenez plus de THYROFIX prescrit ou si vous ne tolérez pas la dose prescrite (par exemple lorsque la dose est rapidement augmentée) :
Perte de poids, augmentation de l’appétit, tremblements, nervosité, excitabilité, agitation, insomnie, céphalée, augmentation de la pression intracrânienne avec un gonflement des yeux (surtout chez les enfants), insuffisance cardiaque, crise cardiaque, palpitations, troubles du rythme cardiaque, notamment les arythmies cardiaques, douleur thoracique avec une sensation de constriction (angine de poitrine), augmentation de la pression artérielle, vomissements, diarrhée, nausées, crampes, essoufflement, faiblesse musculaire et crampes musculaires, menstruations irrégulières, transpiration excessive, perte de cheveux, sensation de chaleur (rougeur du visage), de la fièvre.
Si vous ressentez l’un de ces effets secondaires, consultez votre médecin. Votre médecin peut décider soit d'interrompre le traitement pendant quelques jours soit de réduire la posologie jusqu'à disparition des effets secondaires.
Les réactions allergiques à l’un des ingrédients du THYROFIX sont possibles (voir rubrique 6 « Ce que contient THYROFIX 137 microgrammes, comprimé »). Les réactions allergiques peuvent inclure le gonflement du visage ou de la gorge (angio-oedème). Dans ce cas, contactez votre médecin immédiatement.