Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

CELSIOR, solution pour conservation d’organes

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Solvants et diluants, solutions d’irrigation incluses - code ATC : V07AB

Solution pour la conservation des organes thoraciques (cœur et poumons) et des organes abdominaux (reins, foie et pancréas) durant la transplantation : depuis le prélèvement de l’organe chez le donneur, pendant le stockage et le transport de l’organe, et jusqu’à la greffe chez le receveur.

Que contient ce médicament ?

acide lactobionique

Comment le prendre ?

CELSIOR doit être utilisé uniquement par un personnel médical formé comme décrit dans la section ci-dessous : les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de la santé.

Après son prélèvement chez le donneur et avant sa transplantation chez le receveur, l’organe n’est plus alimenté en sang et en oxygène. Il doit alors être conservé à une température de 5 ± 3°C pour pouvoir fonctionner correctement chez le receveur. En règle générale, on procède ensuite au rinçage de l’organe pour le refroidir et en éliminer le sang, ralentissant ainsi son métabolisme. Le ou les organes sont alors immédiatement placés dans un récipient stérile rempli de solution CELSIOR et maintenu au froid mais non congelé.

Si vous avez utilisé plus de CELSIOR, solution pour conservation d’organes que vous n’auriez dû

Sans objet.

Si vous oubliez d’utiliser CELSIOR, solution pour conservation d’organes

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser CELSIOR, solution pour conservation d’organes

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

La solution CELSIOR n’étant pas administrée directement aux receveurs d’organes, aucun effet indésirable spécifique à la solution n’est attendu. Toutefois, vous devez notifier immédiatement tout effet indésirable, y compris ceux connus pour être liés à d’autres médicaments pris en cours de la procédure de transplantation afin d’évaluer si des mesures adaptées sont nécessaires.

Il se peut que vous souffriez d’arythmie cardiaque ou d’hypotension. Les patients ayant reçu une transplantation cardiaque peuvent souffrir d’une fonction cardiaque anormale. Une quantité de solution plus importante que celle recommandée peut provoquer une augmentation des fluides corporels et une concentration anormale en sodium.

Déclaration des effets secondaires