Notice médicament
ROCURONIUM KABI 10 MG/ML, SOLUTION INJECTABLE POUR PERFUSION
À quoi sert ce médicament ?
ROCURONIUM KABI appartient à un groupe de médicaments appelés myorelaxants.
Normalement, les nerfs envoient des messages aux muscles au moyen d’impulsions. ROCURONIUM KABI agit en bloquant ces impulsions de sorte que les muscles se relâchent.
Lorsque vous subissez une opération, vos muscles doivent être complètement relâchés. Cela facilite l'opération pour le chirurgien.
ROCURONIUM KABI peut également être utilisé si vous avez une anesthésie afin de faciliter l’insertion d’un tube dans la gorge (trachée) pour permettre une ventilation artificielle (assistance mécanique de la respiration).
ROCURONIUM KABI est indiqué chez les adultes et les nouveau-nés (0-27 jours), les nourrissons et les bébés âgés de 28 jours à 23 mois, les enfants âgés de 2 à 11 ans ainsi que les adolescents âgés de 12 à 17 ans.
ROCURONIUM KABI peut également être utilisé chez les adultes uniquement comme adjuvant dans les unités de soins intensifs (USI) (par ex. pour faciliter l’insertion d’un tube dans votre trachée).
Comment le prendre ?
ROCURONIUM KABI vous sera administré par votre anesthésiste. Ce médicament doit être administré par voie intraveineuse, en injection unique ou en perfusion continue (sur une plus longue durée) dans une veine.
La dose habituelle est de 0,6 mg par kg de poids corporel et son effet durera 30 à 40 minutes. Pendant l’intervention chirurgicale, l’effet de ROCURONIUM KABI est contrôlé de manière continue.
Si nécessaire, des doses supplémentaires pourront vous être administrées. La dose est ajustée par votre anesthésiste en fonction de vos besoins. Elle dépend de nombreux facteurs tels que les interactions entre les médicaments (leur activité croisée), en tenant compte de la durée estimée de l’intervention chirurgicale, ainsi que de votre âge et de votre état clinique.
Chez les patients pédiatriques et les patients âgés, l'utilisation de ROCURONIUM KABI n'est pas recommandée comme adjuvant en unité de soins intensifs.
Utilisation chez les enfants et les adolescents :
Pour les nouveau-nés (0 à 27 jours), les nourrissons et les bébés (28 jours à 23 mois), les enfants (2 à 11 ans) et les adolescents (12 à 17 ans), les doses recommandées sont similaires à celles des adultes, à l'exception des débits de perfusion continue chez les enfants (2-11 ans) qui pourraient être plus élevés que chez les adultes. L'anesthésiste adaptera le débit de perfusion en conséquence.
L'expérience avec le bromure de rocuronium dans un type particulier de technique anesthésique appelée induction à séquence rapide est limitée chez les patients pédiatriques. Le bromure de rocuronium n'est donc pas recommandé dans ce cas chez les patients pédiatriques.
Si vous avez reçu plus de ROCURONIUM KABI 10 mg/mL, solution injectable/pour perfusion que vous n’auriez dû
Votre anesthésiste vous surveillera attentivement pendant votre traitement par ROCURONIUM KABI, il est donc peu probable que vous receviez une quantité trop importante de ROCURONIUM KABI. Si cela se produit, votre anesthésiste s’assurera que l’anesthésie et la ventilation artificielle se poursuivent tant que vous ne respirez pas par vous-même.
Si vous oubliez d’utiliser ROCURONIUM KABI 10 mg/mL, solution injectable/pour perfusion
Sans objet.
Si vous arrêtez d’utiliser ROCURONIUM KABI 10 mg/mL, solution injectable/pour perfusion
Sans objet.
Autres questions
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Pour les informations destinées aux médecins et aux professionnels de la santé, veuillez consulter la rubrique correspondante ci-dessous.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Fréquent
Douleur
Faiblesse musculaire
Réaction indésirable
Traitement par blocage neuromusculaire
Très rare
Allergie
Bouffée de chaleur
Choc
Choc allergique
Complication respiratoire de l'anesthésie
Démangeaisons
Oedème facial
Paralysie
Pare
Rash érythémateux
Réaction anaphylactique
Réaction de type anaphylactique
Spasme bronchique
Trouble musculaire
Urticaire
Urticaire géante
Éruption cutanée
Fréquence non détectée
Accélération cardiaque
Affections oculaires NCA
Affections respiratoires NCA
Anesthésie
Apnée
Bloc neuromusculaire prolongé
Douleur au site d'injection
Injection
Insuffisance respiratoire
Intoxication
Lésion
Nerveux/nerveuse
PA basse
Retard de réveil de l'anesthésie
Réaction au site d'injection
Réponse thérapeutique augmentée
Réponse thérapeutique diminuée
Soins intensifs
Syndrome de Kounis
Taux d'histamine
Trouble de la peau